La Fondation BCV attribue quatre dons d’une valeur totale de CHF 360 000

Alors que la situation sanitaire ne permet pas, pour le moment, à la Fondation BCV d’organiser une cérémonie publique pour la remise de ses prix 2020, le Conseil de Fondation tient néanmoins à annoncer sans plus tarder les quatre bénéficiaires, leur permettant ainsi de mettre en œuvre leurs projets dès que les conditions seront à nouveau réunies.

Les quatre bénéficiaires des dons de la Fondation BCV en 2020 sont le Professeur Jürg Schwitter, médecin chef au Service de cardiologie du CHUV, pour le développement d’un Centre de recherche en IRM cardio-vasculaire interventionnelle au CHUV, Pro Juventute Vaud pour son programme de prévention de la santé mentale des jeunes «Des enfants forts», l’Association des proches aidants dans le canton Vaud en faveur de la mise en œuvre d’une formation en ligne pour les proches aidant-e-s, ainsi que La Ferme des Tilleuls à Renens pour permettre l’édification de l’œuvre le «Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II» conçue par l’artiste Danielle Jacqui.

 

Lausanne, le 8 avril 2020 – Le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 25e année, des lauréats dans les domaines scientifique, social et culturel.

Dans le domaine scientifique

Le Centre de recherche en IRM cardio-vasculaire interventionnelle est un projet commun aux départements «Cœur-vaisseaux» et «Radiologie médicale» du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il se propose de créer un centre d’excellence en transformant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) diagnostique en plateforme thérapeutique, c’est-à-dire d’utiliser l’IRM non seulement pour diagnostiquer des maladies, mais aussi pour la réalisation d’interventions invasives en temps réel. La nouvelle technique d’IRM interventionnelle offre, entre autres, le potentiel de réduire le taux de récidive de tachycardie ventriculaire après ablation conventionnelle, et ceci, sans exposition des patients et du personnel aux effets des rayons ionisants. Le soutien de la Fondation BCV, d’un montant de CHF 120 000 permettra de réaliser une première étude dans le domaine des arythmies cardiaques.

Dans le domaine social

L’objectif de Pro Juventute Vaud est de renforcer d’une manière ludique et exploratoire la santé mentale des jeunes. Le projet est basé sur le constat que les problèmes personnels tels que les tendances suicidaires, les crises, l’automutilation, les humeurs dépressives ou les situations d’anxiété chez les jeunes sont en nette augmentation. En 2019, près de 223 000 enfants et jeunes ont fait appel au 147, dont environ 20 000 dans le canton de Vaud. Des analyses révèlent que le meilleur moyen pour atteindre un maximum de jeunes passe par l’école. Aussi la thématique «Prendre soin de soi et accepter de l’aide» est inscrite au programme des cycles 1 et 2 du plan d’études romand (PER). Le projet «Les enfants forts» de la fondation Pro Juventute s’inscrit dans cette démarche. Soutenu à hauteur de CHF 60 000, il se veut un outil pratique pour renforcer les enfants dans leur aptitude à percevoir et à gérer leur sentiment de détresse.

L’Association des proches aidants, fondée dans le canton de Vaud en 2014, réunit une centaine de membres individuels et trois membres collectifs, la Croix-Rouge vaudoise, la Fondation Pro-XY et l’Association des CMS Nord vaudois-Broye. Elle lance un projet dont le but est d’offrir aux proches aidant-e-s un accompagnement et une connaissance leur permettant d’être suivi-e-s, formé-e-s et soutenu-e-s aux niveaux pratique, social, familial, médical, psychologique et professionnel, et de se doter d’outils utiles et facilement accessibles. Cet accompagnement soutenu par un montant de CHF 60 000 prendra la forme de capsules vidéo.

Dans le domaine culturel

La Ferme des Tilleuls de Renens est un lieu culturel multidisciplinaire qui propose des expositions, des concerts, des projections et des rencontres diverses. Danielle Jacqui, figure française majeure de l’art singulier (art brut), a fait don à La Ferme des Tilleuls en 2015 d’une œuvre intitulée «Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II» réalisée pendant près de dix ans. Cette installation monumentale et foisonnante fait coexister l’art singulier avec des milliers de pièces en céramique issues des mains de l’artiste. Elles seront assemblées sur une structure métallique tridimensionnelle composée de modules et culminant à 13 mètres de hauteur. Le don de la Fondation BCV de CHF 120 000 permet d’initier les premières bases préfigurant l’édification finale de cette œuvre.

La Fondation BCV

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de CHF 10 millions sous forme de dons et de prix.

 

Contacts:

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
Tél.: + 41 79 286 43 40; courriel: bdecrauzat@gmail.com

Daniel Herrera, Responsable Médias & Communication, BCV
Tél.: +41 79 250 74 94; courriel: daniel.herrera@bcv.ch

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.