Observatoire BCV de l'économie vaudoise

Partenaire privilégié de l’économie vaudoise, la BCV est idéalement placée pour étudier et analyser le fonctionnement de ses secteurs d'activité. C'est pourquoi elle a créé l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise en 2004.

ObservatoireEco - Jean Pascal

En charge de l’Observatoire, Jean-Pascal Baechler, conseiller économique, se charge de récolter et de publier des informations permettant une meilleure compréhension de la conjoncture et de l’économie dans le canton. Il rédige ou édite, en collaboration avec d’autres partenaires, des études approfondies sur divers aspects de l’économie vaudoise.

En collaboration avec d’autres organismes –CVCI, associations de branches, État de Vaud, banques cantonales romandes et Institut CREA–, l’Observatoire contribue également à la publication de plusieurs indicateurs essentiels pour la compréhension de la conjoncture, en particulier le PIB vaudois (quatre fois par an) et le PIB romand (une fois par an). Il soutient également la publication des indicateurs de marche des affaires de la Commission Conjoncture vaudoise (trimestriels et mensuels).

Publications

Les études de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise brossent un panorama très large de l’économie vaudoise. Elles abordent des sujets aussi variés que le secteur primaire et la vitiviniculture, l’horlogerie, l’immobilier, la santé et les sciences de la vie, les services financiers et le tourisme.

Chargement......
 

Vaud innove - Un écosystème aux multiples visages

Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. De jeunes sociétés innovantes se créent dans la région et attirent des investisseurs et des clients loin au-delà des frontières de la Suisse. Les enjeux autour de l’innovation sont stratégiques et, afin d’établir un état des lieux complet, la BCV, la CVCI et Innovaud se sont associés pour réaliser l’étude «Vaud innove – Un écosystème aux multiples visages».

Poids : 4.41 MB - Dernière modification : 22.04.2020

Mots clés: Etude/ Etude

 

Commerce vaudois - Le point sur le "e-"

Le développement du e-commerce contribue à une mutation profonde du commerce de détail. Partis de pratiquement zéro il y a un quart de siècle, les achats en ligne représentent aujourd’hui un dixième des achats des ménages suisses. Les effets de cette évolution fondamentale se combinent à ceux du tourisme d’achat et de la recherche de productivité, comme le montre l’étude «Commerce vaudois – Le point sur le "e-"».

Poids : 5.42 MB - Dernière modification : 11.04.2019

Mots clés: Etude/ Etude

Chargement......

Restez informé !

Les chiffres clés de l’économie du canton

PIB vaudois: prévisions de croissance au 24 novembre 2020:

  • -4,9% en 2020
  • +2,1% en 2021

(source: PIB Vaudois, calculé par le CREA et publié par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI)

Chargement......
2020
 

PIB vaudois - Novembre 2020 - Communiqué de presse

Si la situation conjoncturelle s’est détendue cet été, le ciel s’est à nouveau assombri en automne avec la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 et de nouvelles mesures de protection. Malgré cela, les dernières prévisions de croissance pour l’économie vaudoise vont dans le même sens que celles publiées en été, avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,9% cette année.

Poids : 164.90 KB - Dernière modification : 15.12.2020

 

PIB vaudois - Juillet 2020 - Communiqué de presse

L’économie vaudoise montre des signes de stabilisation après le choc du semi-confinement visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus. Notamment, après une forte révision à la baisse en mai, de +1,7% à -5,5%, les nouvelles prévisions d’évolution du PIB vaudois cette année ne marquent pas de poursuite de la dégradation de la conjoncture.

Poids : 165.75 KB - Dernière modification : 15.12.2020

Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.