Actions suisses à haut dividende
Des sociétés bien établies, faiblement endettées et aux distributions généreuses et régulières… La Suisse, où la fiabilité des bilans va de pair avec la qualité des rendements, est un marché de référence pour les actions à haut dividende.
Cette thématique apparaît particulièrement adaptée à un environnement de marché sujet à une volatilité accrue, alimentée par la montée des tensions commerciales. Ces stratégies ciblent les titres affichant un rendement supérieur à la moyenne du marché suisse des actions, qui avoisine 3%. Elles offrent ainsi une rémunération décente au capital investi, et particulièrement attractive face à la maigre rémunération du marché obligataire en francs.
Outre un noyau dur constitué des trois valeurs vedettes du marché suisse des actions, à savoir les incontournables Nestlé, Novartis et Roche, la thématique propose traditionnellement une exposition aux acteurs de la santé, à la finance, à l’immobilier, à l’industrie et aux services de communication.
L’IA chinoise à l’honneur
La thématique de l’IA chinoise présente un grand attrait dans un environnement mondial en mutation rapide, marqué par l’accélération technologique et la quête d’autonomie stratégique.
Avec DeepSeek et son code open source, l’Empire du Milieu amorce un tournant majeur dans l’adoption de l’intelligence artificielle, brisant le monopole des solutions propriétaires de la tech américaine.
Les critères appliqués à la stratégie débouchent sur une sélection de titres tournés vers l’intégration systématique de l’IA dans les infrastructures industrielles. La dynamique va néanmoins au-delà du champ manufacturier: elle s’étend à des secteurs de pointe tels que la robotique, la mobilité intelligente, le cloud computing, la biofabrication ou les énergies du futur. Faiblement exposée aux tensions tarifaires, axée principalement sur le marché intérieur et bénéficiant d’un soutien politique affirmé, la thématique présente une valorisation attractive et offre une bonne diversification dans une poche d'actions émergentes.
Les atouts de la zone euro
À l’heure où l’exceptionnalisme des actions américaines est sérieusement remis en question, le marché de la zone euro suscite un nouvel intérêt. Malgré le choc tarifaire, ce dernier maintient son avance sur les États-Unis depuis le début de l’année.
Les actions de la zone euro peuvent compter sur le soutien de la Banque centrale européenne, qui a une plus grande latitude pour baisser ses taux d’intérêt que la Réserve fédérale américaine. Elles bénéficieront par ailleurs de l’appel d’air généré par le plan de relance allemand de EUR 500 millions et de l’assouplissement des règles budgétaires outre-Rhin. Et, potentiellement, d’un cessez-le-feu prochain entre la Russie et l’Ukraine.
Autre avantage, le marché de la zone euro est modestement valorisé, tant historiquement qu’en comparaison des indices américains. Enfin, les anticipations des bénéfices des sociétés du Vieux Continent ont été réduites dans une moindre proportion qu’outre-Atlantique.