Portrait

 

Chiffres clés (au 31.12.2016)

 

Plus de CHF 2 milliards

distribués aux actionnaires depuis 2008

 

16,9%

ratio capital total

 

CHF 85,4 milliards 

de masse sous gestion

 

1943

équivalents plein temps

 

AA

selon S&P

 

revenus

CHF 967 millions

résultat opérationnel

CHF 383 millions

bénéfice net

CHF 310 millions

 

Structure du groupe

Sociétés du Groupe intégrées globalement au 31.12.2015

 

 

Capital

en millions d'unités

Contrôle

en %

Participations bancaires

Piguet Galland & Cie SA, Yverdon-les-Bains

CHF

24,4

99,70

Sociétés financières et immobilières

Gérifonds SA, Lausanne

CHF

2,9

100,00

Gérifonds (Luxembourg) SA, Luxembourg

EUR

0,1

100,00

Sociétés pour la gestion de placement collectifs GEP SA, Lausanne

CHF

1,5

100,00

Stratégie

La BCV oriente sa stratégie d’affaires sur la création de valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses collaborateurs. Son modèle d’affaires est celui d’une banque universelle à ancrage régional, le plus approprié pour lui assurer une croissance durable et profitable. La Banque est centrée sur quatre activités principales, à savoir la banque des particuliers, la gestion de fortune privée et institutionnelle, la banque des entreprises et le trading, ainsi que sur certains domaines spécialisés caractérisés par un potentiel de croissance et de rentabilité attractif. Elle a adopté un profil de risque modéré et une gestion active de ses fonds propres.

La stratégie de la BCV porte le nom de stratégie2018. Dans un esprit de continuité, elle a notamment pour ambition de maintenir la bonne dynamique de développement des différents métiers de la Banque. Parmi ses principaux axes figurent aussi l’amélioration du fonctionnement interne, la différenciation par la qualité du service et l’adaptation des métiers au développement rapide du cadre réglementaire. Pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle, la stratégie2018 recherche une meilleure intégration des différents canaux de la Banque: le réseau d’agences, les bancomats, les centres de conseil par téléphone, les services sur internet ou les applications sur téléphone mobile ou tablette tactile.

Ainsi, la stratégie2018 a, en particulier, comme objectifs:

  • une croissance dans la banque des particuliers et le métier des PME au minimum au rythme du marché;
  • une croissance supérieure à celle du marché dans la gestion de fortune domestique;
  • un développement sélectif dans les métiers de l’Asset Management, des produits structurés et du Trade Finance;
  • la poursuite du bon développement actuel des autres métiers de la Banque.

Un autre axe de la stratégie2018 est de faire évoluer le fonctionnement interne en l’orientant résolument vers le client. Cette évolution se fera notamment:

  • en améliorant la qualité du service à la clientèle par une série d’initiatives ciblées;
  • en enrichissant l’offre d’accès à nos services et produits via de multiples canaux;
  • en améliorant le fonctionnement opérationnel au travers de divers projets;
  • en poursuivant la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines visant une évolution continue des compétences de ses collaborateurs.

La BCV a adapté, depuis le début de l’année 2013, ses objectifs clés et sa politique de dividende. Dans l’environnement de taux d’intérêt bas qui prévaut actuellement, la BCV a pour ambition de réaliser une croissance durable avec un niveau de revenus et de bénéfice brut dans la continuité de ces dernières années. A terme, elle vise une rentabilité des fonds propres (ROE) de 12-13%, un ratio charges/produits (cost/income) de 57-59% et un ratio de fonds propres de base (CET1) de 13%. Ces objectifs s’inscrivent dans un horizon de plusieurs années.

La Banque entend distribuer un dividende ordinaire compris entre CHF 22 à CHF 27 par action, auquel s’ajoute un dividende extraordinaire de CHF 10 par action, prélevé sur la réserve issue d’apports de capital. Elle a annoncé au début de l’année 2013 qu’elle prévoyait d’assurer ce niveau de distribution durant cinq ans, sauf changements significatifs de l’environnement économique et réglementaire ou de la situation de la Banque.

Pour une présentation détaillée de la stratégie de la BCV, consultez le document (texte en aglais).

 

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Missions

Selon l’article 4 de la LBCV, la Banque est une banque universelle de proximité qui a pour mission de contribuer «dans les différentes régions du canton au développement de toutes les branches de l’économie privée et au financement des tâches des collectivités et corporations publiques». Elle «contribue également à satisfaire aux besoins du crédit hypothécaire du canton». Enfin, elle se doit de «porter une attention particulière au développement de l’économie cantonale, selon les principes du développement durable fondé sur des critères économiques, écologiques et sociaux». Plus largement, la BCV a pour missions de créer de la valeur pour ses actionnaires et ses clients, d’être un employeur de référence et d’agir de manière responsable et engagée dans la société civile en général.

La BCV affirme sa différence au travers quatre valeurs qui sont au centre de sa culture d’entreprise. Elle est convaincue qu’une culture commune, partagée par tous, construite autour de ces valeurs fondamentales, est la clé du succès à long terme. Les valeurs BCV, vécues au quotidien par l'ensemble des collaborateurs de la banque, les guident dans leurs interactions avec les clients et leurs collègues.

Proximité

Nos collaborateurs accompagnent les clients au rythme de leur quotidien. Un conseiller BCV est toujours accessible à 20 minutes de voiture maximum, de Sainte-Croix aux Diablerets, et la présence de nos neufs centres de compétences régionaux permet des prises de décisions rapides.

Pour moi la proximité c’est: connaître mes clients et être connue d’eux. C’est une valeur qui se développe au quotidien, dans mon travail, lors d’entretiens avec mes clients, mais aussi en participant à des événements, à Ouchy, ou tout simplement en étant disponible dans mon agence. La proximité, c’est aussi faire jouer le réseau de compétences de la BCV: échanger avec d’autres collaborateurs, agences ou divisions en faveur de nos clients pour faciliter leurs projets.

Zorica Mihajlovic, responsable d'agence

Zorica Mihajlovic

 

Professionnalisme

Les équipes offrent un service de qualité et délivrent des solutions adaptées et pertinentes. Pour être des références dans leur domaine, les collaborateurs étayent leurs affirmations par des faits, maintiennent et développent leurs compétences, en s’inspirant des meilleures pratiques.

Le professionnalisme, pour moi c’est d'être à l’écoute de mes clients pour cerner leurs besoins et préoccupations afin de leur délivrer les meilleures solutions.

Laurent Stoeckli, chef de service Retail

Laurent Stoeckli

Performance

Les collaborateurs veillent à ce que leurs actions aient un réel impact et recourent pour ceci aux meilleures façons d’être efficaces. Pragmatiques, ils réalisent leurs missions le plus rapidement et efficacement possible. En toute chose, ils visent l’excellence.

La performance, c’est un état d’esprit plus qu’un outil de mesure. Elle est synonyme à la fois de développement commercial et de satisfaction de la clientèle.

Philippe Tauxe, responsable d'agence

Philippe tauxe

Responsabilité

Les collaborateurs prennent en charge et assument personnellement leurs actions. Ils manifestent de la conscience professionnelle et de la loyauté vis-à-vis de l’entreprise. Ils appliquent les codes éthiques de leur activité et adhèrent aux principes de responsabilité sociale de la BCV.

La responsabilité, c’est aller au fond des choses pour trouver des solutions adéquates. Quelle que soit la problématique, j’assume mes actes et je sais me remettre en question. Pour moi, c’est un gage de crédibilité.

Fabienne Comte, responsable d'agence

Fabienne Comte

Pour en savoir plus sur l’application au quotidien de nos valeurs, rendez-vous sur la rubrique Responsabilité d’entreprise ou dans notre rapport Responsabilité sociale d’entreprise.

Métiers

Banque des particuliers

La BCV fournit à ses clients, jeunes, actifs et retraités, des outils pour faciliter la gestion courante de leur argent. La Banque les accompagne au quotidien dans la réalisation de leurs projets en proposant des services personnalisés: placement de l'argent sur un compte épargne, prévoyance, prêts hypothécaires. En effet, la BCV finance une nouvelle construction sur trois dans le canton.

Private Banking

La BCV offre des conseils personnalisés dans la gestion de fortune à ses clients. Elle les conseille tout au long de leur vie sur des questions financières, fiscales, successorales et de prévoyance. La Banque, par un service personnalisé, les aide à concrétiser leurs projets en s'adaptant à leur situation financière.

Banque des entreprises

La BCV propose ses services aux petites entreprises et aux grandes, à des artisans tournés vers le marché local et à des sociétés actives dans le monde entier. Elle les accompagne tout au long de leur cycle de vie, de la création à la transmission. En 2014, la BCV finançait 8500 PME dont près de 3000 micro-entreprises.

Asset management

La BCV gère l'argent de collectivités - caisses de pensions ou fondations, par exemple - en le plaçant sur les marchés financiers afin de le faire fructifier.

Trading

La BCV dispose de sa propre salle de marchés pour une plus grande autonomie. Les investisseurs et les entreprises ont la possibilité, par le biais d'un trader, d'acheter une devise, une obligation ou une action. Il existe également une plateforme de trading pour les clients novices ou expérimentés, désirant acheter et vendre des titres eux-mêmes.

Cadre légal

La BCV est une société anonyme de droit public, fondée par décret du Grand Conseil vaudois du 19 décembre 1845.

Son actionnaire majoritaire est l'Etat de Vaud qui détient 66,95% du capital-actions. Elle est inscrite au Registre du commerce du canton de Vaud. Son statut juridique est défini dans la Loi vaudoise organisant la Banque Cantonale Vaudoise du 20 juin 1995 modifiée le 25 juin 2002, le 30 janvier 2007 et le 2 mars 2010 (LBCV).

La BCV est soumise à la législation bancaire suisse. Ses engagements ne sont pas garantis par l'Etat de Vaud. Cependant, les clients de la BCV, comme ceux des autres banques suisses, bénéficient du système de Garantie des dépôts des banques et négociants en valeurs mobilières suisses mis en place au plan national. Ce système vise à protéger les dépôts jusqu’à un montant de CHF 100 000 par déposant et par banque. De plus, une garantie d’Etat limitée est accordée pour les dépôts effectués auprès de la Caisse d'Epargne Cantonale Vaudoise (CECV), qui est gérée par la Banque.

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Statuts de la Banque Cantonale Vaudoise

Les statuts de la BCV actuellement en vigueur sont détaillés dans cette brochure.

Poids : 132.25 KB - Dernière modification : 01.05.2014

Mots clés: La BCV

 

Code de conduite professionnelle du Groupe BCV

Le code de conduite professionnelle permet une compréhension commune des comportements attendus de l’entreprise, des organes et de chaque collaboratrice et collaborateur.

Poids : 1.43 MB - Dernière modification : 01.02.2014

Mots clés: La BCV

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