De Moudon à Payerne, la moyenne Broye a été canalisée au 19e siècle pour lutter contre les crues et assainir les plaines. Peu ombragée, «corsetée», la rivière est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique: la canalisation et l’augmentation des températures participant à la réduction de la biodiversité.
Divers acteurs locaux – pêcheurs, agriculteurs, associations de protection de l’environnement – ont fondé, en 2009, Broye Source de Vie pour trouver des solutions. L’association a ainsi apporté son aide à plusieurs projets de revitalisation de la rivière. Dans le dernier d’entre eux, la BCV a soutenu une partie de la réalisation de travaux de génie biologique sur 550 mètres – plantations et ensemencements des berges – à Granges près-Marnand dans la commune de Valbroye, Réalisé entre 2024 et 2025, ce projet vise à diversifier et ombrager le cours d’eau, à faire revenir un cortège d’espèces animales et végétales dans la Broye et sur ses berges, et à permettre à la population locale de se réapproprier le cours d’eau.
Explications en vidéo de Claude-Alain Davoli, chef du secteur des lacs et cours d’eau à l’État de Vaud, et d'Audrey Friedli, vice-présidente de l’association Broye Source de Vie.