Les collaborateurs de la BCV attribuent CHF 140'000 à la Fondation Swissclinical

En 2011, la Banque a décidé de transformer une petite attention destinée à ses 2000 collaborateurs à la période des fêtes en une action commune soutenant chaque année, en leur nom, un projet humanitaire dans le monde. Le premier bénéficiaire de cette opération nommée « BCV Solidarité » est la Fondation Swissclinical à la Tour-de-Peilz.

Un groupe de travail, constitué de collaborateurs qu’il a fallu tirer au sort tant le nombre de volontaires était grand et les motivations fortes, a procédé en plusieurs étapes au choix final parmi les nombreux projets qui lui avaient été soumis.
Le projet de la Fondation Swissclinical à la Tour-de-Peilz vise à acquérir puis à équiper un atelier de fabrication de prothèses orthopédiques pour enfants handicapés et défavorisés à Stara Zagora en Bulgarie. L’activité de cet atelier doit venir en appui au travail de consultation, de chirurgie, d’appareillage et de réhabilitation orthopédiques mené par le Dr Bruno Fragnière et les membres de la Fondation Swissclinical en Bulgarie depuis plusieurs années.

Les collaborateurs de la BCV suivront la mise en oeuvre de ce projet jusqu’à sa réalisation finale.
Ils procéderont à une nouvelle attribution en 2013.

Lausanne, le 28 juin 2012

Christian Jacot-Descombes, porte-parole
Tél. : + 41 21 212 28 61
Courriel : christian.jacot-descombes@bcv.ch

Pour Swissclinical :

François Fragnière, Président
Tél. : + 41 21 944 56 78
Courriel : f.fragniere@swissclinical.com

La Fondation Swissclinical est une fondation suisse qui vient en aide aux enfants handicapés et défavorisés dans le monde en améliorant leur prise en charge médicale. Elle souhaite s'engager dans l'optique d'une intervention durable.

La fondation Swissclinical se donne les missions suivantes:

• En collaboration avec les médecins locaux en charge des enfants, identifier les patients qui peuvent bénéficier d'un traitement orthopédique médical ou chirurgical.
  • Développer une activité d'appareillage orthopédique et de technique orthopédique (attelles, orthèses, prothèses, corsets, souliers et supports divers, etc.), en s'appuyant dans un premier temps sur les infrastructures déjà existantes et, dans un deuxième temps en créant un atelier indépendant.
  • Engager et former des techniciens bulgares qui devront à terme être autonomes.

Les fonds récoltés actuellement sont destinés au projet « Stara Zagora ». Il s’agit de mettre en place les structures nécessaires au traitement des enfants souffrant de graves malformations orthopédiques.