Le soutien de la BCV en matière de mécénat se traduit par des dons accordés à des associations et à des institutions vaudoises ou exerçant leurs activités dans le canton de Vaud. Il s’agit par exemple de la Société Vaudoise d’Utilité Publique, de Ma Vie Ton Sang, de Pro Senectute Vaud, de la Fondation Pro-XY ou de la Fondation Compétences Bénévoles.
La BCV participe aussi au financement de prix remis dans les écoles, gymnases et universités du canton ainsi qu’à d’autres initiatives liées à la formation et à l’enseignement, comme le Centre Sport Études Lausanne par exemple.
La BCV soutient la démarche de l’école 42 Lausanne afin de promouvoir la relève des talents en informatique. Elle souligne ainsi son intérêt pour le développement local de l’économie numérique ainsi que pour la possibilité offerte à celles et ceux qui n’ont pas accès aux formations académiques d’obtenir un diplôme de qualité.
Afin d'accompagner à long terme l'innovation dans le canton de Vaud, la BCV soutient la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) depuis sa création en 1994. Cette fondation encourage l'entrepreneuriat, soutient l'innovation et contribue à dynamiser l'économie locale en accordant des prêts et des bourses aux jeunes entreprises. Le financement vise les start-up vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Depuis 2012, la BCV contribue à la FIT à hauteur de CHF 500 000 par an.