Les produits de placement de la BCV évoluent constamment vers plus de durabilité. L'objectif est d'intégrer des critères ESG dans toute la gestion.
Ils constituent les trois piliers de l’analyse extrafinancière appliquée dans le cadre de l’investissement socialement responsable.
Pour vous initier aux concepts et définitions liés à l'ISR, vous pouvez consulter notre glossaire.
L’exclusion, l’intégration de critères ESG, le filtrage positif, le best-in-class, et l’actionnariat actif sont les principaux leviers utilisés par la BCV pour intégrer des facteurs de durabilité dans la sélection et la gestion des investissements. De plus, elle propose des placements thématiques qui offrent une exposition à des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux.
Approche |
Mesures/exemples |
---|---|
1. Exclusion |
Exclure des sociétés d'un portefeuille en raison d'activités controversées ou de pratiques contraires à certaines normes/valeurs ou en raison de certains risques |
2. Intégration |
Intégrer les facteurs ESG dans l’analyse financière traditionnelle ou dans la décision d’investissement |
3. Approches basées sur les notations ESG |
Filtrage positif: créer un portefeuille dont la note ESG est supérieure à celle de la référence ou atteindre une note ESG minimale |
4. Actionnariat actif |
Exercer les droits de vote d’après des principes ESG |
5. Investissement thématiques |
Investir dans des entreprises qui proposent des solutions environnementales ou sociales durables, en faisant référence, par exemple, aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies |
Une partie des approches ci-dessus, utilisées dans le cadre des investissements socialement responsables, reposent sur des notations ou ratings ESG.
Les notations ESG visent à évaluer la résilience d’une entreprise face aux risques ESG à long terme de son secteur. Elles prennent également en compte les opportunités extrafinancières des trois piliers E, S et G.
En général, les notations ESG ne mesurent pas les impacts négatifs d’une entreprise sur l’environnement et la société. Elles ne sont pas des notations climatiques et ne mesurent pas la «durabilité» d’une entreprise.
Elles soutiennent la construction d’un portefeuille résilient dans le but d’améliorer le rendement à long terme ajusté au risque.
La BCV intègre des critères ESG dans sa gestion déléguée et conseillée. Dans ce cadre, elle recherche les meilleures solutions disponibles sur le marché et propose à sa clientèle une sélection étendue de produits BCV et de tiers intégrant des critères ESG.
Elle suit l’approche décrite pour la gamme ESG en allant plus loin avec une partie de produits thématiques qui visent à investir dans des entreprises proposant des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux tels que définis par les 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis par l'ONU.
La BCV souhaite proposer activement à sa clientèle une offre étendue de placements responsables répondant aux meilleures pratiques du marché, tout en assurant des rendements compétitifs à long terme, en ligne avec son approche de gestionnaire d’actifs responsable.
Poids : 2 MB - Dernière modification: 16.02.2023
Poids : 1 MB - Dernière modification: 27.06.2022
L’approche d’exclusion est l’un des outils utilisés par la BCV pour implémenter sa politique d’investissement socialement responsable. Cette approche, basée sur une analyse interne, vise à exclure les sociétés dont les activités sont contraires aux réglementations ou aux pratiques que nous considérons comme incompatibles avec notre démarche d’investisseur responsable.
Poids : 401 KB - Dernière modification: 11.11.2022