Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. Effacez les messages frauduleux prétendant que le compte TWINT a été bloqué. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Header - environnement

Environnement

La BCV s’engage en faveur de la préservation de l’environnement et poursuit ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale liée à son fonctionnement.

Analyser et diminuer son empreinte carbone

La BCV vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) opérationnelles conformément à l’objectif de zéro émission nette de la Suisse à l’horizon 2050. Elle a pour objectif intermédiaire de réduire les émissions de GES d’au moins 35% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2019.

Fin 2024, elle avait déjà atteint une réduction de −31%.

Des mesures concrètes

Transports

  • Encouragement à la mobilité douce et à l’usage des transports publics
  • Subvention accordée au personnel de la BCV, dont les modes de déplacement pendulaire sont la marche, le vélo ou la trottinette (électriques ou non), les transports publics (y compris parkings-relais avec usage des transports publics sur la majorité de la distance), la moto électrique ou le scooter électrique.

Bâtiments

  • Amélioration de l’efficacité énergétique: installation de LED et de vitrages performants, amélioration de l’isolation, modernisation des ascenseurs, remplacement des moteurs de ventilation
  • Réorganisation des data centers pour optimiser la distribution de froid et l’évacuation de la chaleur générée afin de réduire les besoins en climatisation
  • Évolution vers des sources de chauffage renouvelables, notamment raccordements au chauffage à distance
  • Contribution au développement des énergies renouvelables avec l’installation de panneaux solaires.

Consommables

  • Nouvelle politique de renouvellement de l’équipement informatique: suppression du renouvellement automatique des appareils non critiques
  • Utilisation de papier recyclé certifié Ange Bleu
  • Réduction de la consommation de papier: sensibilisation du personnel par la mise à disposition de rapports personnels d’impressions et d’une liste de bonnes pratiques, dématérialisation des processus internes

Projets de protection du climat

En complément des mesures qu’elle met en place pour réduire ses émissions, la BCV soutient financièrement des projets dans le canton de Vaud et à l’étranger qui permettent d’éviter l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fonctionnement de la Banque tout en ayant des impacts sociaux et environnementaux positifs. Dans ce cadre, la BCV sélectionne, par l’intermédiaire de son partenaire Swiss Climate, des projets certifiés conformes aux standards internationaux.

Installation de biogaz dans une ferme vaudoise

Dans les exploitations agricoles, de grandes quantités de lisier et de fumier sont produites. Le processus de fermentation engendre la production de méthane, gaz ayant un effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. Dans une installation de biogaz comme celle de ce projet, le processus de fermentation est exploité et contrôlé de façon ciblée, afin de collecter le méthane et de le valoriser. Une centrale de cogénération située en aval génère à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir du méthane. L’énergie ainsi créée alimente le réseau électrique vaudois à hauteur de 6 800 000 kilowattheures (kWh) par an, ce qui correspond à la demande annuelle de 1 700 ménages. La chaleur résiduelle, soit environ 4 400 000 kWh par an, permet de remplacer des énergies fossiles dans des industries proches et est aussi utilisée pour l’hygiénisation de déchets alimentaires.

Avec ce projet, certifié ISO 14064-2, ce sont environ 3 500 tonnes de CO2e par année qui sont évitées. Grâce à cette source d’énergie renouvelable fonctionnant toute l’année, les agricultrices et agriculteurs suisses deviennent moins dépendants des importations de combustibles fossiles et contribuent également au développement durable de la région.

Filtres à eau au Cambodge

Au Cambodge, près de deux millions de foyers ruraux n’ont pas accès à l’eau potable. En raison de la mauvaise qualité de l’eau, environ 2 000 personnes meurent chaque année des suites de la diarrhée. Pour réduire l’incidence des maladies, il est courant de faire bouillir l’eau sur des feux de bois ou de charbon de bois avant de la boire. Le bois utilisé à cette fin provient des forêts tropicales menacées des environs, ce qui contribue au taux de déforestation déjà très élevé. Environ 30% de la superficie forestière du Cambodge a été détruite au cours des 20 dernières années.

Ce projet, certifié Gold Standard, fournit à la population locale des filtres en céramique pour le traitement de l’eau, ce qui permet de réduire la consommation de combustibles nuisibles au climat et d’économiser environ 90 000 tonnes de CO2e par an. En outre, le projet permet à plus de deux millions de personnes au Cambodge d’avoir accès à de l’eau potable propre et sûre grâce à cette méthode alternative de traitement de l’eau. De plus, le projet crée des emplois, notamment pour des femmes, dans l’usine locale de production des filtres à eau en céramique.

Approvisionnement régional durable

La BCV privilégie les circuits courts:

  • Elle fait appel à des prestataires domiciliés dans le canton de Vaud, ou en Suisse, pour près de 90% de son approvisionnement.
  • Elle a un réseau très large de fournisseurs en matière d’infrastructures et de services généraux et veille à l’alternance.
  • Elle collabore chaque année avec plus de 600 entreprises vaudoises.

Elle réduit ainsi son impact sur l’environnement tout en ayant un effet positif sur l’économie locale. L’importance de la proximité dans la sélection des prestataires est formalisée dans sa politique d’achats.

Documents utiles