Groupe BCV au premier trimestre 2013 : bonne marche des affaires ; bénéfice brut en léger recul

Au premier trimestre 2013, le Groupe BCV a connu un bon développement de ses affaires, dans la continuité de l’année passée. Les volumes d’affaires sont en légère progression. Conséquence d’un environnement de taux bas et d’une gestion prudente des liquidités, les revenus des opérations d’intérêts sont en baisse, entraînant un léger recul du bénéfice brut de CHF 6 millions à CHF 115 millions*.

Revenus influencés par l’environnement des taux d'intérêts bas

En comparaison avec 2012, le Groupe BCV affiche au premier trimestre des revenus en recul de 4% à CHF 244 millions. Cette baisse est essentiellement liée à la réduction de 7% des revenus des opérations d’intérêts, qui s’établissent à CHF 124 millions. Cette évolution a trois causes principales. Premièrement, la persistance d’un environnement de taux d’intérêts bas. Deuxièmement, dans un souci de gestion prudente du risque interbancaire, le Groupe a replacé ses liquidités principalement auprès de la Banque Nationale Suisse (BNS). Finalement, la réduction de la croissance des affaires hypothécaires en 2012 (conformément à la stratégie du Groupe) a influencé le développement de cette source de revenu. Les revenus des opérations de commissions s’établissent à CHF 85 millions (-3%). Les revenus des opérations de négoce sont en nette hausse de 11% à CHF 30 millions grâce, essentiellement, à la reprise de l’activité d’émission de produits structurés. Les autres résultats ordinaires du Groupe s’établissent à CHF 5 millions (-9%).

Bonne maîtrise des charges

Les charges sont en baisse à CHF 130 millions. Les charges de personnel reculent à CHF 83 millions (-2%) alors que les autres charges d’exploitation diminuent légèrement (-1%) à CHF 47 millions. Conséquence de la baisse des revenus, le bénéfice brut s’établit à CHF 115 millions (-5%).

Evolution du bilan et de la masse sous gestion

Le bilan affiche une progression de 4% à CHF 41,5 milliards. Les créances hypothécaires augmentent à un rythme maîtrisé de 0,8% (en ligne avec un objectif de 4% annuel) de CHF 188 millions à CHF 23,1 milliards. Les autres crédits sont stables à CHF 5,1 milliards.

Au passif du bilan, les dépôts d’épargne continuent leur progression de CHF 318 millions à CHF 12,6 milliards (+3%). Les autres engagements envers la clientèle sont en hausse, de CHF 1,1 milliard (+7%), à CHF 16,0 milliards.

La masse sous gestion du Groupe progresse de CHF 4,6 milliards (+6%) à CHF 86,4 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 1,3 milliard.

Proposition à l’Assemblée générale

Confiant en la capacité bénéficiaire du Groupe, le Conseil d’administration proposera, comme déjà annoncé, à l’Assemblée générale des actionnaires de ce jour, de verser un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant supplémentaire de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve issue d’apports de capital.

Lausanne, le 25 avril 2013

* comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.