Vous rêvez d'accéder à la propriété? Vous envisagez de créer votre entreprise? Vous voulez profiter d'une retraite sereine?
Quels que soient vos projets de vie, le 3e pilier est une solution pour constituer votre épargne. Vous constituez une réserve d'épargne pour votre retraite et vous pouvez aussi y avoir accès à d'autres moments clés de votre vie. Vous pouvez ainsi retirer les sommes nécessaires à l’acquisition ou à la rénovation de votre résidence principale, à l’amortissement de votre prêt hypothécaire ou à la création de votre entreprise.
Concrètement, comment ça marche?
Dès lors que vous avez une activité lucrative soumise aux cotisations AVS, vous pouvez commencer à épargner à l’aide de votre compte de 3e pilier. Chaque année, vous avez la possibilité de verser au maximum à CHF 7 056 pour un salarié ou 20% du revenu net, mais au maximum CHF 35 280 pour un indépendant non affilié au 2e pilier. Ces montants sont totalement déductibles de votre revenu imposable et peuvent permettre d’économiser jusqu’à 2 970* d’impôts par année pour un salarié.
*Revenu imposable de CHF 160 000 (pas de fortune imposable), célibataire domicilié à Lausanne
Versement annuel sur un compte de troisième pilier A: CHF 7 056
Vous souhaitez créer votre entreprise?
Votre épargne du 3e pilier peut être utilisée lorsque vous souhaitez vous mettre à votre compte et devenir indépendant. Elle permet de compléter vos besoins financiers pour lancer votre entreprise dans la première année et de concrétiser votre projet entrepreneurial.
Vous souhaitez devenir propriétaire?
Parfois, l’un des freins est lié au manque de cash pour obtenir votre financement; le 3e pilier vous permet de compléter vos apports et de concrétiser votre projet. C’est également un outil intéressant pour constituer un capital dans la perspective du remboursement d’une hypothèque
Vous souhaitez vivre une retraite sereine
Le système de prévoyance suisse a considérablement changé au cours des dernières années. Les prestations des 1er et 2e piliers ne couvrent que partiellement les revenus acquis durant la période d’activité professionnelle. Cette lacune de prévoyance s’amplifie si le salaire est élevé. Le 3e pilier est un moyen essentiel pour compléter vos revenus à la retraite et concrétiser vos projets.