Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Nathalie et Jérôme pourront-ils arrêter leur activité professionnelle plus tôt que prévu?

Au milieu de la cinquantaine, Nathalie et Jérôme, parents de deux enfants, aspirent à une retraite anticipée après une période de vie qui les a amenés à reconsidérer leurs priorités. Mais ils ne savent pas quels choix faire pour optimiser leur situation financière. Ils soumettent leur projet à une experte en matière de planification pour en évaluer la faisabilité. Les principales conclusions sont les suivantes:

  • le projet de Nathalie et Jérôme est réalisable, et ce au terme d’une analyse intégrant différentes hypothèses prudentes;
  • Nathalie et Jérôme ont intérêt à encaisser leurs avoirs de prévoyance professionnels sous forme de capital plutôt que de les toucher sous forme de rente à vie. La projection montre en effet un différentiel de fortune de plus de CHF 1 million à 85 ans (espérance de vie statistique);
  • dès la cessation de leurs activités, il leur est recommandé de ventiler leurs capitaux de 2e pilier sur deux prestations de libre passage chacun;
  • le retrait échelonné de leurs avoirs de 2e et 3e piliers sur huit ans leur permet de bénéficier d’un avantage fiscal de près de CHF 44 000;
  • il leur est conseillé d'entreprendre une réflexion relative à la transmission de leur patrimoine afin de faciliter la gestion de leur succession pour leurs enfants;
  • si les projets de vie de Nathalie et Jérôme venaient à changer ces prochaines années, les experts de la banque se tiennent à leur disposition pour en mesurer les incidences au travers d’une mise à jour de leur planification.

Nathalie et Jérôme ont un nouveau projet de vie

À la suite d’une intense période professionnelle et privée – Nathalie a perdu ses deux parents dans un intervalle de temps relativement court –, Nathalie et Jérôme s'interrogent sur une prise de retraite anticipée à 55 et 56 ans, soit durant l’année 2023. En effet, ils désirent plus que tout retrouver de la sérénité et se recentrer sur leur famille ainsi que sur leur santé. Reprendront-ils une activité professionnelle dans quelques années? Ils ne sont pas fermés à cette idée, mais ils ne souhaitent pas pour l’heure trancher ce point. Pour évaluer si leur projet de retraite est d’ores et déjà réalisable, Nathalie et Jérôme ont contacté leur conseiller Private Banking qui les a mis en relation avec une experte de la planification financière. Celle-ci commence par faire un état des lieux de leur budget et de leur patrimoine actuels.

Quelle est leur situation financière actuelle?

  • Nathalie et Jérôme, âgés tous deux de 54 ans, mariés, domiciliés à Morges, sont parents de deux enfants: Pierre (24 ans) et Norah (20 ans). Ces derniers sont actuellement en formation et seront encore à charge durant quelques années.
  • Ils sont cadres dans deux entreprises et gagnent chacun CHF 120 000 nets par année. Ils sont affiliés auprès de caisses de pensions: Nathalie a des avoirs de CHF 570 000 et Jérôme de CHF 760 000.
  • Suivant la recommandation de leur conseiller bancaire, ils ont constitué au fil du temps un capital de prévoyance liée (3a) de l’ordre de CHF 110 000 chacun, qu’ils destinaient soit à améliorer leur niveau de retraite, soit à rembourser leur dette hypothécaire, soit à entreprendre des travaux de rénovation de leur habitat. À l’initiative de leur conseiller, ils ont ouvert chacun deux comptes 3a afin de conserver de la flexibilité dans leurs projets.
  • Ils sont titulaires d'avoirs bancaires, aujourd’hui sous forme d'épargne et de liquidités, pour quelque CHF 2 200 000 issus notamment d’un héritage qu’a récemment touché Nathalie. Ils sont disposés à investir cet argent en titres pour obtenir à long terme un meilleur rendement de leur fortune.Ils sont propriétaires de leur domicile, dont la valeur actuelle de marché est d'environ CHF 1 600 000, avec une dette hypothécaire de CHF 800 000.
  • La fortune nette du couple s’élève à un peu plus de CHF 4,5 millions.
  • Le train de vie courant du ménage s'élève à environ CHF 198 000 par année.

La planification confirme la faisabilité du projet

En analysant leur situation budgétaire (revenus vs dépenses) actuelle et à la retraite, en tenant compte des avoirs dont ils disposent, de différentes hypothèses prudentes en matière de rendement des capitaux, de taux d'intérêt hypothécaire et d’augmentation du coût de la vie, il s'avère que le projet de retraite anticipée est réalisable. En effet, quelles que soient les hypothèses retenues, notamment en matière de perception des avoirs de retraite (capitaux vs rente), les projections montrent que Nathalie et Jérôme ont une fortune suffisante ou disposeront d'une base de revenus fixes appropriée pour assurer leurs vieux jours, même au-delà de l’espérance de vie statistique.Dans la mesure où ils comptent cesser toute activité avant un âge qui ouvrirait l'accès à leurs prestations de retraite, ils devront transférer les avoirs de leur caisse de pensions sur des prestations de libre passage. Ces dernières pourront être encaissées plus tard sous la forme de rentes ou de capitaux, en fonction des options qu'ils auront choisies avec leur conseiller.

Capital plutôt que rente

Au vu des projections financières et de la fortune dont Nathalie et Jérôme disposent, la planificatrice leur conseille d’opter pour l'encaissement des capitaux de prévoyance, générant ainsi des avantages fiscaux et patrimoniaux (voir le graphique ci-dessous). Avec un surplus de fortune de plus de CHF 1 million à 85 ans, la solution du retrait des avoirs de prévoyance en capital est plus avantageuse que la variante de versements sous forme de rentes.



Réfléchir à la transmission

Au vu de ces différents aspects, il leur est aussi recommandé d'entreprendre une réflexion relative à la transmission de leur patrimoine. Cette proposition est complètement cohérente pour Nathalie. En effet, ses parents avaient organisé de leur vivant leur succession et, à la suite de leur décès successif, l'héritage a pu être réglé rapidement et sans problème, malgré les relations difficiles de Nathalie avec sa sœur.

La plus-value d’un accompagnement par des experts

L'aide apportée par la banque afin de réaliser un budget et des projections réalistes sur les revenus, les charges et l’évolution de la fortune a permis d’accompagner Nathalie et Jérôme dans leur réflexion de prise de retraite anticipée. Si des évolutions importantes dans leur mode de vie, comme la reprise d’une activité lucrative, intervenaient ces prochaines années, ils pourraient recontacter leur conseiller pour en mesurer les incidences à travers la mise à jour de leur planification. Chaque situation est propre, mais il est toujours opportun d'analyser la situation sous un autre angle, avec un ou une spécialiste, pour gagner en visibilité.

Avantage fiscal à échelonner les retraits de capitaux

Les prestations de prévoyance professionnelle (2e pilier) et privée (3e pilier lié 3a) peuvent être encaissées au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite en fonction de la situation du titulaire. En cas de prélèvement du capital, il peut être fiscalement avantageux de fractionner ses avoirs sur plusieurs prestations afin d'échelonner les retraits sur plusieurs exercices fiscaux. Il est notamment possible, en cas de cessation de ses activités avant l'âge de la retraite, de scinder ses avoirs de prévoyance professionnelle auprès de deux institutions de prévoyance.

C'est ce qui est prévu dans le cadre de la planification financière du projet de vie de Nathalie et Jérôme. Chacun étant détenteur de deux prestations de libre passage et de deux comptes de 3e pilier, ils pourront, par exemple, échelonner le retrait de leurs capitaux au maximum sur huit années différentes. Cette méthode permettrait à Nathalie et Jérôme d'économiser près de CHF 44 000 d'impôt par rapport à un scénario de retraits cumulés de leurs avoirs de 2e et 3e piliers.

La pratique fiscale pouvant varier d'un canton à l'autre, il est cependant recommandé de prendre contact avec votre conseiller fiscal pour vous assurer de l'approche de l'autorité de votre canton de domicile.