Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Arnaque émanant d’un faux support technique

Nous avons récemment constaté une recrudescence des tentatives d'arnaques aux faux supports techniques, dont le mode opératoire est le suivant: des escrocs prennent directement contact par téléphone avec leurs victimes potentielles en se faisant passer pour des employés du support technique d’une grande compagnie informatique.

Ces cybercriminels vont prétexter que votre ordinateur est infecté par un virus ou qu'il rencontre un problème technique. Et ils vont tout faire pour, soit prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, soit y installer réellement un virus. Ils pourront ainsi voler vos informations personnelles ou tenter de se connecter à distance sur votre site d’e-banking afin d'y générer des paiements frauduleux.

Si vous recevez un appel de ce type, nous vous recommandons de ne pas y donner suite. En outre, vous ne devez jamais communiquer de données personnelles (par exemple, numéro de carte de crédit, mot de passe, etc.) à qui que ce soit, ni laisser quiconque prendre le contrôle de votre ordinateur à distance.

Nous vous rappelons que la BCV ne vous demande jamais de communiquer vos codes d’accès par téléphone ou par e-mail. Au moindre doute, prenez immédiatement contact avec votre banque.

En savoir plus sur ce type d’arnaques: https://votrepolice.ch/cybercriminalite/faux-support-technique/