Les quatre bénéficiaires des dons de la Fondation BCV en 2024 sont la Fondation du Château de La Sarraz, Le Repuis – Centre de formation professionnelle spécialisée, l’Association Art-en-Ciel et la Fondation Promojazz-Chorus.
Lausanne, le 14 mai 2024 – Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 29e année, les lauréats 2024 dans les domaines scientifique, social et culturel.
Dans le domaine scientifique
Redonner au public scolaire et parascolaire le goût de l’histoire et du patrimoine et attirer de nouveaux visiteurs, voici le but de ce projet du Château de la Sarraz visant la mise en place d’offres spécifiques de médiation. L’équipe patrimoniale a donc développé de nombreux projets de médiation culturelle et scientifique afin de raviver l’intérêt du public et d'attirer de nouveaux visiteurs en proposant des visites guidées thématiques ainsi que des cycles de conférences. Et le pari a réussi puisque plus de 600 enfants et 20 institutions scolaires et parascolaires ont participé aux ateliers de médiation intitulés «Construis ton Château médiéval. Histoire du bâti et savoirs des bâtisseurs au Moyen âge».
En 2024, la Fondation du Château de La Sarraz proposera une riche programmation culturelle qui devrait sensibiliser le public à des sujets d'actualité tant sur le point de la recherche que sur le point du développement durable et de la relation entre art et nature. Cette thématique s'inscrit dans une volonté d'ouvrir le dialogue, de sensibiliser le public et d'aborder des sujets de médiation entre nature et culture.
Le soutien de la Fondation BCV se monte à CHF 90 000.
Dans le domaine social
Le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis, présent sur toute la Suisse romande et doté d'un magnifique campus situé à Grandson, accueille chaque année 400 apprenties et apprentis en difficulté d'apprentissage et les forment dans une vingtaine de domaines professionnels. Son projet «Place du Village» a pour vocation la création d'un espace dynamique au cœur de son campus, favorisant l’unité et renforçant l’esprit communautaire, jouant ainsi le rôle de liaison entre les différents lieux de formation, reliant les ateliers, les salles de classe, les hébergements, les restaurants et autres bâtiments administratifs, soit un lieu de passage essentiel à la vie du Repuis.
Le don de la Fondation BCV de CHF 100 000 offrira à ces 400 apprenties et apprentis un lieu convivial propice à leur formation.
Dans le domaine culturel
Projet complet de médiation en milieu hospitalier incluant spectacles, ateliers et jeux, le programme Art-en-Ciel, spectacles et ateliers pour enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisés conçu par la violoniste vaudoise Isabelle Meyer «Lady Vivaldi», s’inscrit dans la volonté des professionnels de la santé de diversifier les approches dans l’accompagnement des malades. Innovant par sa valeur thérapeutique, un projet pilote novateur en Europe, mené au printemps passé, a convaincu des effets positifs de cette démarche menée en partenariat avec le CHUV (pédiatrie et psychogériatrie). Le don de la Fondation BCV d’un montant de CHF 90 000 permettra la pérennisation de ce projet.
Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont une des compositions les plus connues dans le monde entier. Sa version originale était composée pour violon, quatuor et basse continue. Au début des années 1960, le pianiste français Raymond Fol s’en est emparé pour écrire une version extraordinaire pour big band de jazz, enregistrée en 1965. Enthousiasmés par l’écoute de ces deux versions d’une même partition, l’Association de soutien à Chorus et quelques autres passionnés ont décidé de remonter cette version jazz des Quatre Saisons et d’organiser trois concerts en 2024 avec, en première partie, la version classique d’origine et, en deuxième partie, la version jazz de Raymond Fol. Ce concert devrait être également programmé au Festival de Zermatt et à la Maison de la Radio à Paris en 2025. La Fondation contribue à ce projet exceptionnel à hauteur de CHF 20 000.
La Fondation BCV
Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 10 millions sous forme de dons et de prix.
Contacts:
Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
Tél.: + 41 79 286 43 40; courriel: bdecrauzat@gmail.com
Jean-Pascal Baechler, Porte-parole, BCV
Tél. : +41 76 554 06 19; courriel: jean-pascal.baechler@bcv.ch