Groupe BCV au premier trimestre 2014: bonne marche des affaires; revenus et bénéfice brut en légère hausse

Au premier trimestre 2014, le Groupe BCV a connu un bon développement de ses affaires, dans la continuité du second semestre de l’année passée. Les revenus sont en légère hausse (+1%). Le bénéfice brut progresse également de CHF 2 millions à CHF 117 millions (+2%).*

Revenus en hausse

En comparaison avec 2013, le Groupe BCV affiche au premier trimestre des revenus en légère hausse de 1% à CHF 248 millions. Cette hausse est essentiellement liée à l’augmentation des revenus des opérations d’intérêts, qui s’établissent à CHF 125 millions (+1%) et des résultats des opérations de commissions (+3%) qui s’inscrivent à CHF 88 millions. Les revenus des opérations de négoce affichent une baisse de CHF 4 millions à CHF 26 millions (-13%). Les autres résultats ordinaires du Groupe s’établissent à CHF 9 millions.

Bonne maîtrise des charges

Les charges sont stables à CHF 131 millions. Suite à l’intégration au 1er juillet 2013 de 80 spécialistes informatiques provenant d’IBM, les charges de personnel s’inscrivent à CHF 86 millions (+4%), alors que les autres charges d’exploitation diminuent (-4%) à CHF 45 millions. Conséquence de la hausse des revenus, le bénéfice brut s’établit à CHF 117 millions en hausse de 2%.

Evolution du bilan et de la masse sous gestion

Le bilan affiche une progression de 1% à CHF 40,7 milliards. Les créances hypothécaires augmentent à un rythme maîtrisé de 1% soit de CHF 195 millions à CHF 23,6 milliards. Les autres crédits sont stables à CHF 5,4 milliards (-1%).

Au passif du bilan, les dépôts d’épargne continuent leur progression de CHF 162 millions à CHF 13,0 milliards (+1%). Les autres engagements envers la clientèle sont stables à CHF 15,4 milliards.

La masse sous gestion du Groupe augmente de CHF 1,7 milliard (+2%) à CHF 85,6 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 582 millions.

Proposition à l’Assemblée générale

Confiant en la capacité bénéficiaire du Groupe, le Conseil d’administration proposera, comme déjà annoncé, à l’Assemblée générale des actionnaires de ce jour, de verser un dividende ordinaire de CHF 22 et de distribuer un montant supplémentaire de CHF 10 par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital.

Lausanne, le 1er mai 2014

*comptes non audités.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.