Pour assurer l’avenir

Les bénéfices d’une bonne planification financière

Marc-Olivier Aebischer, responsable du conseil en planification financière de la BCV, résume les avantages d’une telle démarche dans la gestion patrimoniale et de la retraite.

  • À qui s’adressent les planifications financières? 
  • À quoi servent-elles?  
  • Quels types de solutions apportent-elles? 
  • Comment se déroule une planification financière?
Marc-Olivier Aebischer

À qui s’adressent les planifications financières?

Ces études s’adressent à l’ensemble de notre clientèle Private Banking domiciliée en Suisse. Chaque client fait face à des problématiques patrimoniales spécifiques qui appellent des réponses personnalisées. Une planification adéquate tient notamment compte de la situation familiale, des états financiers, des projets de vie et de leurs impacts sur le patrimoine au cours du temps.

À la BCV nous distinguons deux types de planifications financières:

  1. La planification de constitution de patrimoine s’adresse aux personnes qui souhaitent évaluer la faisabilité de leurs projets de vie en mettant à leur service les principaux instruments de la gestion patrimoniale (investissement, prévoyance, fiscalité, succession, transmission).
  2. La planification de retraite s’adresse aux personnes qui veulent avoir une visibilité de l’évolution de leur situation patrimoniale depuis la fin de leur activité professionnelle jusqu’à une période avancée de la retraite, en tenant compte de leurs projets.

À quoi servent-elles? Quels types de solutions apportent-elles?

L’objectif d’une planification financière est d’apporter de la visibilité, afin que nos clients puissent prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Du moment où nous pouvons intégrer un événement ayant un impact financier, nous savons mesurer les changements qu’il induit sur l’évolution du patrimoine. La planification de retraite permet de répondre à des questions-clés, telles que :

  • Puis-je prendre ma retraite de manière anticipée?
  • Est-ce que je peux me permettre d’encaisser tout ou partie de mon capital de deuxième pilier? Ou la rente est-elle préférable?
  • Quels seraient les impacts de rachats d’années de cotisations dans ma caisse de pensions?
  • Dois-je amortir ma dette hypothécaire à la retraite?

La planification de constitution de patrimoine répond à une problématique encore plus vaste et, notamment, aux interrogations suivantes:

  • Mon régime matrimonial est-il le mieux adapté à ma situation financière?
  • Puis-je m’offrir un projet de vie sans compromettre mes revenus futurs?
  • Comment puis-je atténuer les contraintes fiscales qui pèsent sur mon patrimoine?
  • Comment protéger mes proches en cas d’imprévu?

Comment se déroule une planification financière?

Le conseiller Private Banking est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux attentes de son client. Il accompagne celui-ci vers un spécialiste de la planification qui détermine, avec eux, les grands axes de travail. Sur la base des informations et des documents récoltés, le planificateur réalise une étude personnalisée. Lors de la restitution de celle-ci, il rend ses conclusions et propose des mesures d’amélioration. Une mise à jour de la planification financière est conseillée tous les 3 à 5 ans.

Economiser des impôts

Vous souhaitez payer moins d’impôts et avez peut-être des projets dont les conséquences financières sont importantes. Comment les mesurer et comment diminuer votre charge fiscale? Les conseillers de la BCV vous proposent des solutions d’optimisation de votre charge fiscale, adaptées à votre situation personnelle et financière.

Economiser des impôts

Constituer un capital

En constituant un capital, vous mettez de l’argent de côté pour concrétiser vos projets, vous augmentez vos revenus pour la retraite et vous pouvez vous prémunir en cas de coup dur ou d’imprévu. Vous pouvez aussi assurer l’avenir de vos enfants et venir en aide à vos proches. Nos spécialistes du conseil patrimonial vous accompagnent dans votre gestion courante, la constitution de l’épargne, la prévoyance, l’immobilier et les placements, tout en optimisant les paramètres fiscaux et successoraux. 

Constituer un capital

Protéger votre famille

Prenez les devants pour éviter de vous laisser surprendre par des événements imprévus et mettez votre famille à l’abri des soucis financiers. Grâce à une analyse de prévoyance, votre conseiller BCV prendra en compte votre situation financière et vous proposera les solutions les mieux adaptées.

Protéger votre famille

Préparer votre retraite

Prendre votre retraite est une étape décisive qu’il convient de préparer assez tôt et avec assiduité. Cette étape a pour conséquence une modification significative de votre manière de vivre et de celle de votre entourage. Elle influence aussi fortement votre situation financière. Dès 50 ans, il convient de faire un point de situation. Votre conseiller BCV peut vous aider dans cette démarche.

Préparer votre retraite

Vous souhaitez aller plus loin

Quelle région souhaitez-vous contacter?

Rencontrons-nous

Rendez-vous dans notre agence pour en savoir plus

Choisissez votre région

Appelez-nous

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 8:00 à 18:00

Choisissez votre région

Ecrivez-nous

Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrées

Demander des informations

Veuillez préalablement prendre connaissance des conditions d'utilisation du Site et du courrier électronique.
Autres informations juridiques.
© 2002-2020 Banque Cantonale Vaudoise, tous droits réservés.