Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Groupe BCV au premier semestre 2014: bénéfices brut et net en légère hausse

Groupe BCV au premier semestre 2014: bénéfices brut et net en légère hausse

Le Groupe BCV a poursuivi le développement de ses affaires durant le premier semestre 2014, dans la continuité du premier trimestre. Les revenus progressent à CHF 503 millions (+1%). En légère hausse, le bénéfice brut s’établit à CHF 239 millions (+1%) et le bénéfice net à CHF 154 millions (+2%).*

 

Bonne tenue des revenus

Par rapport au premier semestre 2013, les revenus du Groupe BCV affichent une légère hausse de 1% à CHF 503 millions. Les revenus des opérations d’intérêts progressent et s’établissent à CHF 253 millions (+2%). Les résultats des opérations de commissions, stables, s’inscrivent à CHF 174 millions. Les revenus des opérations de négoce affichent un recul de CHF 7 millions à CHF 52 millions (-12%), en raison, notamment, de la faible activité sur le marché des devises. Les autres résultats ordinaires du Groupe s’établissent à CHF 23 millions.

Bénéfice brut de CHF 239 millions

Les charges d’exploitation augmentent légèrement de 1%, à CHF 263 millions. Les charges de personnel se portent à CHF 172 millions, en hausse de 3% sous l’effet de l’intégration des 80 spécialistes IT dès le 1er juillet 2013. Les autres charges d’exploitation se réduisent quant à elles de 3%, à CHF 91 millions. Par conséquent, le bénéfice brut s’inscrit en légère hausse (+1%), à CHF 239 millions.

Bénéfice net de CHF 154 millions

Les amortissements reculent de 7% à CHF 41 millions. Les correctifs de valeurs, provisions et pertes s’élèvent à CHF 7 millions (-3%). Les produits extraordinaires s’inscrivent à CHF 7 millions, essentiellement liés à des dissolutions de provision sur risque crédit. Le bénéfice net s’établit à CHF 154 millions, en légère hausse de 2%. Quant au ratio coûts/revenus, il s’améliore, passant de 61 à 60%.

Poursuite de la hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse de 2%, à CHF 41,2 milliards. À l’actif, le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 1% (CHF 320 millions) à CHF 23,7 milliards. Les autres crédits sont stables à CHF 5,4 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur progression avec une hausse de 2% (CHF 251 millions) à CHF 13,1 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent de 1% (CHF 178 millions) à CHF 15,6 milliards.

Hausse de la masse sous gestion de 3%

La masse sous gestion du Groupe est en hausse de 3% (CHF 2,5 milliards) à CHF 86,3 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds du Groupe s’élèvent à CHF 51 millions résultant de l’afflux de CHF 546 millions de fonds domestiques et d’un recul attendu de fonds offshore (CHF 495 millions).

Distribution aux actionnaires

Conformément à la stratégie de distribution prévue pour les 4 prochaines années, la Banque a versé en mai à ses actionnaires un total de CHF 32 par action, soit CHF 275 millions.

Solide assise financière

Le niveau de fonds propres, situé à CHF 3,2 milliards, demeure très confortable avec un ratio de 17,3%, qui témoigne de la solidité financière de la Banque.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à une marche des affaires au second semestre s’inscrivant dans la continuité du premier semestre.

 

Lausanne, le 21 août 2014

* Chiffres semestriels non audités.

 

Contacts:

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch

 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents