En tant que personne indépendante en raison individuelle, vous n’êtes pas soumis au régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (LPP), au sens de la loi y relative. Mais rien ne vous empêche de vous y affilier de manière facultative.
Vous avez décidé de vous mettre à votre compte, de créer votre propre entreprise. Au-delà du financement de votre projet, pensez aussi à votre prévoyance. En tant qu’indépendant ou indépendante, vous ne bénéficiez plus des mêmes prestations d’assurance qu’une personne salariée et devez combler les lacunes éventuelles. Notamment, il est judicieux de vous protéger contre les risques d’invalidité et de décès. Votre conseiller ou conseillère BCV peut vous proposer une analyse de prévoyance.
Lorsque vous vous mettez à votre compte, vous devez l’annoncer à la caisse de compensation AVS. Devenu indépendant ou indépendante, vous aurez à payer la totalité des cotisations auprès de l’assurance vieillesse (AVS), de l’assurance invalidité (AI) et de l’assurance perte de gain (APG).
En tant que personne indépendante en raison individuelle, vous n’êtes pas soumis au régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (LPP), au sens de la loi y relative. Mais rien ne vous empêche de vous y affilier de manière facultative.
Il faut aussi veiller à disposer d'une couverture LAA adéquate. En pensant également à la pertinence d’une assurance perte de gain en cas de maladie ou à un produit de type 3e pilier (3a ou 3b) pour vous protéger contre les risques d’invalidité et de décès.
De nombreux indépendants et indépendantes en raison individuelle focalisent leur attention sur le développement de leur activité, sans songer aux problèmes de prévoyance. Et cette dernière est souvent très lacunaire. Si vous ne pensez pas à vous protéger davantage, seules les prestations de l’AVS seront versées à votre retraite et celles-ci ne suffiront pas à vous faire vivre.
Vous pouvez choisir un 3e pilier lié (3a). Si ce 3e pilier lié est une assurance (par opposition au compte d’épargne), vous pouvez y inclure des couvertures complémentaires pour les risques d’invalidité ou de décès.
Le 3e pilier libre (3b) englobe tous les éléments du patrimoine qui ne sont pas liés au 2e pilier ou au 3e pilier lié (3a). Il s’agit de produits d’assurance sur la vie qui permettent de couvrir vos besoins en prévoyance, que ce soit en matière de risque ou d’épargne. Sous certaines conditions, vous pouvez y ajouter une protection en cas de faillite.
Consultez les pages dédiées à la création d'entreprise de la section Entreprises et Institutions.