Observatoire BCV de l'économie vaudoise

Partenaire privilégié de l’économie vaudoise, la BCV est idéalement placée pour étudier et analyser le fonctionnement de ses secteurs d'activité. C'est pourquoi elle a créé l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise en 2004.

En charge de l’Observatoire, Jean-Pascal Baechler, conseiller économique, se charge de récolter et de publier des informations permettant une meilleure compréhension de la conjoncture et de l’économie dans le canton. Il rédige ou édite, en collaboration avec d’autres partenaires, des études approfondies sur divers aspects de l’économie vaudoise.

En collaboration avec d’autres organismes –CVCI, associations de branches, État de Vaud, banques cantonales romandes et Institut CREA–, l’Observatoire contribue également à la publication de plusieurs indicateurs essentiels pour la compréhension de la conjoncture, en particulier le PIB vaudois (quatre fois par an) et le PIB romand (une fois par an). Il soutient également la publication des indicateurs de marche des affaires de la Commission Conjoncture vaudoise (trimestriels et mensuels).

Publications

Les études de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise brossent un panorama très large de l’économie vaudoise. Elles abordent des sujets aussi variés que le secteur primaire et la vitiviniculture, l’horlogerie, l’immobilier, la santé et les sciences de la vie, les services financiers et le tourisme.

Restez informé !

Email

Recevez une notification par email dès qu'une nouvelle actualité est publiée.

Les chiffres clés de l'économie du canton

PIB vaudois: prévisions de croissance au 26 janvier 2023

  • +1,3% en 2023
  • +1,8% en 2024

(source: PIB Vaudois, calculé par le CREA et publié par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI)