Attention aux escrocs! Soyez vigilants lors d’appels venant d'un prétendu support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et, lors de vos paiements, vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire et le montant à verser. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais! En savoir plus.

❮ Back

Arrivée des enfants

Au-delà du bonheur qu’elle apporte, la naissance d’un enfant entraîne d’importants changements, notamment une modification des finances. Charges supplémentaires, nouveaux projets et prévoyance doivent être pris en compte très tôt.

Quand la famille s’agrandit

Revoir votre budget familial

Votre conseiller ou conseillère BCV peut vous aider à élaborer un nouveau budget familial lors de l’arrivée de votre enfant. Ce nouveau budget devient une nécessité pour déterminer les dépenses supplémentaires auxquelles il faut faire face. D’autant plus que les revenus peuvent baisser car, fréquemment, l’un des conjoints diminue son taux d’activité professionnelle.

Mener à bien vos nouveaux projets

Acquisition d’un logement, d’un véhicule plus spacieux ou diminution du temps de travail font partie des projets qu’entreprend une famille qui s’agrandit. Ces projets ont un coût qu'il faut prévoir pour ne pas être pris au dépourvu. Votre conseillère ou conseiller BCV est votre personne de contact privilégiée et peut vous proposer les solutions les mieux adaptées pour mener à bien vos projets.

Assurer l’avenir de vos enfants

Pourrez-vous assumer les charges de tous les membres de votre nouvelle famille? Seront-ils à l’abri des soucis financiers en cas d’invalidité ou de décès? Nos conseillers et conseillères répondent à toutes vos questions en matière de prévoyance et de succession. Ils peuvent également vous aider à construire l’avenir de vos enfants.

Vos besoins, nos solutions

Etablir le budget de la nouvelle famille

Le budget familial varie en fonction du nombre d’enfants, de leur âge ou de la profession des parents. L’augmentation des coûts généraux est estimée à 15% pour le premier enfant, à 25% pour le deuxième et à 35% pour le troisième. A ces charges supplémentaires s’ajoute le fait que l’arrivée d’un enfant signifie souvent pour l’un des conjoints la diminution de son taux d’activité. Une baisse de salaire entraîne une diminution des cotisations au deuxième pilier, donc une rente de retraite amoindrie.

Acheter un véhicule plus spacieux

Il vous faudra peut-être envisager l’acquisition d’un véhicule plus spacieux pouvant accueillir toute la famille. L’achat d’un véhicule implique des frais importants. Il faut le planifier suffisamment à l’avance.

Acquérir un logement

Vous souhaitez acheter un logement plus grand. Vos fonds propres doivent s'élever à 20% de sa valeur, au minimum . Et la charge annuelle globale ne doit pas dépasser le tiers du revenu annuel brut du ménage.

Transmettre un capital à vos enfants

La famille ou les proches désirent souvent mettre de l’argent de côté pour un enfant. Celui-ci pourra en disposer à l’âge adulte. Nous vous proposons, par exemple, le Compte Epargne Cadeau.

Vous souhaitez aller plus loin

Choisissez votre région

Rencontrons-nous

Rendez-vous dans notre agence pour en savoir plus

Appelez-nous

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 8:00 à 18:00

Écrivez-nous

Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrées