Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Votre facturation va changer

Le système suisse de paiements interbancaires va évoluer d’ici 2018 pour répondre aux normes futures et se rapprocher des réglementations internationales. Actuellement, qu’il s’agisse d’effectuer des paiements via e-banking ou par ordre de paiement standard, chaque établissement financier met à disposition de ses clients différents outils tous structurés différemment. L’objectif de la migration du trafic des paiements qui aura lieu d’ici 3 ans est d’uniformiser toutes les structures de paiements entre tous les partenaires.

Ca change quoi?

  • Un seul et unique justificatif de paiement sera créé avec un QR-code et l’utilisation de l’IBAN pour l’identification du compte à créditer. Il est appelé à remplacer le bulletin de versement (BV) et le bulletin de versement avec ligne de référence (BVR).
  • Le système de paiement e-facture sera amélioré et regroupé avec la solution de débit automatique LSV.
  • Un standard unique de messages de virement devra aussi être utilisé, que ce soit avec la BCV, une autre banque ou Postfinance. Cela signifie que l’utilisateur pourrait être amené à saisir plus d’informations dans ses paiements.

        

Justificatif unique avec QR-code et utilisation de l’IBAN pour le numéro de compte à créditer

Quelles seront les répercussions?

Pour la majorité des utilisateurs, il s’agira surtout d’utiliser de nouveaux justificatifs ou de saisir différemment les informations dans le logiciel e-banking, mais votre entreprise pourrait être plus touchée. Vous devrez par exemple implémenter un nouveau système d’impression de vos justificatifs ou mettre à jour vos logiciels afin qu’ils génèrent les paiements dans un nouveau format ou qu’ils permettent de comptabiliser vos entrées de fonds.

Différentes actions seront à entreprendre pour pouvoir facturer et recevoir vos paiements:

Pour les entreprises de taille importante qui effectuent leurs paiements offline, les mises à jour pourraient être conséquentes et nécessiter du temps. Comme toute la migration devra être réalisée d’ici mi-2018, il conviendra à chaque entreprise de prendre contact suffisamment tôt avec son fournisseur de logiciel comptable et de logiciel de paiement. 

Au niveau suisse, la migration est prévue de mi-2016 à mi-2018. La BCV migrera courant 2017.