Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

La Fondation BCV fête ses 30 ans et attribue cinq dons d’une valeur totale de CHF 400 000

Les cinq bénéficiaires des dons de la Fondation BCV en 2025 sont la Haute Ecole de viticulture et œnologie de Changins, l’Association Asnova, la Ligue vaudoise contre le cancer, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Le Théâtre Le Reflet bénéficie du soutien exceptionnel octroyé à l’occasion du 30e anniversaire de la Fondation.

Lausanne, le 2 juillet 2025 – Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 30e année, les lauréats 2025 dans les domaines scientifique, social et culturel.

 

Dans le domaine scientifique

Face à l’évolution du marché des boissons et à la volonté croissante de consommer local, le projet BioCiderVaud de la Haute Ecole de viticulture et œnologie de Changins propose de développer une gamme de cidres innovants à partir de pommes issues des vergers vaudois. Il s’appuie sur un savoir-faire scientifique et technique reconnu en fermentation pour créer des prototypes de cidre adaptés aux préférences des consommatrices et des consommateurs. Il intégrera également une étude de marché ciblée et impliquera les acteurs de la chaîne de valeur (dans les domaines de la production, de la transformation, de la restauration) pour favoriser le développement d’une filière durable et s’inscrit dans une logique de valorisation locale, de diversification agricole et d’innovation agroalimentaire.

L’objectif est double: apporter un soutien à l’économie fruitière régionale en valorisant des fruits aujourd’hui peu exploités commercialement, et répondre à la demande croissante pour des boissons artisanales, faiblement alcoolisées et à fort ancrage territorial.

Le soutien de la Fondation BCV se monte à CHF 100 000.

 

Dans le domaine social

L’association Asnova accompagne gratuitement les personnes en deuil dans le canton de Vaud. Pour remplir au mieux cette mission et face à une demande en constante augmentation, Asnova développe aujourd’hui des prestations complémentaires, pensées pour répondre aux différents besoins qui jalonnent un parcours de deuil. En plus des entretiens individuels, des groupes de parole et des ateliers créatifs, l’association élargit son offre de soutien avec une permanence, avec la livraison de petits plats faits maison, avec des outils pratiques accessibles en ligne comme des modèles de lettres, ainsi qu’avec de futures activités collectives pour briser l’isolement. L’objectif est d'alléger la charge émotionnelle et administrative, tout en offrant une présence bienveillante et compétente, à chaque étape.

Grâce au soutien de la Fondation BCV d’un montant de CHF 50 000, Asnova peut élargir ses prestations et poursuivre sa mission: faire du deuil un sujet moins tabou, mieux compris, mieux accompagné.

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) a lancé dès 2020 un programme pilote de réadaptation oncologique à Lausanne, Yverdon et Gland. Il est prescrit par une femme médecin ou un médecin, placé sous supervision médicale et coordonné par une infirmière spécialisée ou un infirmier spécialisé. Sur douze semaines, il combine activité physique, alimentation, soutien psychologique, gestion des troubles cognitifs et approche intégrative. L’ancrage local des intervenantes et intervenants renforce l’accessibilité et le suivi du soutien si nécessaire. Les résultats sont probants et les participantes et participants expriment un réel besoin de suivi pour maintenir les bénéfices.
La LVC souhaite augmenter le nombre de programmes et les proposer dans les quatre régions du canton; ce que le don de CHF 50 000 de la Fondation BCV lui permettra de faire.

 

Dans le domaine culturel

La Fondation Jean Monnet pour l'Europe (FJME) lance son projet de numérisation – étendu sur quatre ans de 2025 à 2028 - et de valorisation de sa collection d'affiches (5 000); un trésor culturel et historique unique en son genre qui permettra non seulement de les préserver pour les générations futures, mais aussi de les rendre accessibles de façon gracieuse tant aux chercheuses et chercheurs qu’au grand public.

Ce projet de numérisation et de valorisation est bien plus qu'une simple initiative de conservation; il s'agit d'une opportunité unique de partager l'histoire visuelle de l'Europe avec le public vaudois et le monde entier.

Ces témoignages de 70 ans d’histoire contemporaine du continent européen, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 2010, pourront être rendus accessibles au plus grand nombre grâce au soutien de la Fondation BCV d’un montant de CHF 100 000.

 

Prix exceptionnel octroyé à l’occasion du 30e anniversaire de la Fondation

Dès décembre 2025, la ville de Vevey verra naître un nouvel espace dédié aux arts de la scène: le Petit Reflet, situé à quelques pas du théâtre Le Reflet, dans la ruelle du Théâtre, vient enrichir l’offre culturelle destinée aux enfants, ados, familles et écoles de la région, dans la continuité de sa ligne artistique.

D’une capacité de 100 places, la salle est conçue pour accueillir des formats légers. Modulable grâce à un gradin rétractable, elle s’adaptera aux besoins techniques des équipes invitées. Des loges fonctionnelles offriront un réel confort aux artistes. Le public sera quant à lui accueilli dans un foyer lumineux avant d’être guidé vers la salle, aménagée au sous-sol.

Ce projet ambitieux bénéficie d’un soutien de CHF 100 000 de la Fondation BCV.


La Fondation BCV

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 10 millions sous forme de dons et de prix.

 

 

Contacts:

Bernard Decrauzat, président de la Fondation BCV
Tél: + 41 79 286 43 40; courriel: bdecrauzat@gmail.com
Jean-Pascal Baechler, porte-parole, BCV
Tél: +41 21 212 22 51; courriel: jean-pascal.baechler@bcv.ch