Groupe BCV: résultats dans la continuité avec un bénéfice brut de CHF 351 millions

Les résultats au 30 septembre 2013 du Groupe BCV s’inscrivent dans la continuité de ceux du début de l’année. Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice, les volumes d’affaires poursuivent leur hausse. Cependant, le contexte de taux bas et la croissance volontairement modérée des affaires hypothécaires pèsent sur le développement des revenus. La maîtrise des coûts compense en partie cette évolution et le bénéfice brut se replie de 4% à CHF 351 millions*.

Revenus en léger repli dans un contexte difficile

Les revenus cumulés du Groupe BCV pour les trois premiers trimestres de 2013 s’inscrivent à CHF 743 millions, en léger repli de 2% par rapport à la même période en 2012. La gestion prudente des liquidités, la croissance volontairement modérée des affaires hypothécaires, la persistance du bas niveau des taux d’intérêt ainsi qu’une baisse conjoncturelle dans les affaires de Trade Finance se traduisent par un fléchissement de 5% du résultat des opérations d’intérêts, à CHF 375 millions. Les commissions sont en léger repli (-1%), à CHF 258 millions. Le résultat des opérations de négoce se monte à CHF 85 millions, un niveau toujours élevé mais en diminution de 2% en raison d’une baisse de l’activité de la clientèle sur le marché des devises. Les autres résultats ordinaires s’élèvent à CHF 26 millions (+25%).

 

Bénéfice brut de CHF 351 millions

Les charges totales baissent de 1%, à CHF 392 millions. Malgré l’intégration au 1er juillet 2013 de 80 spécialistes provenant d’IBM, en charge des développements et de la maintenance de la plateforme informatique Osiris, les charges de personnel sont stables à CHF 250 millions. Les autres charges d’exploitation reculent de 2% à CHF 142 millions. Cette maîtrise des coûts compense en partie le fléchissement des revenus et le bénéfice brut s’inscrit en repli de 4% à CHF 351 millions.

Hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan est en hausse de 1%, à CHF 40,3 milliards. A l’actif, le volume d’affaires hypothécaires progresse de 2% ou CHF 426 millions, à CHF 23,3 milliards, conformément à la stratégie de développement modéré dans ce marché. Les autres crédits augmentent de 3%, à CHF 5,2 milliards.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur croissance et s’inscrivent en progression de 3% ou CHF 419 millions, à CHF 12,7 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent de 4% ou CHF 529 millions, à CHF 15,4 milliards.

Hausse de la masse sous gestion

La masse sous gestion du Groupe augmente de 5% ou CHF 4,3 milliards à CHF 86,1 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 852 millions.

 

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à une marche des affaires sur l’année s’inscrivant dans la continuité de ses neuf premiers mois.

 

 

Lausanne, le 14 novembre 2013

* Comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.