Participation de la BCV au maintien de la biodiversité du canton

Terre Vaud Eau est une action mise en œuvre par la BCV pour soutenir financièrement des projets portés par des associations vaudoises actives dans l’environnement.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur impact positif sur la biodiversité vaudoise, dans les deux milieux naturels que sont la terre et l’eau.

La Banque associe sa clientèle Jeunes à cette action.

La Coudre: réaffectation d'un réservoir en zone naturelle

Le Parc Jura vaudois entreprend un projet de revitalisation d’un plan d’eau et de réaffectation d’un ancien réservoir. Le site présente un fort attrait pour la biodiversité. Il est notamment colonisé par des amphibiens et permettra de créer un gîte pour les chauves-souris.

En savoir plus

Vallée de Joux: préserver les crapauds accoucheurs

Ce petit batracien, dont le mâle s’occupe des pontes jusqu’à maturité en les portant entre ses pattes arrières, est une espèce menacée. Une population se trouve dans les alpages du Parc Jura vaudois. Elle est suivie depuis une dizaine d’années afin d’améliorer les connaissances sur la répartition du crapaud accoucheur, notamment par des écoutes nocturnes. Des mesures sont mises en place afin de stabiliser, voire renforcer la population de cette espèce dans le Parc en créant des murgiers et en restaurant certains plans d’eau en faveur de l’espèce.

Yens: prairie inondable

La Maison de la Rivière réalise une prairie inondable temporaire à Yens, qui favorise la biodiversité et notamment les amphibiens. Ce projet se situe sur une ancienne zone humide qui a été drainée et qui peut être aménagée en une prairie inondable temporaire alimentée par la nappe phréatique toute proche. Ce site se trouve à proximité d’un couloir migratoire d’amphibiens et pourrait participer à l’extension de l’aire de répartition de certaines espèces de batraciens.

Contact