Résultats annuels 2013: Interview de Pascal Kiener, CEO

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Groupe BCV: poursuite du développement des affaires et bons résultats opérationnels dans un environnement contrasté

En 2013, les volumes d’affaires avec la clientèle poursuivent leur bonne progression. Le contexte de taux d’intérêt bas et la politique de croissance volontairement modérée des affaires hypothécaires continuent de peser sur les revenus. Néanmoins, grâce à la maîtrise continue des charges d’exploitation, le Groupe présente de bons résultats opérationnels avec un bénéfice brut s’établissant à CHF 471 millions (-3%). En raison d’éléments exceptionnels, notamment liés au programme visant à régler le différend fiscal avec les Etats-Unis, le bénéfice net atteint CHF 280 millions (-10%). Conformément à la politique de distribution annoncée en 2013, le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire de CHF 22 par action et d’un montant supplémentaire de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital. Le Groupe distribuera au total CHF 275 millions à ses actionnaires.

Revenus en léger repli dans un environnement contrasté

Les revenus du Groupe BCV sont en léger repli de 2% par rapport à l’exercice 2012, à CHF 991 millions. La gestion prudente des liquidités, la croissance volontairement modérée des affaires hypothécaires, la persistance du bas niveau des taux d’intérêt se répercutent sur les revenus des opérations d’intérêts qui diminuent de 3%, pour s’établir à CHF 502 millions. Sous l’influence contrastée de marchés boursiers porteurs et de la baisse conjoncturelle dans les affaires de Trade Finance, les commissions reculent légèrement de 2%, à CHF 341 millions. Quant au résultat des opérations de négoce, il reste stable à un niveau élevé, à CHF 113 millions. Les autres résultats ordinaires se montent à CHF 35 millions (+15%).

 

Bénéfice brut de CHF 471 millions

Les charges d’exploitation reculent de 1%, à CHF 519 millions, malgré l’intégration au 1erjuillet 2013 de 80 spécialistes provenant d’IBM. Les charges de personnel sont stables à CHF 337 millions (+1%) et les autres charges d’exploitation diminuent de 4%, à CHF 182 millions. La bonne maîtrise des coûts permet d’atténuer les effets de la pression sur les revenus et le bénéfice brut s’inscrit en légère baisse, à CHF 471 millions (-3%).

Bénéfice net de CHF 280 millions

Les amortissements sont stables à CHF 86 millions. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes s’élèvent à CHF 43 millions. Ce montant inclut le paiement de l’acompte prévu dans le cadre de l’accord fiscal entre la Suisse et le Royaume-Uni, des provisions liées aux risques de crédits et aux risques opérationnels ainsi que des provisions, pour la maison-mère et sa filiale Piguet Galland & Cie SA, liées au programme du Département de Justice des Etats-Unis visant à régler le différend fiscal avec ce pays. Les produits extraordinaires s’inscrivent à CHF 21 millions, notamment sous l’influence de récupérations de provisions liées aux risques de crédits et suite à la vente d’un bien immobilier effectué dans le cadre du regroupement sur un seul site de la filiale Piguet Galland & Cie SA. Le bénéfice net s’établit à CHF 280 millions (-10%). Quant au ratio coûts/revenus, il passe de 60 à 61%.

Poursuite de la hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

La bonne tenue de l’économie suisse en général et vaudoise en particulier favorise le développement des affaires avec la clientèle. Le total du bilan est en hausse de 2%, à CHF 40,5 milliards. À l’actif, le volume d’affaires hypothécaires progresse de 2% (CHF 511 millions) à CHF 23,4 milliards conformément à la stratégie de développement modéré dans ce marché. Les autres crédits augmentent de 7% à CHF 5,4 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur progression réjouissante avec une hausse de 4% (CHF 504 millions) à CHF 12,8 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent de 4% (CHF 544 millions) à CHF 15,5 milliards.

Hausse de la masse sous gestion et apport de CHF 2,9 milliards de fonds domestiques

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 6% (CHF 4,7 milliards) à CHF 83,9 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 1,6 milliard, les afflux du marché domestique (CHF 2,9 milliards) étant très largement supérieurs aux sorties de fonds offshore (CHF 1,3 milliard).

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,3 milliards, demeure très confortable avec un ratio CET1 de 17,8%, qui témoigne de la solidité financière de la Banque.

Suite à sa décision de relever la note du canton de Vaud à AAA, l’agence Standard & Poor’s a annoncé, dans son communiqué du 14 juin 2013, le relèvement de la perspective de négative à stable de la BCV ainsi que le maintien de sa note à long terme AA, confirmant ainsi la position privilégiée de la Banque parmi les établissements financiers les mieux notés au monde.

Politique de distribution reconduite

La Banque a annoncé début 2013 la poursuite durant cinq ans de la politique de distribution annoncée en 2008. Au titre de l’exercice 2012, elle a distribué à ses actionnaires en mai 2013 un total de CHF 32 par action, soit CHF 275 millions.

Propositions à l’Assemblée générale de distribuer CHF 275 millions aux actionnaires

Conformément à la politique de distribution de la Banque, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 1er mai 2014 à Lausanne, le versement d’un dividende ordinaire sur l’action nominative de CHF 22. Il proposera également de distribuer un montant extraordinaire de CHF 10 par action par prélèvement sur le compte de la réserve issue d’apports de capital. En conséquence, ce sont CHF 275 millions que le Groupe propose de distribuer à ses actionnaires. Le canton de Vaud recevra, à lui seul, CHF 244 millions, soit CHF 185 millions de dividendes qui s’ajoutent aux CHF 59 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2013.

 

Un nouveau Directeur général pour la Division Retail

Le Conseil d’administration de la BCV a nommé José François Sierdo responsable de la Division Retail avec le rang de Directeur général. Fort d’une expérience bancaire de plus de 20 ans en Suisse et à l’étranger ainsi que d’une excellente connaissance du canton de Vaud, il présente le profil idéal pour gérer le développement des activités de banque de détail de la BCV. Succédant à Markus Gygax, parti en novembre dernier, José François Sierdo prendra ses fonctions à la tête de la Division Retail le 3 mars prochain.

 

Administrateurs reconduits

Le Conseil d’Etat a reconduit pour une période de quatre ans le mandat, arrivant à échéance, de trois des membres qu’il nomme au Conseil d’administration de la BCV, soit Olivier Steimer, président, Luc Recordon et Paul-André Sanglard, membres.

Intégration accomplie

Tel qu’annoncé en décembre 2012, 80 spécialistes d’IBM en charge des développements et de la maintenance de la plateforme informatique Osiris ont été transférés à la BCV le 1er juillet. Cette mesure permettra une légère baisse des coûts informatiques et une meilleure maîtrise des développements spécifiques de sa plateforme. IBM demeure le prestataire de la BCV pour les services d’hébergement ainsi que sur d’autres projets spécifiques.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend en 2014 à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité de 2013.

 

Lausanne, le 20 février 2014

Calendrier financier 2014

- 1er mai Communiqué des résultats du 1er trimestre 2014 
- 1er mai Assemblée générale ordinaire, Lausanne 
- 5 mai Détachement du dividende (ex-date)
- 7 mai Clôture du registre des ayants droit au dividende (record date)
- 8 mai Paiement du dividende
- 21 août Présentation des résultats semestriels 2014
- 13 novembre Communiqué des résultats du 3e trimestre 2014

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

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En bref 2013

La BCV publie chaque année une version résumée de son rapport annuel.

Poids : 211.61 KB - Dernière modification : 02.06.2015

Mots clés: Rapport annuel

 

Rapport annuel 2013

La BCV publie chaque année son rapport annuel, contenant notamment son portrait, ses activités dans l'année et ses données financières.

Poids : 2.73 MB - Dernière modification : 26.05.2015

Mots clés: Rapport annuel

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