Gouvernance d'entreprise

 

Membres du Conseil d'administration

Olivier Steimer

Olivier Steimer

Président du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

Licence en droit de l'Université de Lausanne.

Parcours professionnel

Président du Conseil d'administration depuis le 30 octobre 2002. Après ses études et divers stages bancaires, il a accompli tout son parcours professionnel au Credit Suisse. Dès 1983, il y a pris des responsabilités successives (direction de la succursale du Credit Suisse de Nyon, chef du secteur financier du Credit Suisse Lausanne) et occupé différents postes à Los Angeles, New York et Zurich. Ainsi, il a exercé des fonctions dans les métiers de crédit, les métiers domestiques et internationaux, et dans ceux de la gestion de fortune. En 1995, il a été nommé directeur régional au Credit Suisse Genève. En 1997, il est devenu membre du Directoire de Credit Suisse Private Banking à Zurich, fonction à laquelle s'est ajoutée, en 2001, celle de membre du Directoire de Credit Suisse Financial Services, en qualité de CEO de l'unité d'affaires Private Banking International. Au printemps 2002, il a été nommé au Directoire de Credit Suisse Group.


Paul-André Sanglard
Paul André Sanglard

Vice-président du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1950

Formation

Docteur en sciences économiques, mention économie politique de l'Université de Genève.

Parcours professionnel

Après avoir été assistant au Département d'économie politique de l'Université de Genève, il a travaillé comme économiste au Département fédéral des affaires économiques extérieures. De 1978 à 1979, il a été research fellow à la Stanford University et au Massachussets Institute of Technology. En 1979, il a été nommé chef de la trésorerie générale de l'Etat du Jura et, dès 1982, il a été chargé de cours en finances publiques à l'Université de Genève. De 1984 à 1989, il a été membre du comité exécutif du World Economic Forum. Depuis 1989, il est économiste indépendant. M. Sanglard a été nommé par le Conseil d’Etat vaudois le 30 octobre 2002. Depuis le 21 avril 2016, il est également vice-président du Conseil d'administration.


Jack G. N. Clemons

Jack G. N. Clemons

Membre du Conseil d'administration

De nationalité britannique, né en 1966

Formation

Master à l’Université de Cambridge, GB
MBA de l’INSEAD, France

Parcours professionnel

Jack Clemons commence sa carrière en révision d'entreprise et devient associé chez Deloitte. Son parcours professionnel l'oriente ensuite vers la conduite financière et opérationnelle d'un distributeur digital européen. Dès 2006, il rejoint à Lausanne, le Groupe BATA, leader mondial du marché de la chaussure, d'abord comme directeur financier, puis comme PDG, fonction qu'il quitte en 2015.
M. Clemons a été nommé par l'Assemblée générale du 21 avril 2016 et est entré en fonction à cette date.


Ingrid Deltenre

Ingrid Deltenre

De nationalité suisse et néerlandaise, elle est née en 1960

Membre du Conseil d'administration

Formation

Licence en sciences humaines de l'Université de Zurich

Parcours professionnel

Mme Deltenre, élue par l'Assemblée générale du 1er mai 2014, est entrée en fonction à cette date. Après avoir obtenu une licence en sciences humaines de l'Université de Zurich, elle a occupé des fonctions exécutives dans une maison d'édition suisse alémanique avant de devenir, en 2000, la PDG de Publisuisse. En 2004, elle est nommée à la tête de la Télévision suisse alémanique, poste qu'elle occupera pendant 6 ans. Depuis 2010, elle est la Directrice générale de l'Union Européenne de Radio-Télévision (Eurovision) qui compte près de 400 employés et dont le siège se trouve à Genève.


Reto Donatsch

Reto Donatsch

De nationalité suisse, né en 1950.

Membre du Conseil d'administration

Formation

Licence en sciences économiques de l'Université de Genève.

Parcours professionnel

Après ses études et deux stages bancaires, il a débuté au Credit Suisse au Siège de Zurich en 1978 dans la gestion de fortune, où il est resté dix ans et a atteint le rang de directeur adjoint. Il est ensuite devenu responsable au Credit Suisse Genève du département financier de 1989 à 1993, avec le rang de directeur. En 1993, il a rejoint la Bank Leu AG à Zurich, dont il est devenu le président de la Direction générale en 1996. De 1997 à 2001, il était également membre de la Direction générale de Credit Suisse Private Banking représentant les «banques indépendantes» du groupe. De 2004 à 2007, il a été vice-président du Conseil d'administration de la Bank Leu AG. Depuis lors, il est membre de plusieurs conseils d'administration et de fondation.


Peter Ochsner

Peter Ochsner

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1956

Formation

Economiste d’entreprise de l’Ecole Supérieure pour l’Economie et l’Administration (ESCEA), Zurich
Expertise-comptable à la Kammerschule Zurich

Parcours professionnel

Après ses débuts en tant que collaborateur du département Organisation et Révision interne à la Banque nationale suisse, M. Ochsner rejoint PwC en 1982. En sa qualité de membre de la Direction de PwC, il a dirigé, ces dernières années, le secteur Audit de PwC en Suisse. Expert-comptable diplômé et ancien réviseur bancaire responsable, Peter Ochsner est au bénéfice d’une vaste expérience dans l’audit national et international couvrant les domaines de l’assurance et de la banque. Peter Ochsner a conclu sa carrière au sein de PwC en 2014. M. Ochsner a été nommé par le Conseil d’Etat vaudois et est entré en fonction le 1er juillet 2016; il a pris la présidence du Comité Audit et Risque à la même date.


Luc Recordon

Luc Recordon

Membre du Conseil d'administration

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

Docteur en droit de l'Université de Lausanne, avocat vaudois breveté, ingénieur physicien diplômé de l'EPFL et titulaire d'un certificat de gestion d'entreprise de cette école.

Parcours professionnel

Juriste auprès de l'Office fédéral de l'aménagement du territoire de 1980 à 1981, il a été ingénieur technico-commercial chez Granit SA, à Lausanne, de 1981 à 1982, avant de devenir conseiller juridique et technique indépendant. Avocat stagiaire de 1987 à 1989, avocat au barreau depuis 1989, il est depuis lors associé d'une étude d'avocats lausannoise.

Comités du Conseil d'Administration

Comité Audit et Risque

  • Peter Ochsner (président)
  • Reto Donatsch
  • Paul-André Sanglard

Le Comité Audit et Risque s'assure de la mise en place et du fonctionnement de la gestion et du contrôle des risques. Il appuie le Conseil d'administration dans l'appréciation des différents types de risques auxquels la Banque est exposée, de même que dans celle de la structure, de l'organisation et des processus de gestion et de contrôle des risques. Il formule des préavis et des recommandations au Conseil d'administration, notamment sur l'examen critique auquel il procède en matière d'appréciation régulière ou ponctuelle des principaux risques du Groupe, de la «Politique et stratégie des risques», des rapports sur les risques et la conformité aux exigences de fonds propres.


Comité de Rémunération, de promotion et de nomination

  • Luc Recordon (président)
  • Jack Clemons
  • Ingrid Deltenre
  • Olivier Steimer (à titre consultatif)
  • Pascal Kiener (à titre consultatif)

Ce Comité a pour missions de préparer et préaviser les décisions du Conseil d'administration en matière de rémunération, de promotion et de nomination; de préparer et préaviser les décisions stratégiques du Conseil d'administration en matière de ressources humaines; examiner à titre principal les rapports périodiques du Département des ressources humaines; de préparer et préaviser les décisions du Conseil d'administration en matière de règles de bonne gouvernance, y compris les mandats externes des organes; enfin de fonctionner comme Comité "RSE" ("Responsabilité Sociales d'Entreprise").

Membres de la Direction générale

Pascal Kiener

Pascal Kiener

CEO depuis le 1er mai 2008

De nationalité suisse, né en 1962

Formation

Master of Science en ingénierie mécanique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1985. MBA à l'INSEAD de Fontainebleau en 1992.

Parcours professionnel

De 1985 à 1991, il a exercé l'activité d'ingénieur chez Fides Informatics à Zurich et chez Hewlett Packard à Genève.Dès 1993, il a travaillé au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company, où il a été élu partenaire et membre du comité de direction de McKinsey Suisse dès l'an 2000. Durant ces années, il a acquis une expérience dans le domaine financier, bancaire en particulier, en travaillant comme conseiller auprès d'instituts financiers en Suisse et en Europe. Il a notamment géré des projets d'envergure dans les domaines de la stratégie, de la gestion des risques, du controlling et de l'amélioration des processus opérationnels. Il a rejoint la BCV le 1er juin 2003 en tant que CFO et est nommé CEO le 1er mai 2008.


Thomas W. Paulsen

Thomas W. Paulsen

CFO, Directeur général de la Division Finance et risques depuis le 1er janvier 2009

De nationalité suisse, né en 1965

Formation

Licence en économie politique à l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne en 1988. Master of Science en économie politique de la London School of Economics (LSE) en 1989. Doctorat en économie politique de l'Université de Lausanne en 1992.

Parcours professionnel

Après une première étape dans le négoce d’électricité (EGL), il entre en 1995 au cabinet de conseil McKinsey & Company où il est nommé Associate principal en 2000. Chez McKinsey, il gère un grand nombre de projets stratégiques, notamment en matière de gestion des risques, pour des établissements financiers et des grandes entreprises du secteur de l'énergie en Suisse et dans d'autres pays européens. En juillet 2002, il rejoint la BCV en tant que Chief Risk Officer (CRO), responsable du Département Risk Management qu’il a créé en 2002. Il a été nommé CFO et responsable de la Division Finance et risques au 1er janvier 2009.


Stefan Bichsel

Stefan Bichsel

Directeur général de la Division Asset Management & Trading depuis le 1er mai 2009

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

1982 Brevet d'avocat, Berne. 1986 Master of Laws (LL.M) Georgetown University, Washington DC. 1987 Admission aux barreaux de New York et Connecticut. 1994 Advanced Management Program Wharton School, Philadelphia.

Parcours professionnel

Après des études de droit à Lausanne et Berne, il effectue ses débuts à l'UBS. Il est admis aux barreaux de New York et Connecticut, avant de rejoindre Pictet & Cie à Genève. En 1994, il devient le premier CEO de Swissca Holding AG. De 1998 à 2001, il est président du Conseil de la Swiss Funds Association (SFA). Dès 2002, au sein de la Direction générale de Robeco Group à Rotterdam, il est responsable de toutes les activités de la société en dehors de la Hollande. Dès 2003 et jusqu'en 2005, il préside l'European Fund and Asset Management Association (EFAMA, à Bruxelles). Il rejoint LODH en 2006 en tant qu'associé du Holding Group et est membre du Group Management. Il a rejoint la BCV le 1er mai 2009 en qualité de directeur général de la Division Asset Management & Trading.


José F. Sierdo

José F. Sierdo

Directeur général de la Division Retail depuis le 3 mars 2014

De nationalité suisse, né en 1963

Formation

Master en sciences économiques et business management de l'Université de Lausanne (HEC) en 1992. MBA de l'IMD Lausanne en 2001.

Parcours professionnel

Il a débuté sa carrière bancaire à l’UBS dans le Retail Banking en 1993. Par la suite, il a travaillé en Project Finance à New York puis dans les crédits à Zurich avant de rejoindre Lombard Odier & Cie de 1998 à 2002. De retour à l’UBS, il a assumé d’importantes responsabilités managériales dans les domaines du Retail Banking, Private Banking et Corporate Banking; il a notamment été responsable Private Banking pour la région Suisse romande, CEO d’UBS Luxembourg et chef de la clientèle Entreprises pour la Suisse. Préalablement à sa carrière bancaire, il a été pilote militaire et membre de l’Escadre de Surveillance. Il est entré en fonction comme directeur général de la Division Retail le 3 mars 2014.


Gérard Haerberli

Gérard Haeberli

Directeur général de la Division Private Banking depuis le 1er juillet 2009

De nationalité suisse, né en 1961

Formation

Licencié ès sciences économiques mention gestion d'entreprises, en 1983, à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne. Diplômé de l'International Bankers School à New-York, de la Harvard Business School à Boston et de l'IMD à Lausanne.

Parcours professionnel

Entré au Credit Suisse en 1985, il y a effectué l'entier de sa carrière jusqu'au 30 juin 2009. Dès 1987, il a été en charge de la gestion privée à Yverdon-les-Bains puis à Zurich avant de partir aux Etats-Unis, à New York et Miami. De retour en Suisse, il a développé à Lausanne dès 1994 la gestion privée pour la clientèle latine et dès 1998 pour la région Vaud. En 2000, sa responsabilité dans le domaine du Private Banking s'est étendue à la Suisse romande. En 2006, il a été nommé responsable de la région Suisse romande. Il a rejoint la BCV le 1er juillet 2009 où il occupe le poste de directeur général de la Division Private Banking.


Jean-François Schwarz

Jean-François Schwarz

Directeur général de la Division Entreprises depuis le 1er mars 2003

De nationalité suisse, né en 1955

Formation

Licencié ès sciences économiques mention gestion d'entreprises, en 1976, à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne.

Parcours professionnel

Entré en 1976 à la BCV en tant que collaborateur de la Division commerciale, il y a occupé ensuite la fonction d'assistant du chef de Division, puis de conseiller à la clientèle dans le domaine des crédits commerciaux, du financement du négoce et des crédits à l'exportation. Dès 1986, il a travaillé pour le Credit Suisse à Lausanne, à New York, à Zurich, à Genève et à Sion, puis de nouveau à Genève et à Lausanne. Dans sa dernière fonction, il assumait la conduite de cinq régions de front en qualité de chef de la clientèle Entreprises Suisse romande. Il est directeur général de la Division Entreprises depuis le 1er mars 2003


Christian Meixenberger

Christian Meixenberger

Directeur général de la Division Services depuis le 1er janvier 2017

De nationalité suisse, né en 1960

Formation

Licence en physique électronique de l’Université de Neuchâtel en 1987. MBA de l’Université de Lausanne en 1993.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière en 1987 en entrant au CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) à Neuchâtel où il occupe un poste d’ingénieur en développement de software. En 1993, il rejoint le Credit Suisse à Genève où il prend la responsabilité de l’organisation et de l’IT. En 1997, il devient le responsable IT de la Banque Cantonale de Fribourg avant d’accéder, dès 2000, à la Direction générale en tant que responsable de la Division Centre de Service. Il rejoint la BCV le 1er novembre 2016 et prend ses fonctions de responsable de la Division Services à partir du 1er janvier 2017.


Bertrand Sager

Bertrand Sager

CCO, Directeur général de la Division Gestion crédit depuis le 15 février 2010

De nationalité suisse, né en 1966

Formation

Master of Law de l'Université de Lausanne en 1990. «Programme supérieur pour dirigeants» de l'INSEAD à Fontainebleau en 2007.

Parcours professionnel

Dès son entrée au Credit Suisse en 1991, il évolue dans le domaine des crédits avant de rejoindre la BCV en 1998. A la tête du Département Affaires spéciales crédits de la BCV depuis 2003, il a joué un rôle déterminant dans l'assainissement du bilan grâce à la réduction du volume des crédits compromis de la Banque. De plus, en tant que membre du Comité de crédit de la Direction Générale depuis 2008, il possède une excellente vue d'ensemble des activités de crédits à la BCV. Il a été nommé Chief Credit Officer et responsable de la Division Gestion Crédit au 15 février 2010.

Comités de la Direction Générale

Comité de crédit

  • Bertrand Sager (président)
  • Pascal Kiener
  • Jean-François Schwarz
  • José François Sierdo
  • Laurent Michel
  • Christian Zünd

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la politique de crédit, les normes techniques et le règlement de compétence de crédit de la Banque à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Décider de l'attribution de compétences de crédit nominatives.
  • Décider de l'octroi et du renouvellement des affaires de crédit importantes dans le cadre de ses compétences.
  • Suivre l'évolution du portefeuille crédit de la Banque, notamment les aspects sectoriels.
  • Surveiller la gestion des limites et des dépassements.

Comité risques

  • Thomas W. Paulsen (président)
  • Pascal Kiener
  • Stefan Bichsel
  • Bertrand Sager
  • Jean-François Schwarz
  • Maxime Mermier

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la politique et la stratégie des risques (PSR) à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Assurer la mise en place et faire évoluer la gestion et le contrôle des risques de toute la Banque et pour toutes les catégories de risques.
  • Surveiller le profil de risque de la Banque dans son ensemble.
  • Piloter tous les projets de gestion des risques de la Banque.

Comité Asset and Liabilities Management (ALCO)

  • Pascal Kiener (président)
  • Gérard Haeberli
  • Thomas W. Paulsen
  • Jean-François Schwarz
  • José François Sierdo
  • Christopher Cherdel
  • Michel Aubry
  • Fernando Martins da Silva

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Examiner l'exposition du banking book au risque de taux et au risque de change, ainsi que l'exposition de la Banque au risque de liquidité.
  • Gérer l'exposition du risque de taux au bilan.
  • Gérer la liquidité et le refinancement.

Comité informatique

  • Christian Meixenberger (président)
  • Pascal Kiener
  • Thomas W. Paulsen
  • José François Sierdo
  • Frédéric Le Hellard
  • Serge Messin

Les principaux rôles de ce comité sont:

  • Proposer la stratégie IT à la Direction générale pour validation par le Conseil d'administration.
  • Proposer le cadre budgétaire et le plan à moyen terme des évolutions prioritaires.
  • Suivre la mise en oeuvre de projets informatiques.
  • S'informer des incidents majeurs et des mesures correctrices prises.

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