Pascal Kiener, nouveau CEO de la BCV

Pascal Kiener, actuel Directeur général et CFO, responsable de la Division finance et risques à la BCV succédera dès le 1er mai 2008 à Alexandre Zeller au poste de CEO de la BCV. Par ailleurs, Jacques R. Meyer, Directeur général, responsable de la Division réseau quittera la BCV et sera remplacé par Markus Gygax, qui occupait jusqu’alors le poste de chef de la Division distribution de Postfinance.

Lausanne, le 9 avril 2008 - Le Conseil d’Etat vaudois a nommé aujourd’hui, sur proposition du Conseil d’administration de la Banque, Pascal Kiener au poste de Président de la Direction générale de la BCV. Après avoir examiné de nombreuses candidatures de grande valeur pendant près de deux mois, le Conseil d’administration a porté unanimement son choix sur l’actuel CFO (Chief Financial Officer) de la Banque, persuadé qu’il est l’homme de la situation, que sa vision stratégique, alliée à une capacité de mise en œuvre de projets importants sont des atouts essentiels pour relever les défis que la Banque devra affronter dans le futur. Son aptitude à rassembler les talents autour de lui en fait un meneur d’équipe dont les compétences et l’autorité sont naturellement reconnues. Pascal Kiener prendra ses fonctions le 1er mai 2008 et continuera d’assumer, ad interim, la responsabilité de CFO jusqu’à la nomination de son successeur.

Une contribution essentielle au redressement de la BCV

Dès son entrée à la BCV en juin 2003, Pascal Kiener a significativement contribué au redressement de la Banque en développant le rôle de la Division finance et risques. Sous sa conduite, cette unité a notamment procédé à l’assainissement du bilan grâce à la réduction du volume des crédits compromis et l’amélioration de la gestion des risques. Pascal Kiener s’est aussi fortement impliqué dans la plupart des grands projets de la Banque ces dernières années. De plus, il a œuvré avec succès à la repositionner de manière crédible au sein des marchés financiers.

Né le 22 avril 1962, Pascal Kiener est marié et père de trois enfants. Il est domicilié dans la région lausannoise. Titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'EPFL (1985), il a complété sa formation en obtenant un MBA à l'INSEAD de Fontainebleau en 1992. Avant de rejoindre la BCV, il a passé trois ans chez Hewlett Packard, puis il a gravi, dès 1993, les échelons de la société de conseil McKinsey, devenant Directeur-associé et membre du Directoire de McKinsey Suisse en 2000. Il a acquis une expérience d’envergure dans le domaine financier, bancaire en particulier, en travaillant comme conseiller auprès d'importants instituts financiers en Suisse et en Europe.

Changement à la tête de la Division réseau

En poste depuis 2002, Jacques R. Meyer a souhaité mettre un terme à ses fonctions de Directeur général, responsable de la Division réseau. Réalisant ainsi un projet formulé il y a plus d’une année, il quittera la BCV pour se consacrer à de nouvelles activités, notamment à caractère social et humanitaire. Le Conseil d’administration et la Direction générale saluent son engagement personnel hors du commun, sa large connaissance des métiers bancaires ainsi que sa grande loyauté et lui adressent leurs très chaleureux et sincères remerciements. Il quittera ses fonctions au terme de la période de deux mois de passation des pouvoirs entre lui et Markus Gygax, son successeur à la tête de la Division réseau, nommé par le Conseil d’administration.

Un spécialiste des produits de détails et de la distribution

Markus Gygax est au bénéfice d’une solide formation bancaire et d’une large expérience dans les domaines de l’assurance et des produits de détail. Après quelques années passées à la Banque Cantonale de Zurich, son parcours passe par la SBS et Helsana où il est responsable des produits de détail et de la distribution à la clientèle privée. Il rejoint Postfinance en 2002 en tant que membre de la Direction générale et au titre de chef de la Division distribution, il dirige plus de 800 collaborateurs et assume la responsabilité de tous les systèmes et canaux de distribution ciblant la clientèle tant commerciale que privée dans l’ensemble de la Suisse.

Né le 18 juin 1962, Markus Gygax est marié et père de trois enfants. Il est diplômé en économie d’entreprise de la Haute école de gestion de Zurich. Il est également titulaire d’un diplôme MBA-FSI de l’Université de St-Gall.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.