Groupe BCV: poursuite de la dynamique et solidité des revenus ; bons résultats au 30 septembre 2011

Le Groupe BCV présente au 30 septembre 2011 de bons résultats qui s’inscrivent dans la dynamique de ces derniers semestres. Les revenus augmentent à CHF 760 millions* (+1%) et les volumes d’affaires avec la clientèle poursuivent leur croissance. Dans un contexte économique tendu et de marchés financiers difficiles, le bénéfice brut ne marque qu’un léger repli de 3%.

Hausse des revenus de 1%

Les revenus cumulés du Groupe BCV pour les trois premiers trimestres de 2011 sont en augmentation de 1% par rapport à la même période en 2010 à CHF 760 millions. Les revenus des opérations d’intérêts sont stables à CHF 384 millions. Les commissions s’inscrivent en hausse de 1%, à CHF 266 millions, l’apport de la Banque Franck Galland & Cie SA, à hauteur de CHF 15 millions, compensant les effets défavorables de la baisse des marchés financiers. Pour sa part, le résultat des opérations de négoce est en forte hausse, de 18% à CHF 86 millions, grâce à une activité importante de la clientèle sur le marché des devises. La baisse des autres résultats ordinaires à CHF 24 millions (-26%) est liée à la non récurrence de ventes d’objets immobiliers en 2010. Au niveau de l’ensemble des revenus, l’apport de la Banque Franck Galland & Cie SA, intégrée au Groupe depuis le 8 février 2011, se monte à CHF 19 millions.

Bénéfice brut de CHF 360 millions en léger repli de 3%

Globalement, les charges sont en hausse de 4%, à CHF 400 millions. Cette progression (CHF 17 millions) s’explique essentiellement (CHF 14 millions) par la prise en compte dans le périmètre de consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA. Dans le détail, les charges de personnel progressent de 6% à CHF 253 millions et les autres charges d’exploitation de 3% à CHF 147 millions. Le bénéfice brut se rétracte légèrement, de 3%, à CHF 360 millions.

Hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse à CHF 38,4 milliards (+8%). L’actif est marqué par une augmentation (+7% ou CHF 1,4 milliard) des volumes d’affaires hypothécaires, à CHF 21,6 milliards. Les autres crédits augmentent de 19%, à CHF 6,3 milliards. La moitié de cette augmentation est constituée de placements à court terme de liquidités auprès de contreparties non bancaires suisses de première qualité.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle poursuivent leur progression en augmentant de 5% ou CHF 571 millions, à CHF 11,5 milliards. Les autres engagements envers la clientèle augmentent également, de 8%, soit de CHF 1,1 milliard, à CHF 14,0 milliards.

Masse sous gestion en léger recul

La masse sous gestion du Groupe recule de 0,8% ou CHF 571 millions à CHF 75,3 milliards sous l’effet de la baisse des marchés. L’effet de la consolidation de la Banque Franck Galland & Cie SA au sein du Groupe se traduit par un apport de CHF 3 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent pour leur part à CHF 600 millions.

 

Le mandat de Stephan Bachmann, vice-président du Conseil d’administration, reconduit par le Conseil d’Etat

Stephan Bachmann, vice-président du Conseil d’administration, a vu son mandat d’administrateur reconduit par le Conseil d’Etat pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015.

 

Moody’s relève la note intrinsèque de la BCV - Standard & Poors confirme sa perspective positive

L’agence de notation Moody’s a relevé la note intrinsèque de la BCV sur le long terme de Baa1 à A3, soulignant l’excellente image de la Banque dans le canton de Vaud et en Suisse, le haut niveau de ses fonds propres, sa situation saine en matière de liquidités et de refinancement. Moody’s a confirmé la note à long terme A1 assortie d’une perspective stable. Dans la même tendance, l’agence de notation Standard & Poors a confirmé sa note AA- avec perspective positive.

Perspectives

Ces bons résultats, dans un contexte difficile, confirment la confiance de la clientèle et le positionnement favorable de la Banque. Pour autant que la situation économique et l’état des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’exercice à une marche des affaires inscrite globalement dans la continuité de l’année en cours.

Lausanne, le 10 novembre 2011

* Comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Documents

Chargement......
Chargement......

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.