Préparer votre retraite

Prendre votre retraite est une étape décisive qu’il convient de préparer assez tôt. Elle a pour conséquence une modification significative de votre manière de vivre et de celle de votre entourage, mais influence également fortement votre situation financière. Afin de pouvoir envisager cette étape en toute sérénité, il est important d’appréhender vos dépenses et vos revenus futurs, en tenant compte des objectifs que vous vous êtes fixés et de l’évolution du coût de la vie.

Ce qu'il faut faire

Anticiper votre retraite

  • N’attendez pas le dernier moment pour faire un point de situation sur votre plan de retraite afin de connaître avec exactitude les possibilités qui s’offrent à vous.
  • Prendre une retraite anticipée, opter pour la rente ou le capital et fixer le train de vie que vous souhaitez sont des choix qui méritent toute votre attention.

 

Evaluer vos revenus

  • Si vous n’avez pas cotisé à l’AVS depuis l’âge de 21 ans sans interruption, vous aurez des lacunes de cotisation. En ce qui concerne le 2e pilier, il peut être perçu sous forme de rente ou de capital, ou une combinaison des deux. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre situation? N’oubliez pas d’inclure dans vos revenus l’épargne, la prévoyance ainsi que les placements ou les biens immobiliers.

 

Choisir le bon moment

  • Retraite anticipée, à l’âge légal ou au-delà, les revenus des assurances sociales varieront fortement selon le modèle que vous choisirez.
  • Disposerez-vous de revenus suffisants pour maintenir à long terme votre niveau de vie actuel?

 

Etablir votre budget financier

  • Il est important de connaître vos dépenses en tenant compte de vos objectifs et de l’évolution du coût de la vie. Si vous avez des projets particuliers, comme des voyages ou l’acquisition d’une résidence secondaire, ceux-ci requièrent une estimation précise.
  • Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient de dresser l’état de vos dépenses avant et une fois à la retraite.

Document utile

A chaque situation, une solution

Analyse retraite

Nos conseillers et conseillères vous accompagnent avec des propositions d'optimisation en tenant compte de votre situation patrimoniale globale.

Bénéficier d'un revenu en plus

Vous souhaitez vous assurer un revenu complémentaire à la retraite, devenir propriétaire, ou encore réaliser un projet professionnel en tant qu’indépendante ou indépendant?