Œuvres singulières et collectives à la fois
Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d’art BCV et commissaire de l’exposition: «Présentés dans l’Espace Projet du MCBA, les peintures, dessins, sculptures et installations de Natacha Donzé, Gina Proenza, Jean-Luc Manz et Denis Savary ont assurément une existence intrinsèque et individuelle. Cependant, une fois réunies, ces œuvres dégagent une vision singulière par le biais de l’effet temporaire qu’elles produisent en s’exposant. Tel un mirage que chacune ou chacun contemple et interprète au-delà du phénomène optique, elles génèrent une sorte d’interstice jubilatoire qui favorise la rencontre entre l’art et son public.»
Faire vivre la collection d’art de la BCV
À travers sa collection d’art contemporain, la BCV encourage le développement artistique de sa région et permet de laisser une trace pour les générations futures. La collection de la BCV est considérée comme le plus important rassemblement privé de créations d'artistes vaudoises et vaudois ou liés au canton de Vaud.
L’intention de la BCV est de pérenniser sa collection et de la faire vivre, en la partageant avec ses collaboratrices et collaborateurs, sa clientèle ainsi que le public. Avec «Mirage», la collection d’art BCV démontre une nouvelle fois qu’elle s’inscrit dans la dynamique et dans l’esprit des expositions du nouveau MCBA, dont la Banque est partenaire.
Soutenir les talents émergents
La collection d’art BCV participe à l’émergence de futurs talents grâce à son positionnement proactif. Elle n’attend pas que les artistes bénéficient d’une notoriété pour les soutenir dans leur carrière. À ce jour, la Commission d’art suit avec attention le parcours de près de 240 artistes.
Comme le souligne Eftychia Fischer, Présidente du Conseil d’administration et de la Commission d’art de la BCV: «C’est un plaisir pour la BCV de pouvoir offrir au public vaudois une exposition aussi originale et pertinente. Originale, car nous n’avons jamais commandé une telle œuvre collective. Pertinente, car ces œuvres témoignent de la créativité qui s’exprime aujourd’hui au sein de notre canton. Et ceci est tout à fait dans l’esprit de notre collection qui vise à permettre au plus grand nombre de découvrir les talents qui ont contribué et continuent de contribuer à la notoriété de notre canton dans le domaine de l’art contemporain.»
Lausanne, le 28 septembre 2023
Note à la rédaction:
L’exposition «Mirage» sera visible du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024. Les artistes participant à cette œuvre collective sont Natacha Donzé, Gina Proenza, Jean-Luc Manz et Denis Savary. L’entrée à l’Espace Projet du MCBA qui accueille «Mirage» est gratuite.
Fortement engagée au cœur de l’économie et de la société vaudoise depuis plus de 175 ans, la BCV alloue un budget annuel important au sponsoring, au mécénat et aux dons, correspondant à environ 2% de son bénéfice net. Plus de 750 événements et associations sont soutenus chaque année par la Banque dans les domaines économique, sportif, culturel, social et environnemental, partout dans le canton.
La collection d'art de la BCV compte plus de 2 400 œuvres produites par des artistes vivant, ayant vécu ou travaillant dans le canton de Vaud. Depuis 1970, elle s'est enrichie chaque année de nouvelles acquisitions. Axée sur la période contemporaine, elle permet à la Banque de soutenir la création locale. Cet engagement s’intègre dans la démarche de responsabilité sociale d’entreprise de la BCV, dans une perspective de développement durable de la société vaudoise.
Contact :
Daniel Herrera
Responsable Médias & Communication
Membre de la Commission d’art de la BCV
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch