Gamme classique
Les décisions d’investissement sont principalement régies par des objectifs financiers. Elles n’intègrent pas de contraintes systématiques en matière d’ESG.
À travers sa politique ISR, ses partenariats locaux et son adhésion à des initiatives, la BCV s’engage pour le développement durable.
Principe: l’approche par exclusion est basée sur une analyse interne. Elle consiste à exclure de l’univers d’investissement les sociétés qui exercent des activités incompatibles avec notre démarche d’investisseur responsable et celles qui ont des pratiques contraires aux réglementations.
Synthèse des principales exclusions appliquées:
Principe: inclure systématiquement les risques et opportunités ESG dans l’analyse financière traditionnelle et dans la décision d’investissement, sur la base de sources de recherche appropriées.
Principe: le choix d'investir dans des sociétés est effectué sur la base de notations ou d'indicateurs ESG quantitatifs fournis par des prestataires externes. La BCV applique cette approche de deux manières:
Principe: investir dans des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique, etc.) ou sociaux (éducation, santé, réduction de la pauvreté, etc.). Les produits thématiques répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) établis sous l'égide de l’ONU.
Principe: exercer de manière responsable ses droits en tant qu’actionnaire afin d’améliorer le profil ESG d’une entreprise et de protéger le capital des investisseuses et des investisseurs sur le long terme. La BCV estime que cette approche est un levier majeur pour avoir un impact positif sur la société dans son ensemble.
À l'occasion des assemblées générales des sociétés cotées, la BCV exerce son droit de vote pour les actions suisses et internationales, en s’appuyant sur les recommandations d’Ethos. Aujourd’hui, la Banque exerce ainsi son droit de vote pour les titres de participation détenus dans 16 fonds de placement, dont la fortune représente CHF 3,8 milliards.
Pour vous familiariser avec les concepts clés de l'ISR
ISR
L’investissement socialement responsable (ISR) fait partie de la finance durable. L’ISR a pour objectif de générer des rendements compétitifs à long terme, tout en favorisant le développement durable de la société.
ESG
Le sigle ESG est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces critères constituent les trois piliers de l’analyse extrafinancière appliquée dans le cadre de l’ISR.
ODD
Les Objectifs de développement durable de l’ONU sont au nombre de 169 et recouvrant 17 thématiques. Ils visent à répondre aux défis mondiaux à l’horizon 2030, notamment ceux liés à la pauvreté, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice.
La BCV souhaite proposer à sa clientèle une offre étendue de placements responsables répondant aux meilleures pratiques du marché, tout en assurant des rendements compétitifs à long terme, en ligne avec son approche de gestionnaire d’actifs responsable.
Poids : 3 MB - Dernière modification: 22.08.2023
Fichier également disponible en: Anglais
Poids : 1 MB - Dernière modification: 27.06.2022
L’approche d’exclusion est l’un des outils utilisés par la BCV pour implémenter sa politique d’investissement socialement responsable. Cette approche, basée sur une analyse interne, vise à exclure les sociétés dont les activités sont contraires aux réglementations ou aux pratiques que nous considérons comme incompatibles avec notre démarche d’investisseur responsable.
Poids : 165 KB - Dernière modification: 30.06.2023