Attention aux escrocs! Soyez vigilants lors d’appels venant d'un prétendu support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et, lors de vos paiements, vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire et le montant à verser. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais! En savoir plus.

❮ Back

Investissement socialement responsable

La BCV a pour ambition de proposer activement une offre étendue de placements responsables répondant aux meilleures pratiques du marché, tout en assurant des rendements compétitifs à long terme.

Un axe stratégique clé

À travers sa politique ISR, ses partenariats locaux et son adhésion à des initiatives, la BCV s’engage pour le développement durable.

Une approche intégrale

L’approche ISR de la BCV est applicable à toutes les offres de gestion et s’adresse tant à la clientèle privée qu’institutionnelle.

Une information transparente

Les conseillères et conseillers en placement de la BCV suivent un programme de formation continue sur l’ISR. Ils informent leur clientèle sur les enjeux de l’ISR et leur implication sur les investissements.

Méthodologie

Principe: l’approche par exclusion est basée sur une analyse interne. Elle consiste à exclure de l’univers d’investissement les sociétés qui exercent des activités incompatibles avec notre démarche d’investisseur responsable et celles qui ont des pratiques contraires aux réglementations.

Synthèse des principales exclusions appliquées:

  • armement controversé,
  • charbon thermique,
  • hydrocarbures non conventionnels,
  • entreprises ne respectant pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies,
  • divertissement pour adultes.

 

Principe: inclure systématiquement les risques et opportunités ESG dans l’analyse financière traditionnelle et dans la décision d’investissement, sur la base de sources de recherche appropriées.

 

Principe: le choix d'investir dans des sociétés est effectué sur la base de notations ou d'indicateurs ESG quantitatifs fournis par des prestataires externes. La BCV applique cette approche de deux manières:

  • Filtrage positif, en sélectionnant les sociétés présentant de bonnes notations ESG pour créer un portefeuille dont la note ESG est supérieure à celle de l’indice de référence.
  • Best-in-class, en sélectionnant les sociétés bénéficiant d’une meilleure évaluation ESG que leurs pairs, selon un seuil prédéfini.

Principe: investir dans des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique, etc.) ou sociaux (éducation, santé, réduction de la pauvreté, etc.). Les produits thématiques répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) établis sous l'égide de l’ONU.

 

Principe: exercer de manière responsable ses droits en tant qu’actionnaire afin d’améliorer le profil ESG d’une entreprise et de protéger le capital des investisseuses et des investisseurs sur le long terme. La BCV estime que cette approche est un levier majeur pour avoir un impact positif sur la société dans son ensemble.

À l'occasion des assemblées générales des sociétés cotées, la BCV exerce son droit de vote pour les actions suisses et internationales, en s’appuyant sur les recommandations d’Ethos. Aujourd’hui, la Banque exerce ainsi son droit de vote pour les titres de participation détenus dans 16 fonds de placement, dont la fortune représente CHF 3,8 milliards. 

Voir rapport 2023

 

Pour vous familiariser avec les concepts clés de l'ISR

Découvrez notre glossaire

ISR

L’investissement socialement responsable (ISR) fait partie de la finance durable. L’ISR a pour objectif de générer des rendements compétitifs à long terme, tout en favorisant le développement durable de la société.

ESG

Le sigle ESG est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces critères constituent les trois piliers de l’analyse extrafinancière appliquée dans le cadre de l’ISR.

ODD

Les Objectifs de développement durable de l’ONU sont au nombre de 169 et recouvrant 17 thématiques. Ils visent à répondre aux défis mondiaux à l’horizon 2030, notamment ceux liés à la pauvreté, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice.

 

Gamme de produits

Gamme classique

Les décisions d’investissement sont principalement régies par des objectifs financiers. Elles n’intègrent pas de contraintes systématiques en matière d’ESG.

Gamme ESG

Elle prend en compte l'exposition des entreprises aux risques et opportunités ESG. Elle permet de renforcer la stabilité des portefeuilles sur le long terme et vise à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques selon les critères ESG.

Gamme ESG Ambition

En plus de l'approche décrite pour la gamme ESG, elle alloue une partie du capital à des placements thématiques en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Partenariats

Ethos
La BCV a signé un partenariat avec la Fondation Ethos, une référence dans le domaine de l'ISR en Suisse. Les deux parties travaillent en étroite collaboration pour créer un pôle de compétences dans la finance durable en Suisse. Une gamme de fonds, couvrant les principales classes d’actifs, est gérée par l’Asset Management de la BCV et conseillée par Ethos.

UNIL
L’Université de Lausanne (UNIL) et la BCV ont un partenariat visant à promouvoir la recherche sur l’intégration des critères ESG dans la gestion des placements immobiliers suisses. La collaboration a débouché sur la publication d’études.

UNPRI
La BCV est signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UNPRI) qui encouragent le développement d’un système financier durable.

SSF
La BCV est membre de Swiss Sustainable Finance (SSF), une organisation qui soutient le positionnement de la Suisse en tant que centre mondial de la finance durable.

PACTA
La BCV participe, sur une base volontaire, au test de compatibilité climatique PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment) pour un ensemble de portefeuilles représentatifs de sa gestion.

Climate Action 100+
La BCV participe à l'initiative collaborative Climate Action 100+ aux côtés d'investisseurs qui s'engagent pour que les plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre sur le plan mondial prennent les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.

Découvrez les solutions d'investissement qui vous correspondent

Pour aller plus loin

Contact