Attention aux escrocs! Soyez vigilants lors d’appels venant d'un prétendu support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et, lors de vos paiements, vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire et le montant à verser. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais! En savoir plus.

❮ Back

Rénover

Améliorer le confort et préserver la valeur de votre bien immobilier

Les avantages de la rénovation énergétique

 

C’est bon pour votre patrimoine

  • moins de dépenses énergétiques: des travaux de rénovation peuvent conduire à une réduction de plus de 50% de votre facture d’énergie
  • maintien de la valeur de votre bien immobilier
  • déductions fiscales
  • montant d’investissement pouvant être réduit jusqu’à 30% grâce aux subventions

 

C’est bon pour l’environnement

  • réduction des émissions de CO₂: le parc immobilier compte pour quelque 45% de la consommation d’énergie en Suisse. Les trois quarts sont imputables au chauffage, avec, comme principal vecteur énergétique, le mazout, suivi par le gaz;
  • un bâtiment neuf, classé B sur le certificat CECB, consomme environ quatre fois moins d’énergie qu’un bâtiment standard construit au 20e siècle.

Quel système de chauffage vous conviendrait le mieux?

Calculez la rentabilité et les coûts de votre nouveau système de chauffage en quelques clics grâce à notre partenaire Romande Energie.

Un système solaire serait-il intéressant ?

Calculez la rentabilité et les coûts de votre nouveau système de chauffage en quelques clics grâce à notre partenaire Romande Energie.

Les étapes de votre rénovation

1. Définir les travaux

Évaluer l’efficacité énergétique de votre bien 

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) permet aux propriétaires de connaître l’état énergétique de leur bâtiment.

Il est obligatoire, depuis 2017 dans le canton de Vaud, lors d’un transfert immobilier et lors d’une installation de chauffage fonctionnant au gaz, au mazout ou au charbon.

Le CECB®Plus est le rapport de conseil qui complète le CECB®. Il comporte une liste de mesures pour améliorer l’efficacité énergétique, des variantes de rénovation, une estimation des coûts et des subventions.

Pour réaliser l’audit, il faut choisir un expert agréé:

Profitez de notre partenariat avec Romande Energie pour bénéficier d'une réduction sur l'audit CECB®Plus, ce qui le rend accessible dès CHF 950 (sous réserve de l'obtention de la subvention cantonale). Nous vous proposons un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement, pour vous présenter cet audit énergétique et les subventions dont vous pourriez bénéficier.

Dans le canton de Vaud, l'établissement de CECB® Plus est subventionné pour les bâtiments construits avant l'an 2000.

Autres démarches

Le diagnostic amiante

Lors de travaux de démolition ou de transformation, ce diagnostic est nécessaire pour tout bâtiment construit avant le 1er janvier 1991 car susceptible de contenir de l’amiante, notamment en ce qui concerne les matériaux d’isolation. Un désamiantage peut engendrer des surcoûts importants dans des travaux de rénovation.

Le permis de construire

Une demande de permis de construire est nécessaire, dès qu’une intervention modifie un site en surface ou en sous-sol. Les travaux doivent être annoncés à l’administration communale afin d’obtenir ce permis délivré par la Municipalité.

Choisir vos prestataires


Pour obtenir des offres, vous pouvez solliciter directement les artisans spécialisés, un bureau d’architecture ou une entreprise générale.

Il est important de veiller aux garanties fournies par les entrepreneurs en cas de défaut. En fonction de la complexité, de la durée et de l’importance des travaux, plusieurs types de garanties peuvent être obtenues.

Pour trouver un prestataire:

2. Demander les subventions


Le Programme Bâtiments
Avec le Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons encouragent l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments.

La première condition pour obtenir une subvention? Diminuer la consommation d’énergie ou les émissions de CO₂ de votre bien immobilier.

Le programme accorde des subventions pour la mise en place de mesures, comme l’isolation thermique, le remplacement de chauffage utilisant des énergies fossiles ou une alimentation électrique par des énergies renouvelables (pompes à chaleur, capteurs solaires…) ou par le raccordement à un réseau de chauffage, ainsi que la rénovation complète avec certificat Minergie ou avec CECB®.

Pour en savoir plus:

Les informations détaillées et la marche à suivre sont disponibles ici:

Formulaire de demande d’une subvention: 

Bon à savoir 

 

Pour assurer le versement de la subvention à la fin des travaux, il est nécessaire d’attendre l’approbation de la demande par la Direction générale de l’environnement (DGE) avant de commencer les travaux. Puis, quand les travaux sont terminés, il faut en informer la DGE avec un formulaire spécifique.

3. Organiser le financement

Pour financer vos travaux de rénovation, une conseillère ou un conseiller étudiera avec vous la solution la mieux adaptée. Vous pouvez au préalable prendre connaissance des différents prêts possibles:


Rassembler la documentation

Il sera utile de rassembler plusieurs documents liés à votre situation personnelle, au coût de la rénovation et aux demandes de subvention afin d’établir le dossier de financement.

VOIR LA LISTE POUR UN BIEN IMMOBILIER PRIVÉ

VOIR LA LISTE POUR UN IMMEUBLE D'ENTREPRISE


Avantages fiscaux

Des avantages fiscaux pour la rénovation énergétique existent sur les plans fédéral et cantonal.

De façon générale, un propriétaire peut déduire les frais nécessaires à l’entretien et à l’administration de son bien, pour autant qu’ils n’en augmentent pas la valeur. Il est possible de faire valoir une déduction forfaitaire ou des frais effectifs.

Des investissements destinés à rationaliser la consommation d’énergie ou à recourir aux énergies renouvelables peuvent être assimilés aux frais d’entretien. Cela concerne le remplacement d’éléments de construction ou d’installations vétustes et l’adjonction d’éléments de construction ou d’installations dans des bâtiments existants, par exemple:

  • isolation thermique, remplacement des fenêtres par des modèles améliorés sur le plan énergétique
  • pose de pompes à chaleur, d’installations à couplage chaleur-force et d’équipements alimentés aux énergies renouvelables
  • pose de dispositifs de mesure servant à l’enregistrement de la consommation et à l’optimisation du fonctionnement
  • renouvellement d’appareils ménagers gros consommateurs d’énergie, tels que cuisinière, four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, équipements d’éclairage, etc., qui font partie de la valeur de l’immeuble
  • analyses énergétiques


Le taux de déduction pour ces mesures s’élève à 100%, après déduction des subventions. Toutefois, aucune déduction n’est admise pour les investissements effectués sur un immeuble neuf ni lors de la construction, de l’agrandissement, de la rénovation totale ou du changement d’affectation de l’immeuble.

Vous trouverez des détails dans le règlement vaudois sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés.

4. Lancer les travaux

Une fois le permis de construire/transformer accordé et les subventions obtenues, vous pouvez signer les contrats avec les entreprises, exécuter les travaux et vous assurer de leur conformité aux devis et aux conditions d’octroi des subventions.

Avant de vous lancer, il est important de savoir si vous souhaitez suivre par vous-même les travaux ou vous faire aider par un architecte ou par un professionnel du bâtiment, éventuellement, avec l’aide d’un Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO).

Vous avez également la possibilité de contracter une assurance Dommages Ouvrage. Elle permet une couverture de la totalité des frais de malfaçon du gros oeuvre. Elle ne doit toutefois pas être confondue avec la garantie décennale qui ne la remplace pas mais la complète.
 

5. Annoncer la fin des travaux

Votre projet est maintenant terminé!

Vous devez informer la Direction générale de l’environnement (DGE) de la fin des travaux. L’avis d’achèvement des travaux est la dernière étape du processus de subvention. Après la fin des travaux ou de l’étude, le dépôt de cet avis permet d’obtenir le versement de la subvention.

Toutes les annexes requises doivent être jointes à cette demande, comme les factures finales et les justificatifs de paiement. La DGE peut demander des justificatifs complémentaires et procéder à des vérifications. Selon le type de subvention et la date de dépôt de la demande, les formulaires d’avis d’achèvement de travaux sont disponibles sur le site du Canton de Vaud.

Formulaires d'avis d'achèvement

Bon à savoir 

Selon leur type, l’avis d’achèvement des travaux est différent pour l’isolation des bâtiments ou pour l’installation technique (bois, PAC, remplacement de chauffage électrique, capteurs solaires thermiques, etc.)

En ce qui concerne la subvention cantonale vaudoise pour le remplacement d’une chaudière à bois, le formulaire d’avis d’achèvement des travaux est joint à la décision d’octroi et indique les annexes à joindre lors de son renvoi
 

Bonus vert

La BCV vous offre 12 mois d’intérêts à 0% sur votre prêt hypothécaire à taux fixe ou votre prêt de Construction Plus (dès une durée minimale de 5 ans) pour financer un bien immobilier ou des travaux de rénovation répondant à des critères écologiques.

Notre Guide de la rénovation énergétique vous livre les étapes clés et les aides disponibles pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique. 

La rénovation est considérée comme écologique si au moins 25% du montant global (montant minimum du crédit: CHF 20 000) servent à la réalisation d’économies d’énergie éligibles à des subventions. Vous trouverez de plus amples informations sur cette offre sur www.bcv.ch/bonusvert.

Un tarif avantageux pour votre audit énergétique

La BCV s'associe avec Romande Energie pour simplifier la mise en place de vos projets de rénovation énergétique.

Avec l'audit CECB® Plus, Romande Energie vous accompagne pour établir l'étiquette énergétique de vos bâtiments et identifier des mesures concrètes à réaliser. Grâce au partenariat avec la BCV, bénéficiez de tarifs avantageux: jusqu'à 25% de réduction sur l’audit CECB® Plus, pour identifier des mesures concrètes à réaliser. Quelle que soit la nature de votre bâtiment, les conseillères et conseillers BCV & Romande Energie sauront vous apporter la bonne solution.

 

Envie de vous lancer? 

Documents utiles