Economiser des impôts

Vous souhaitez payer moins d’impôts et avez peut-être des projets financiers importants. Comment mesurer votre charge fiscale ou la diminuer? Nos conseillers peuvent vous proposer des solutions pour économiser des impôts, adaptées à votre situation personnelle et financière.

Economiser des impôts - Blanc

Comment optimiser votre charge fiscale

Opportunités offertes par votre prévoyance privée

Vous pouvez investir dans un produit de prévoyance du 3e pilier A (compte bancaire ou assurance vie). Les cotisations versées sont déductibles de votre revenu imposable dans les limites légales prévues.

En fonction du règlement de votre caisse de pensions du 2e pilier, vous pouvez procéder à des rachats d’années de cotisations. Les sommes investies dans ces rachats vous permettent d’améliorer vos prestations de retraite et peuvent être déduites de votre revenu imposable.

Les avantages d’être propriétaire

Si vous avez un prêt hypothécaire et que vous l'amortissez de manière indirecte, les versements effectués dans un produit de prévoyance du 3e pilier A sont déductibles de votre revenu imposable dans les limites légales prévues. Vous constituez par la même occasion une épargne pour votre retraite non soumise à l'impôt sur la fortune avec des intérêts capitalisés francs d’impôts. Savez-vous encore que les dépenses consacrées à l'entretien de votre logement sont, en principe, fiscalement déductibles?

Revoir la composition de votre portefeuille titres

Le choix de votre stratégie de placement a une incidence sur votre charge fiscale. Par exemple, les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu, alors que les plus-values boursières en sont exonérées si elles font partie de votre fortune privée. Selon la fortune dont vous disposez et votre profil d’investisseur, votre conseiller peut vous orienter vers les placements qui correspondent le mieux à votre situation et vos objectifs.

La donation: faire d’une pierre deux coups

Si vous disposez d’une certaine fortune, faire une donation peut être une bonne solution. Non seulement vous pouvez aider vos proches, mais les donations sont exonérées d’impôts jusqu’à un certain montant, selon le lien de parenté, le montant et le canton de résidence du donateur. Toute donation inférieure ou égale à 50 000 francs par enfant et par année civile effectuée par un donateur domicilié dans le canton de Vaud est exonérée. 

Et un déménagement?

Le montant des impôts dépend notamment du lieu où le contribuable est domicilié. Dans le canton de Vaud, la charge fiscale diffère d’une commune à l’autre. Avant de déménager, pensez à l’impact que cela peut avoir sur vos impôts.

Vous souhaitez aller plus loin

Quelle région souhaitez-vous contacter?

Rencontrons-nous

Rendez-vous dans notre agence pour en savoir plus

Choisissez votre région

Appelez-nous

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 8:00 à 18:00

Choisissez votre région

Ecrivez-nous

Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrées

Demander des informations

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2019 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.