Groupe BCV: hausse du bénéfice brut de 22% au 30 septembre 2009

Dans la continuité de ses performances depuis le début de l’année, le Groupe BCV présente de très bons résultats au 30 septembre dans un environnement économique difficile. Le bénéfice brut augmente ainsi de 22% à CHF 358 millions*. A lui seul, le troisième trimestre affiche un bénéfice brut de CHF 130 millions.

Hausse des revenus de 9%

Les revenus cumulés du Groupe BCV à la fin du troisième trimestre 2009 sont en augmentation de 9% par rapport à la même période en 2008 pour s’établir à CHF 730 millions. 
Les revenus des opérations d’intérêt restent pratiquement inchangés à CHF 381 millions (-1%) malgré l’augmentation des volumes d’affaires avec la clientèle. Cette évolution est une conséquence du placement prudent des liquidités (notamment auprès de la BNS) résultant d’afflux importants des dépôts de la clientèle. La baisse des marchés boursiers en 2008 et en début de cette année, ainsi que la réduction des activités sur les marchés ont entraîné une baisse des commissions qui reculent à CHF 247 millions (-6%).
Par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2008, marqués par une perte de CHF 18 millions, le résultat des opérations de négoce s’établit à CHF 73 millions. Ce chiffre est d’autant plus réjouissant que la Banque a fortement diminué ses risques dans ce domaine. 
La diminution attendue des autres résultats ordinaires à CHF 29 millions (-30%) s’explique par la réduction des ventes d’immobilisations financières qui étaient plus élevées les années précédentes dans le cadre de la stratégie de recentrage poursuivie par le Groupe.

Bénéfice brut de CHF 358 millions en hausse de 22%

Conformément à sa politique de maîtrise des coûts, la Banque enregistre une légère baisse du total des charges à CHF 372 millions (-1%). Les charges de personnel s’établissent à CHF 229 millions (inchangé) et les autres charges d’exploitation à CHF 143 millions (-2%). En conséquence, le bénéfice brut augmente sensiblement de 22% à CHF 358 millions.

Hausse des volumes d’affaires avec la clientèle

Le total du bilan progresse à CHF 36,4 milliards (+3%). 
L’actif du bilan est marqué par une augmentation notable des volumes d’affaires hypothécaires de CHF 1,1 milliard à CHF 18,4 milliards (+7%). Les autres crédits diminuent de CHF 223 millions à CHF 5,3 milliards (-4%), en raison, notamment, de la diminution des expositions dans les activités de Trade Finance. 
Dans un souci de gestion prudente du risque interbancaire, le Groupe BCV a réduit ses créances sur les autres banques (-20% à CHF 6,2 milliards) notamment en augmentant ses liquidités auprès de la BNS et en investissant CHF 1,2 milliard dans des immobilisations financières de première qualité, les portant ainsi à CHF 2,8 milliards (+79%).
Au passif du bilan, l’augmentation notable de l’épargne et des placements de la clientèle, de CHF 1,2 milliard à CHF 9,7 milliards (+14%) ainsi que celle des autres engagements envers la clientèle, de CHF 445 millions à CHF 13,5 milliards (+3%) reflètent la confiance accordée à la Banque.

Masse sous gestion en hausse

La masse sous gestion du Groupe progresse de CHF 8,7 milliards à CHF 75,5 milliards (+13%). Les apports nets de nouveaux fonds s’inscrivent à CHF 2,9 milliards.

Perspectives

Dans le contexte actuel, le Groupe BCV est très satisfait de ces résultats qui traduisent la confiance de la clientèle dans la Banque dans un environnement économique difficile. Sur ces bases, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’exercice à une marche des affaires inscrite globalement dans la continuité de l’année en cours.

Lausanne, le 12 novembre 2009

* Comptes non audités.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Gregory Duong, Relations Investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail gregory.duong@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.