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Préparer un entretien

Pour optimiser le temps passé avec votre conseillère ou conseiller bancaire, nous vous encourageons à préparer votre entretien. Qu’il porte sur une ouverture de compte, une demande de financement ou de placement, vous mettrez ainsi tous les atouts de votre côté en vue d’une satisfaction rapide de votre requête.

 

Être franc, ouvert et convaincant

Une relation bancaire s’établit dans un contexte d’écoute, de confiance et de suivi de votre entreprise.

  • Soyez réaliste en ce qui concerne le développement de votre entreprise.
  • Montrez de la conviction.
  • Soyez ouvert et prêt à répondre aux questions critiques.
  • Démontrez votre compétence et votre fiabilité.
  • Indiquez que vous êtes en mesure de mobiliser du capital ou d’offrir des sécurités pour contribuer à votre projet.

Préparer les documents nécessaires à l’analyse de votre demande

Pour obtenir une réponse rapide à votre demande, munissez-vous de tous les documents nécessaires lors de l’entretien avec votre conseillère ou conseiller.

Certains documents sont obligatoires pour toute demande, d’autres seront requis uniquement si vous n’êtes pas encore client de la BCV ou selon la nature de votre projet.

 

Préparer vos documents

Pour toute demande de crédit

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents de base généralement requis pour une demande de crédit destiné à votre entreprise.

  • Bilans et comptes de pertes et profits dûment signés (3 derniers bouclements)
  • Extrait du Registre du commerce
  • Extrait de l'Office des poursuites
  • Statuts
  • Liste de l'actionnariat
  • Rapport de l'organe de révision (avec l'annexe aux comptes pour les sociétés soumises au droit des sociétés anonymes)
  • Budget d'exploitation
  • Budget de trésorerie
  • Attestation fiscale
  • Business plan

Préparez-vous à l’aide des outils à disposition sur ce site, comme le business plan et le budget de trésorerie. Des spécialistes comptables ou fiduciaires peuvent vous aider, et même vous accompagner lors de l’entretien.

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Budget d'investissement
  • Offre fournisseur
  • Descriptif de l'objet

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Certificat PEIK ou décision d’octroi d’une subvention cantonale pour le bien financé
  • Budget d'investissement
  • Offre fournisseur
  • Descriptif de l'objet

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Extrait du Registre foncier
  • Plan de situation (cadastre)
  • Police d'assurance incendie immobilière détaillée
  • Promesse de vente ou copie de l'acte de vente
  • Structure des revenus locatifs (pour un bien destiné à la location)
  • Le cas échéant, projet d'acte constitutif de PPE et règlement

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Extrait du Registre foncier
  • Plan de situation
  • Police d'assurance incendie immobilière détaillée
  • Descriptif détaillé de la construction
  • Plans de construction dûment signés
  • Devis/budget/coût détaillé par corps de métier (code des frais de construction CFC)
  • Permis de construire
  • Plan financier avec détail des fonds propres (un modèle est à disposition sur ce site)
  • Structure des revenus locatifs (pour un bien destiné à la location)
  • Le cas échéant, projet d'acte constitutif de PPE et règlement

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Extrait du Registre foncier
  • Plan de situation
  • Police d'assurance incendie immobilière détaillée
  • Plans de rénovation dûment signés
  • Devis/budget/coût détaillé par corps de métier (code des frais de construction CFC)

  • Documents généraux pour une demande de crédit
  • Certificat CECB+ de Romande Energie ou décision d’octroi d’une subvention cantonale pour le bien financé
  • Extrait du Registre foncier
  • Plan de situation
  • Police d'assurance incendie immobilière détaillée
  • Plans de rénovation dûment signés
  • Devis/budget/coût détaillé par corps de métier (code des frais de construction CFC)

En matière de compte bancaire, votre conseillère ou conseiller BCV vous aidera à trouver les prestations adéquates. Pour cela, elle ou il vous demandera de l'informer sur un certain nombre de points.

  • Vos besoins de trésorerie et votre situation en matière de liquidités (montant des retraits nécessaires, horizon de temps pour la disponibilité des liquidités…)
  • Vos besoins concernant les paiements/encaissements et la manière dont vous voulez vous en occuper (trafic des paiements électroniques, cartes…)
  • La ou les monnaies dans lesquelles vous traitez vos affaires

Pour déterminer votre profil d'investisseur, votre conseillère ou conseiller devra notamment connaître vos objectifs.

  • Montant à placer
  • Durée envisagée du placement (3 mois, 3 ans, 10 ans…)
  • Risque que vous êtes prêt à prendre, déterminant aussi le rendement potentiel

En cas de caution d'une personne physique, celle-ci doit fournir divers documents.

  • Revenu (certificat de salaire)
  • Extrait de l'Office des poursuites
  • Attestation fiscale

Construire une relation sur le long terme

Pour s’inscrire dans la durée, les relations doivent être entretenues. Nous vous recommandons d’informer à temps votre conseillère ou conseiller des projets et changements importants au sein de votre entreprise. Vous pouvez lui remettre régulièrement des comptes rendus de la marche de vos affaires.

Consultez-le rapidement si un problème surgit ou devient perceptible. Les solutions sont à portée. Votre conseillère ou conseiller est là pour en parler et pour mettre à votre disposition les moyens nécessaires à la pérennité de votre entreprise.