Le 10 octobre 2022 – Les branches ouvertes sur le monde ont contribué à hauteur de près de 60% à la hausse du produit intérieur brut (PIB) romand entre 2001 et 2021. Près de deux points de pourcentage de croissance sur trois étaient ainsi liés à cette ouverture, comme le montre la 15e étude sur le PIB romand publiée par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec l’Institut CREA d’économie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne et le Forum des 100 du quotidien Le Temps.
Schématiquement, l’économie peut être divisée en trois catégories. La première se compose des branches tournées vers la clientèle étrangère, sensibles à la conjoncture mondiale ou dépendantes des marchés financiers, la deuxième comprend les activités influencées par la conjoncture domestique et la troisième des domaines peu sensibles à la conjoncture.
Les branches ouvertes sur le monde représentent un peu plus de la moitié du PIB romand (53,7% en 2021). Cette part est un peu plus basse que la moyenne suisse (56,9%), influencée notamment par le poids de la pharma bâloise. Mais elle est plus élevée que la moyenne de la zone euro (48,8%). En termes de croissance, la valeur ajoutée de ces branches a augmenté de 56,4% entre 2001 et 2021 en Suisse romande (Suisse: +51,0%), alors que la hausse s’inscrit à 28,2% dans la zone euro.
La Suisse romande n’est pas la seule à être bien placée dans la course. Dans l’Union européenne (UE), les pays de l’est et du nord se montrent également dynamiques: les hausses de leur PIB de respectivement 88,1% et 60,2% entre 2001 et 2021 s’expliquent principalement par les activités tournées vers l’extérieur.
En revanche, l’Europe de l’Ouest (PIB: +25,4% entre 2001 et 2021) et du Sud (+9,2%) sont en retrait. Si certains pays, comme l’Irlande ou le Luxembourg, font partie des économies ouvertes et affichant des taux de croissance élevés, d’autres, à l’image de grands pays comme l’Espagne, la France, l’Italie - et dans une moindre mesure l’Allemagne - sont moins dynamiques que la moyenne européenne.