La Fondation BCV attribue trois dons d’une valeur totale de CHF 360 000

La Fondation BCV a attribué les dons 2017 au projet du Groundscape du professeur Dominique Perrault, à l’équipement d’un nouveau bâtiment de l’Association Le Châtelard, à la mise en place de nouveaux outils pédagogiques pour la Fondation St-Martin ainsi qu’à des aménagements intérieurs au TKM (Théâtre Kléber Méleau).

 

Lausanne, le 14 juin 2017 – Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 22e année, les lauréats des prix dans les domaines scientifique, social et culturel.

Dans le domaine scientifique

L’idée d’urbanisme souterrain que défend le professeur Dominique Perrault, à l’EPFL, ne revient pas à vivre sous terre, mais à inscrire des lieux de vie dans leur terre, d’investir le sol en répondant aux ambitions de la ville durable, en y amenant de la lumière, en optimisant l’inertie des constructions et leurs besoins énergétiques. La notion de paysage du sous-sol, le Groundscape, s’inspire de la nature et du relief pour construire un paysage, plus qu’un simple bâtiment. Le soutien de la Fondation, à hauteur de CHF 120 000, servira à sensibiliser les citoyens au potentiel du Groundscape et à engager une réflexion scientifique et politique de ce territoire dans une démarche environnementale et sociale.

Dans le domaine social

L’Association Le Châtelard gère plusieurs structures en faveur des jeunes en difficulté psychique ou comportementale notamment. Dans le but d’étendre son offre et de pouvoir accueillir davantage de jeunes n’ayant pas la possibilité de retourner dans leur environnement familial en les encadrant jusqu’à leur majorité, l’Association Le Châtelard s’agrandit avec un nouveau bâtiment (Ado’suite). Le don de la Fondation de CHF 60 000 est destiné à financer les équipements de la partie dédiée à l’élaboration et à la consolidation du projet professionnel.

De son côté, pour accompagner des jeunes en difficulté, la Fondation St-Martin adapte sa structure aux besoins des enfants et de l’équipe éducative. Elle répond ainsi également aux exigences de l’Office fédéral de la justice. Les nouveaux outils pédagogiques dont elle se dote grâce au soutien de CHF 60 000 de la Fondation lui permettront ainsi d’offrir davantage de place aux enfants, un espace d’accueil spécifique aux familles, de revisiter les procédures qualité, de construire des infrastructures pour les animaux et d’aménager un potager.

Dans le domaine culturel

Ancienne usine à gaz, aujourd’hui théâtre, le TKM est l’œuvre d’une peuplade de spectateurs et d’artistes qui continuent à le façonner jour après jour, explique son directeur Omar Porras. Paré d’atouts artistiques qui pendent de son toit, le TKM est aussi un espace dans lequel chaque élément de la structure a été pensé par la nécessité des hommes et des exigences du lieu. Le don de CHF 120 000 servira à des aménagements intérieurs visant à apporter commodité et bien-être aux utilisateurs des lieux.

La Fondation BCV

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 9 millions sous forme de dons et de prix.

 

Contact:

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV

Tél.: + 41 79 286 43 40; courriel: bdecrauzat@gmail.com

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
© 2002-2017 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.