Excellents résultats au premier trimestre 2006*

Le Groupe BCV voit ses affaires progresser de manière notable au premier trimestre 2006. Le bénéfice brut s’établit à CHF 140 millions, soit CHF 29 millions de plus qu’au premier trimestre 2005. Cette hausse est, pour l’essentiel, liée à un développement favorable des revenus qui progressent de 11%. Cette amélioration des performances opérationnelles s’inscrit dans la dynamique de réussite qui a marqué l’année 2005 pour le Groupe.

Hausse des revenus

Le Groupe BCV affiche au premier trimestre 2006 des revenus en augmentation de 11% à CHF 283 millions. Le résultat des opérations d’intérêts enregistre une progression de 6% à CHF 119 millions. Les revenus de commissions augmentent de 12% à CHF 91 millions dans un environnement boursier en hausse lors de ce premier trimestre alors que le résultat des opérations de négoce reste stable à CHF 24 millions. Les autres résultats ordinaires du Groupe progressent de CHF 13 millions à CHF 49 millions. L’essentiel de cette augmentation est lié à la réévaluation de participations.

Très bonne maîtrise des charges et hausse du bénéfice brut

La hausse des revenus et l’excellente maîtrise des charges qui restent inchangées à CHF 142 millions sont à l’origine d’une amélioration significative du bénéfice brut qui s’établit à CHF 140 millions, en hausse de 25%. Toutefois, corrigé de l’effet de la réévaluation de participations, le bénéfice brut s’établit à CHF 131 millions, en hausse de 17%.

Bilan et masse sous gestion en progression

Le total du bilan est en hausse de 8% à CHF 37,7 milliards. Cette augmentation est principalement liée à l’activité de négoce et à la hausse des marchés boursiers. Cela se traduit, à l’actif, par une hausse du portefeuille de titres et des autres actifs (valeurs de remplacement sur instruments dérivés). Au passif, cette hausse se reflète dans l’augmentation des engagements envers les autres banques ainsi que des autres passifs (valeurs de remplacement).

La masse sous gestion du Groupe augmente de CHF 3,1 milliards (4%) à CHF 74,9 milliards grâce à un afflux de nouveaux fonds de CHF 840 millions ainsi qu’à la performance des marchés boursiers.

Bénéfice brut : prévisions de hausse confirmées

Ces bons résultats s’inscrivent dans les prévisions du Groupe quant à l’amélioration du bénéfice brut, prévu en hausse sur l’ensemble de l’exercice 2006.

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole
Téléphone + 41 21 212 28 61
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Wilhelm Blaeuer, relations investisseurs
Téléphone + 41 21 212 20 71
E-mail wilhelm.blaeuer@bcv.ch 

Note à la rédaction: Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX, Swiss Exchange), afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci.

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Les informations et/ou documents en lien avec des instruments ou services financiers au sens de la LSFin qui sont présentés sur ce site Internet constituent en principe un support publicitaire selon ladite loi.
© 2002-2022 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.