Groupe BCV : très bons résultats au premier trimestre 2011 avec un bénéfice brut en hausse de 4%

Au premier trimestre 2011, le Groupe BCV affiche de très bons résultats* qui s’inscrivent dans la dynamique de ces dernières années. Les volumes d’affaires et les revenus sont en hausse dans la plupart des activités de la Banque. Le bénéfice brut s’établit à CHF 119 millions, en progression de 4% par rapport au premier trimestre 2010. Ces résultats prennent en compte l’intégration de Banque Franck Galland & Cie SA dans le Groupe à compter du 8 février 2011.

Progression des revenus de 4%

En comparaison avec 2010, le Groupe BCV affiche au premier trimestre des revenus en augmentation de 4% à CHF 252 millions. La moitié de cette progression est liée à l’intégration de Banque Franck Galland & Cie SA. Dans un contexte de taux d’intérêts bas, les revenus des opérations d’intérêts sont en très léger recul, de 1% à CHF 126 millions. Les revenus des opérations de commissions sont en hausse de 3% à CHF 90 millions. Les revenus des opérations de négoce s’établissent à CHF 29 millions, en progression de 24% découlant d’une activité importante de la clientèle sur le marché des devises. Les autres résultats ordinaires du Groupe progressent à CHF 7 millions.

Hausse du bénéfice brut de 4%

Globalement, les charges sont en hausse de 3%, à CHF 133 millions. Les charges de personnel progressent de 5% à CHF 85 millions principalement sous l’effet de l’intégration de Banque Franck Galland & Cie SA. Les autres charges d’exploitation sont stables à CHF 48 millions. L’augmentation des revenus associée à la maîtrise des charges permet au bénéfice brut de progresser de 4%, à CHF 119 millions.

Poursuite de la hausse du volume d’affaires avec la clientèle

Le bilan affiche une progression de 3% à CHF 36,5 milliards. A l’actif du bilan, les créances hypothécaires poursuivent leur augmentation à CHF 20,6 milliards (+2%), soit une hausse de CHF 389 millions. Les autres crédits progressent également, de CHF 151 millions (+3%) à CHF 5,4 milliards. 
Au passif du bilan, les dépôts d’épargne continuent d’augmenter avec un accroissement de CHF 235 millions (+2%) à CHF 11,1 milliards. Les autres engagements envers la clientèle sont aussi en hausse, de CHF 452 millions (+4%) à CHF 13,3 milliards. 
La masse sous gestion du Groupe augmente de CHF 5,0 milliards (+6,6%) à CHF 80,8 milliards. Cette hausse comprend notamment l’apport des avoirs gérés par Banque Franck Galland & Cie SA, à hauteur de CHF 3,2 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 0,9 milliard.

Proposition à l’Assemblée générale

Confiant en la capacité bénéficiaire du Groupe, le Conseil d’administration proposera, comme déjà annoncé, à l’Assemblée générale des actionnaires de ce jour, de payer un dividende ordinaire de 22 francs et de distribuer un montant de 10 francs par action par prélèvement sur la réserve légale issue d’apports de capital.

Lausanne, le 5 mai 2011

* comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.