Observatoire BCV de l'économie vaudoise

Partenaire privilégié de l’économie vaudoise, la BCV est idéalement placée pour étudier et analyser le fonctionnement de ses secteurs d'activité. Voilà pourquoi elle a créé l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise en 2004.

ObservatoireEco - Jean Pascal

Confié à Jean-Pascal Baechler, conseiller économique, l’Observatoire se charge de récolter et de publier des informations permettant une meilleure compréhension de la conjoncture et de l’économie dans le canton. Notamment, il rédige ou édite en collaboration avec d’autres partenaires des études approfondies sur divers aspects de l’économie vaudoise.

En collaboration avec d’autres organismes, CVCI, associations de branches, Etat de Vaud, banques cantonales romandes et Institut CREA, l’Observatoire contribue également à la publication de plusieurs indicateurs essentiels pour la compréhension de la conjoncture, en particulier le PIB vaudois (quatre fois par an) et le PIB romand (une fois par an). Il soutient également la publication des indicateurs de marche des affaires de la Commission Conjoncture vaudoise (trimestriels et mensuels).

Publications

Les études de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise brossent un panorama très large de l’économie vaudoise. Elles abordent des sujets aussi variés que le secteur primaire et la vitiviniculture, l’horlogerie, l’immobilier, la santé et les sciences de la vie, les services financiers et le tourisme.

Chargement......
 

Logements vaudois: vers l'abondance?

Ce 4e volet d'une série d'études consacrée à la pénurie de logements montre que la mise en œuvre de la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire, adoptée en 2013, a ralenti la détente sur le marché vaudois du logement, mais ne l’a pas stoppée.

Poids : 1.86 MB - Dernière modification : 06.04.2017

Mots clés: Etude/ Etude

 

VAUD - Le tigre discret

Cette étude analyse l’évolution structurelle de l’économie vaudoise entre 1985 et 2013. Elle montre notamment le développement du tertiaire et que, après un difficile passage à vide dans les années 1990, l'industrie manufacturière s'est développée dans des activités à haute valeur ajoutée.

Poids : 3.42 MB - Dernière modification : 30.06.2016

Mots clés: Etude

 

« Le beau menace ? » Vitiviniculture vaudoise

Dix ans après sa première étude, sur le «Marché vitivinicole vaudois», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise s’est de nouveau penché sur ce sujet. Cette 12e étude fait le point sur les enjeux auxquels la vitiviniculture vaudoise est confrontée.

Poids : 5.69 MB - Dernière modification : 27.08.2015

Mots clés: Etude

Chargement......

Restez informé !

Les chiffres clés de l’économie du canton

PIB vaudois: prévisions de croissance au 13.07.2016:

  • +1,5% en 2016
  • +1,9% en 2017

(source: PIB Vaudois, calculé par le CREA et publié par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI)

Chargement......
2017
 

PIB vaudois: légère accélération de la croissance

La reprise de l’économie vaudoise se confirme. Après une croissance de 1,4% en 2016, le produit intérieur brut (PIB) du canton est attendu en hausse de 1,7% en 2017 et de 2,1% en 2018, selon les dernières prévisions calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Le canton bénéficie du soutien d’une demande intérieure robuste et devrait profiter d’une accélération progressive de l'économie mondiale. Les prévisions doivent cependant être considérées avec prudence, les incertitudes et les facteurs de risques restant nombreux.

Poids : 109.00 KB - Dernière modification : 26.04.2017

 

PIB vaudois: poursuite de la reprise

Le canton de Vaud devrait continuer sur la voie de la reprise. Après un rebond estimé à 1,6% l’an dernier, son produit intérieur brut (PIB) est attendu en hausse de 1,7% en 2017 et de 2,0% en 2018, selon les dernières prévisions calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI.

Poids : 109.59 KB - Dernière modification : 12.01.2017

2016
 

PIB vaudois: poursuite sur la voie de la reprise

Malgré une croissance mondiale toujours modeste, sous l’effet notamment d’une conjoncture moins robuste qu’anticipé aux Etats-Unis, l’économie vaudoise poursuit sur la voie de la reprise. Après une croissance en repli à 1% en 2015 à la suite de l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc, le canton devrait afficher une hausse de son produit intérieur brut (PIB) de 1,6% cette année et de 1,7% l’an prochain, selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI.

Poids : 117.25 KB - Dernière modification : 13.10.2016

 

PIB romand: rebond de la croissance en 2016

Après un repli de la croissance romande à 0,9% en 2015 à la suite de l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc, une amélioration de la conjoncture est attendue dans la région. Les dernières prévisions de l’Institut CREA publiées ce jour par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec le Forum des 100 de «L’Hebdo», portent sur une hausse du PIB romand de 1,4% en 2016 et de 2,0% en 2017. A côté des prévisions de croissance, la 9e étude sur le PIB romand a chiffré la part du travail des pendulaires intercantonaux et des frontaliers dans l’économie de la région: ceux-ci représentent près de 20% de la création de valeur en Suisse romande.

Poids : 130.13 KB - Dernière modification : 18.05.2016

 

PIB vaudois: amélioration attendue en 2016

Quinze mois après l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc, une accélération de la croissance vaudoise se dessine. Après une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% en 2015 dans le canton, une croissance de 1,7% est prévue pour 2016 et de 2,0% pour 2017, selon les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Ces prévisions de croissance sont légèrement plus élevées que celles pour la Suisse dans son ensemble. Comme ces dernières, elles sont cependant à considérer avec prudence, les incertitudes et les facteurs de risque étant nombreux.

Poids : 287.66 KB - Dernière modification : 28.04.2016

Chargement......

La Suisse romande est prospère mais peu gourmande

Le 8e rapport des six banques cantonales romandes sur le PIB romand a été présenté jeudi 7 mai 2015 au Forum des 100. Le coordinateur du projet, Jean-Pascal Baechler. conseiller économique à la BCV, a notamment illustré les résultats de la première comptabilité physique de la Suisse romande. Elle met en évidence les ressources matérielles consommées pour créer son PIB. La région s’avère productive, notamment grâce à la tertiarisation de son économie.

Voir la vidéo

Revue de presse

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
© 2002-2017 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.