Groupe BCV en 2015 : bénéfice net en hausse de 14%

Interview de Pascal Kiener, Président de la Direction générale

Groupe BCV en 2015 : bénéfice net en hausse de 14%

Le Groupe BCV présente de très bons résultats au terme de l’exercice 2015. Dans un environnement toujours contrasté, les revenus sont en hausse de 2% à CHF 1026 millions et les charges d’exploitation en légère baisse à CHF 514 millions. Le résultat opérationnel s’inscrit en hausse, à CHF 399 millions (+5%) traduisant la bonne marche des affaires. Le bénéfice net progresse de 14%, à CHF 336 millions, notamment en raison de la cession de la participation de la Banque dans Swisscanto. Confiant dans les perspectives futures du Groupe, le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire en hausse de CHF 1 à CHF 23 par action et d’un montant supplémentaire de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, le Groupe distribuera au total CHF 284 millions à ses actionnaires.

 

Revenus en hausse

Par rapport à l’exercice 2014, les revenus du Groupe BCV sont en hausse de 2% et dépassent la barre du milliard de francs (CHF 1026 millions). Dans un contexte de taux négatifs, le résultat brut des opérations d’intérêts se maintient bien, ne reculant que de 3% à CHF 489 millions. Avec des dissolutions de provisions pour risques de défaillance[1] moins importantes qu’en 2014, le résultat net des opérations d’intérêts s’établit à CHF 490 millions (-6%). Les résultats des opérations de commissions, également en léger repli, s’inscrivent à CHF 332 millions (-3%). Dans un marché des devises très actif depuis l’abandon du cours plancher EUR/CHF par la BNS, les revenus des opérations de négoce issues des activités de la clientèle affichent une forte hausse de CHF 44 millions à CHF 151 millions (+41%). Les autres résultats ordinaires du Groupe augmentent fortement à CHF 53 millions (+33%) en raison principalement de la cession d’une immobilisation financière et d’un dividende exceptionnel versé par SIX Group S.A..

Hausse de 5% du résultat opérationnel

Les charges d’exploitation sont à nouveau en légère baisse, à CHF 514 millions (-1%). Les charges de personnel diminuent de 1%, à CHF 337 millions. Les autres charges d’exploitation baissent de 1%, à CHF 177 millions, de même que les amortissements, à CHF 76 millions (-5%). Malgré les coûts liés au règlement du différend fiscal avec les Etats-Unis dans le cadre du programme adopté en 2013 par les Autorités suisses et le Département américain de la justice, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse (+5%), à CHF 399 millions.

 

[1] Les variations des corrections de valeur figurent au niveau du résultat des opérations d’intérêts depuis l’introduction des nouvelles normes en matière de présentation des comptes bancaires.

 

Bénéfice net de CHF 336 millions

Les produits extraordinaires, CHF 29 millions, provenant essentiellement de la cession de la participation de la Banque dans Swisscanto, contribuent à la progression du bénéfice net qui s’établit ainsi à CHF 336 millions, en hausse de 14%. Le ratio coûts/revenus s’améliore, passant de 60% à 57%.

 

Poursuite de la hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse de 4%, à CHF 43,4 milliards. A l’actif, les créances hypothécaires sont en hausse de 2% (CHF 477 millions) à CHF 24,5 milliards. Les autres crédits reculent de 13% (CHF 740 millions) à CHF 4,9 milliards. Cette baisse est essentiellement liée au placement de liquidités, aux activités de Trade Finance et de Grandes entreprises.

Au passif du bilan, les engagements envers la clientèle poursuivent leur progression avec une hausse de 1% (CHF 345 millions) à CHF 28,9 milliards.

 

Hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 2% (CHF 1,6 milliard) à CHF 88 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds du Groupe s’élèvent à CHF 2,5 milliards résultant de l’afflux de CHF 3,6 milliards de fonds domestiques et d’un recul attendu de fonds offshore (CHF 1,1 milliard).

 

Solide assise financière

Un ratio CET1 en progression à 17,6% et un niveau de fonds propres de CHF 3,4 milliards témoignent de la solidité financière du Groupe. L’agence de notation Moody’s a amélioré de deux crans la note à long terme de la Banque, la faisant passer de A1 à Aa2, alors que l’agence Standard & Poor’s confirme la sienne (AA). La BCV est ainsi l’un des rares établissements ne bénéficiant pas d’une garantie formelle de l’Etat à appartenir au cercle restreint des banques notées AA.

 

Evénements marquants de l’année 2015

 

Distribution aux actionnaires

Conformément à la stratégie de distribution reconduite pour cinq ans à partir de l’exercice 2013, la Banque a versé en avril 2015 à ses actionnaires un total de CHF 32 par action, soit CHF 275 millions.
 

Nouvel administrateur

Le Conseil d’Etat vaudois a nommé Peter Ochsner en qualité d’administrateur de la BCV. Au bénéfice d’une large expérience dans le domaine de la révision et excellent connaisseur du domaine bancaire, Peter Ochsner apportera son expertise et ses compétences au Conseil d’administration de la BCV dès son entrée en fonction, le 1er juillet 2016.

 

Règlement du différend fiscal avec les Etats-Unis

La Banque et le Département américain de la justice (DoJ) ont signé en décembre un accord de non-poursuite dans le cadre de la catégorie 2 du programme US, adopté en 2013 par les autorités suisses et américaines. Ce «Non Prosecution Agreement» inclut le versement par la Banque d’un montant de USD 41,7 millions, intégralement couvert par les provisions existantes.

 

Modification de la périodicité de la publication des résultats

Dès cette année, la Banque communique ses résultats financiers sur une base semestrielle au 30 juin et annuelle au 31 décembre. Cette modification est inscrite dans la nouvelle version de la Convention d’information signée entre la Banque et le Conseil d’Etat du canton de Vaud et entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

 

Hausse du dividende : propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 284 millions aux actionnaires

Confiant dans les perspectives futures du Groupe, le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire en hausse de CHF 1 à CHF 23 par action et d’un montant supplémentaire de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital. En conséquence, la Banque proposera de distribuer CHF 284 millions à ses actionnaires. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 255 millions, soit CHF 190 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 65 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2015.

 

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend pour 2016 à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité de 2015. Le résultat opérationnel et le bénéfice net ne bénéficieront toutefois pas des éléments non récurrents qui ont influencé positivement les résultats 2015 et sont donc attendus en repli modéré par rapport à ces derniers, mais toujours à un niveau élevé.

 

Lausanne, le 18 février 2016

 

 

NB : Les comptes sont présentés selon les nouvelles normes suisses en matière de présentation des comptes bancaires applicables pour les comptes de l’exercice 2015. Les chiffres 2014 ont été traités afin d’être comparables à ceux de 2015.

 

 

 

Calendrier financier 2016

 

- 01 avril             Publication du rapport annuel 2015 (format électronique)

- 21 avril             Assemblée générale ordinaire, Lausanne

- 25 avril             Détachement du dividende (ex-date)

- 26 avril             Clôture du registre des ayants droit au dividende (record date)

- 27 avril             Paiement du dividende

- 18 août            Présentation des résultats semestriels 2016

 

 

Contacts: 

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole

Tél. : +41 79 816 99 30

Courriel : christian.jacot-descombes@bcv.ch

 

 

Grégory Duong, Relations investisseurs

Tél.: +41 21 212 20 71

Courriel: gregory.duong@bcv.ch

 

 

Note à la rédaction :

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

 

Documents