Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

BCV Solidarité soutient un projet de prévention des violences faites aux jeunes femmes en Guinée

Pour sa 11e édition, BCV Solidarité soutient le projet porté par la Fondation Surgir et le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des jeunes filles guinéennes à se mobiliser, à prévenir les violences basées sur le genre dans leurs communautés et à protéger les jeunes femmes victimes de violence.

Le projet soutenu par BCV Solidarité et mené par la Fondation Surgir vise à renforcer les capacités des membres de toutes les antennes du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, dont l’objectif est d’aider les jeunes filles victimes de violences basées sur le genre et les inégalités de genre. Il s’agit notamment de mettre en place des lieux sécurisés pour accueillir les victimes et créer des espaces de dialogue sur les thématiques qui les concernent. Les structures soutenues accompagnent également les victimes vers les services de protection appropriés (police/gendarmerie, centre de santé, etc.). Parallèlement, un travail de prévention et de sensibilisation est mené par ces mêmes structures, dans toutes les régions où elles sont actives.
La Fondation Surgir a été créée en janvier 2001 à Lausanne, afin de venir en aide aux femmes victimes de violence de genre. Surgir lutte contre toutes formes de violences de genre en Suisse et dans plusieurs pays du monde grâce à des partenariats avec des organisations locales de femmes, telles que le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.
Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée a été créé en 2016 à Conakry par trois jeunes filles âgées de 13-14 ans. La création du club est issue du constat que les violations faites aux filles ne sont pas suffisamment prises en considération par les autorités locales et les familles. Depuis lors, le Club s’est fortement développé et il existe environ actuellement 35 antennes réparties sur tout le territoire, qui comptent environ 500 jeunes femmes bénévoles. Cet émaillage sur le territoire en fait une véritable force pour la protection des jeunes filles et jeunes femmes en Guinée, y compris dans des zones rurales et reculées.

BCV Solidarité
Créée en 2012, l’opération BCV Solidarité soutient chaque année, au nom des collaboratrices et collaborateurs de la Banque, un projet humanitaire dans le monde. Le choix et le suivi des projets sont assurés par un groupe de collaboratrices et collaborateurs volontaires. Pour plus d’informations: https://www.bcv.ch/fr/home/la-bcv/durabilite/rse/bcv-solidarite.html

Lausanne, le 11 septembre 2023

Banque Cantonale Vaudoise, contact:
Daniel Herrera, Responsable Médias & Communication
Tél.: +41 21 212 28 61
Courriel: daniel.herrera@bcv.ch

Plus d’informations sur l’association Surgir: https://surgir.ch