La Fondation BCV attribue trois dons d’une valeur totale de CHF 350 000

La Fondation BCV a attribué les dons 2014 à la Fondation Maison romande du paysage pour un Centre de documentation territorial des paysages et aménagements dans le canton, à l’Association vaudoise des parents d’élèves (apé-Vaud) pour un programme d’accompagnement en matière d’intégration scolaire ainsi qu’au Musée de l’Elysée pour l’aménagement d’un espace dédié aux jeunes visiteurs à la découverte des images.

Lausanne, le 11 juin 2014 – Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé les lauréats des prix 2014 dans les domaines scientifique, social et culturel, à savoir :

Dans le domaine scientifique

A la Fondation Maison romande du paysage (Musée du Moulin de Lussery) pour la création d’un Centre de documentation virtuel présentant la mémoire territoriale du canton de Vaud. Ce centre réunira des millions de fiches informatiques émanant de diverses sources et sera mis sur pied en collaboration avec l’EPFL. Le prix attribué à ce projet est de CHF 125 000.

Dans le domaine social

L’apé-Vaud initie un programme d’accompagnement relatif à l’application du nouveau concordat sur la pédagogie spécialisée visant à l’intégration dans l’école ordinaire des enfants à besoins particuliers et/ou porteurs de handicap, concordat qui soulève un certain nombre d’inquiétudes auprès des parents. Soutenu à hauteur de CHF 100 000, ce projet passe notamment par un renforcement des compétences parentales visant à faciliter cette intégration.

Dans le domaine culturel

L’ouverture d’un espace ludique permanent spécialement dédié à la découverte des images par les enfants au sein du Musée de l’Elysée vise à favoriser l’ouverture des jeunes aux images et à leur interprétation. En élargissant sa politique de médiation culturelle, l’Espace Elysée Kids offrira un lieu d’exploration et de création novateur. Le don remis est de CHF 125 000.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a ainsi pu récompenser plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant au total plus de CHF 7,7 millions sous forme de dons et de prix.

Contact(s)

Bernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
Téléphone +41 79 286 43 40
E-mail bdecrauzat@gmail.com 

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2021 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.