Attention aux escrocs! Soyez vigilants lors d’appels venant d'un prétendu support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et, lors de vos paiements, vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire et le montant à verser. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais! En savoir plus.

❮ Back

Plan financier

Tout projet nécessite un plan financier. Celui-ci traduit en termes comptables votre démarche commerciale sous la forme de projections chiffrées. Développé dans le cadre d’un business plan, il fournit une analyse détaillée de votre bilan, de votre compte d’exploitation, et donc de vos capacités à dégager des liquidités, de constituer des fonds propres, ainsi que de vos besoins de financement.

Bilan prévisionnel

Equilibre entre actifs et passifs

La projection du bilan sur plusieurs années fournira une représentation de l’évolution patrimoniale de votre entreprise. Quelles sont ses possessions (actifs) et comment elle les a financées (passifs), soit les deux composantes du bilan qui, en toute logique, doivent être équilibrées.

Comptes de résultat

Les perspectives de rendement

La projection du compte de résultat doit présenter l’évolution de votre chiffre d’affaires, de vos charges et donc du résultat de votre entreprise. Puisqu’il s’agit de prévisions, vous devez vous montrer prudent en tenant compte d’une marge de sécurité pour vos charges. De même, il vous faut vous montrer réaliste dans l’évaluation des ventes. En finalité, cette analyse permettra d’évaluer les capacités bénéficiaires de votre entreprise.

 

Exemple de Compte de résultat prévisionnel

Télécharger le document: Compte de résultat prévisionnel

Budget de trésorerie

La gestion des liquidités

Le budget de trésorerie permet de mesurer l'évolution des liquidités de l'entreprise. Cet outil est très utile pour détecter d’éventuels problèmes en sachant que la majorité des jeunes sociétés font faillite en raison d’un manque de liquidités. La fonction de ce document est de prévoir les sorties (paiements à faire) et les rentrées d’argent (factures à encaisser). Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie.

Une ventilation mensuelle

Pour chiffrer ces mouvements, présentez sous forme d’un tableau toutes les entrées et sorties de fonds prévues sur une année en les ventilant mois par mois. Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie. Pour une planification précise, tenez compte du délai moyen de paiement de vos clients et de vos propres délais envers vos fournisseurs.

Anticiper vos besoins

En fonction du solde de trésorerie, vous pouvez anticiper:

  • vos possibilités de placement en fonction de l’offre faite par votre conseiller financier;
  • l’utilisation de vos limites de crédits existantes;
  • un besoin de crédit à négocier avec la Banque afin d’éviter un dépassement de compte toujours délicat à traiter dans l’urgence.

Exemple d'un budget de trésorerie

Télécharger le document: Budget de trésorerie

Le plan de financement

L’élaboration d’un plan de financement permet de déterminer comment les investissements prévus pourront être financés, par fonds propres ou par crédits. Etabli sur trois ans, ce plan peut aussi vous amener à reconsidérer la période ou le montant des investissements prévus. Mis en regard avec les budgets de trésorerie, il offre enfin une meilleure vision pour planifier le juste moment pour effectuer les investissements envisagés.

Exemple d'un plan de financement


         Télécharger le document: Plan de financement

Documents utiles