Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

La Fondation BCV attribue quatre dons d’une valeur totale de CHF 440 000

La Fondation BCV a attribué les dons 2015 à un projet d’aides composites de réadaptation à la marche pour enfants du Laboratoire de Technologie des polymères et Composites de l’EPFL,à la Bourse à Travail pour son action auprès des personnes migrantes, à l’association la Brigantine pour la réalisation d’un film sur son histoire et son projet pédagogique ainsi qu’à Catherine Bolle pour une intervention technique et artistique sur le toit du Théâtre Kléber-Méleau.

 

Lausanne, le 17 juin 2015 – Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, a récompensé les lauréats des prix 2015 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique

Le Laboratoire de Technologie des polymères et Composites de l’EPFL développe un projet visant la réalisation de prothèses de jambes plus abordables et mieux adaptées à la morphologie et aux activités de chaque individu. Outre une avancée notable en ce qui concerne les prothèses d’enfants, elles seront aussi plus accessibles aux nécessiteux notamment dans les pays en développement ou le manque de prothèses et d’orthèses performantes est important. Le prix attribué à ce projet est de CHF 150 000.

Dans le domaine social

La Bourse à Travail accompagne annuellement plus de 600 personnes migrantes en situation plus ou moins difficile en proposant des cours et formations adaptées ainsi que divers services et du coaching. Soutenue à hauteur de CHF 100 000, l’association œuvre à renforcer son offre de cours notamment dans le domaine de l’informatique ciblée sur la recherche d’emploi et à élargir ses prestations.

En 2015, l’Association la Brigantine fêtera son 20ème anniversaire et organisera sa 8ème expédition en mer afin d’offrir à huit jeunes en situation précaire un projet de vie structurant et valorisant sous forme d’une expérience extraordinaire. Le soutien de CHF 40 000 accordé par la Fondation BCV permettra de réaliser un film professionnel retraçant son histoire et l’expédition 2015. Ce film est destiné à témoigner des résultats obtenus auprès des milieux professionnels et des partenaires des expéditions.

Dans le domaine culturel

Une intervention technique et artistique sur le toit de Kléber-Méleau, « Le Phare », permettra de capturer l’énergie le jour et d’éclairer le toit du Théâtre tout en en révélant l’âme. Composée de cellules photovoltaïques Graetzel, à colorant rouge, cet ensemble de prismes et de petits réflecteurs, est une approche novatrice. Ce dispositif lumineux se veut modulable et extensible. Le don remis est de CHF 150 000.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant, depuis 1995, plus de CHF 8,2 millions sous forme de dons et de prix.

 

Contact :

Monsieur Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV

Tél. : + 41 79 286 43 40 ; Courriel : bdecrauzat@gmail.com

Documents