Il est important d’être conscient du prix de ses envies et de la manière dont on peut les satisfaire financièrement. Toutefois, établir des budgets, planifier les revenus, fixer des priorités en matière de dépenses et d’épargne sont des compétences que les enfants doivent acquérir lors du passage à l’âge adulte.
En tant qu’exemples, les parents jouent ici un rôle essentiel et orientent significativement leurs enfants dans la manière de gérer leur argent. L’école apporte en outre une importante contribution. Durant les cours, les bases de la compétence financière sont approfondies et les enfants ont la possibilité de comparer leurs notions de valeurs en matière d'argent et de consommation avec celles d'autres jeunes du même âge.
Dans la conception du matériel pédagogique, FinanceMission prend en compte d’importants aspects de la didactique disciplinaire et médiatique. Au cœur de l’offre d’enseignement figure un jeu en ligne qui montre aux élèves quelles sont les conséquences à long terme de leurs décisions financières. Dans un développement ultérieur, viendront s’ajouter d’autres modules d’apprentissage sur différents thèmes financiers tels qu’épargne, crédit et endettement, coûts de suivi, méthodes de paiement et achats en ligne.
Les Banques Cantonales sont co-initiatrices et soutien financier de l’Association. Leur engagement s’oriente en fonction de principes éthiques définis, elles n’influencent aucunement l’offre d’apprentissage, ne font pas de publicité pour leurs produits et ne cherchent pas à acquérir de nouveaux clients.
Plus d’informations sur l’offre pédagogique de FinanceMission:
FinanceMission
Informations complémentaires sur le thème compétence financière:
Banque Cantonale – Compétence financière