Résultats 1er semestre 2011: Interview de Pascal Kiener, CEO

Voir la vidéo

Groupe BCV: hausse du bénéfice net de 6% au premier semestre 2011

Le Groupe BCV réalise de bons résultats au premier semestre 2011. Malgré un contexte peu porteur, le bénéfice net est en hausse de 6%*, à CHF 154 millions. Les revenus sont stables, à CHF 503 millions. Les volumes d’affaires continuent par ailleurs leur progression à un rythme soutenu. Les créances hypothécaires affichent une croissance de 4%, à CHF 21,2 milliards, et l’épargne augmente de 3%, à CHF 11,2 milliards.

Revenus stables dans un contexte peu favorable

Les revenus du Groupe BCV sont inchangés par rapport au premier semestre 2010, à CHF 503 millions. Les revenus des opérations d’intérêts fléchissent légèrement, de 1%, à CHF 255 millions, en raison de la persistance du bas niveau des taux d’intérêt. Les commissions sont stables, à CHF 178 millions, l’apport de la Banque Franck Galland & Cie SA, à hauteur de CHF 10 millions, compensant les effets défavorables de la baisse des marchés financiers. Pour sa part, le résultat des opérations de négoce augmente de 5%, à CHF 52 millions, grâce à une activité importante de la clientèle sur le marché des devises. Au niveau de l’ensemble des revenus, l’apport de la Banque Franck Galland & Cie SA, intégrée au Groupe depuis le 8 février 2011, se monte à CHF 12 millions.

 

Bénéfice brut de CHF 234 millions

Les charges d’exploitation sont en hausse, de 4% ou CHF 10 millions à CHF 269 millions. Cela s’explique essentiellement (CHF 9 millions) par la prise en compte dans le périmètre de consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA. Dans le détail, les charges de personnel progressent de 5% à CHF 171 millions et les autres charges d’exploitation de 1% à CHF 98 millions. Le bénéfice brut s’inscrit pour sa part en repli de 4%, à CHF 234 millions.

Progression de 6% du bénéfice net

Les amortissements progressent de 6% à CHF 42 millions, essentiellement en raison de la consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA. Par contre, les correctifs de valeurs, provisions et pertes diminuent de moitié, à CHF 2 millions. Les produits extraordinaires s’inscrivent à CHF 13 millions. Ce montant - issu d’un faible besoin de nouvelles provisions combiné à la dissolution d’anciennes provisions pour risque de crédit - confirme la bonne tenue du portefeuille de crédits. Le bénéfice net progresse de 6%, à CHF 154 millions. Quant au ratio coûts/revenus, il passe de 59% à 62%.

Augmentation des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan est en hausse de 6%, à CHF 37,6 milliards. A l’actif le volume d’affaires hypothécaires progresse de 4%, ou CHF 911 millions, à CHF 21,2 milliards. Les autres crédits augmentent de 2%, à CHF 5,4 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur croissance : +3% ou CHF 331 millions à CHF 11,2 milliards. Les autres engagements envers la clientèle sont en hausse de 3% ou CHF 426 millions, à CHF 13,3 milliards.

Le niveau de fonds propres reste confortable avec un taux de couverture FINMA de 172% (Ratio BRI Tier 1 de 17,5%), témoignant de la solidité financière de la Banque.

Hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe augmente de 3% ou CHF 2,4 milliards, à CHF 78,2 milliards. L’effet de la consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA se monte à CHF 3 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 854 millions.

CHF 275 millions versés aux actionnaires

Conformément à sa stratégie financière et aux décisions de l’Assemblée générale ordinaire, le Groupe BCV a versé en mai à ses actionnaires CHF 275 millions, sous forme de dividende et de prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital. Actionnaire majoritaire de la Banque, le canton de Vaud a ainsi reçu CHF 184 millions, qui s’ajoutent aux CHF 66 millions d’impôts cantonaux et communaux versés au titre de l’exercice 2010.

Piguet Galland & Cie SA

La réunion des activités de la Banque Piguet & Cie SA et de la Banque Franck Galland & Cie SA sous l’enseigne Piguet Galland & Cie SA progresse selon le calendrier prévu. La Banque Franck Galland & Cie SA a été acquise au 8 février 2011 et la fusion juridique avec la Banque Piguet & Cie SA est effective depuis le 7 avril 2011.

Perspectives

Ces bons résultats, dans un contexte peu porteur, traduisent la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la Banque dans une économie vaudoise dynamique. Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe BCV s’attend à une marche des affaires au second semestre s’inscrivant dans la continuité du début de l’année.

Lausanne, le 18 août 2011

* Chiffres semestriels non audités.

Contact(s)

Jean-Pascal Baechler, Média & information
Téléphone +41 (0)21 212 22 51
E-mail jean-pascal.baechler@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.