Entreprises investir

L’entrepreneur peut profiter de la crise pour revoir son modèle d’affaires.

  • 62
Entrepreneurs29 juin 2021

Pour les entreprises, il est peut-être temps de recommencer à investir

Les perspectives économiques sont bonnes, alors il est peut-être temps de remettre sur la table les plans d’investissement rangés dans les tiroirs pendant la pandémie.

Pour les entreprises, il est peut-être temps de remettre sur la table les plans d’investissement rangés dans les tiroirs pendant la pandémie de COVID-19. La sortie de crise semble se confirmer et les indicateurs anticipent un rebond de l’économie. Mais il faut, bien sûr, continuer à faire preuve de prudence, car la situation sanitaire pourrait changer rapidement et la reprise reste fragile.

Chaque crise peut être source d’opportunités

Comme le montrent les récentes prévisions, tant mondiales que cantonales, les perspectives économiques sont bonnes. Et si, pour une partie des entreprises vaudoises du chemin reste à faire, pour la grande majorité d’entre elles on assiste à un retour à la normale.

Chaque crise peut être source d’opportunités. L’entrepreneur peut en profiter pour revoir son modèle d’affaires, pour l’adapter aux dernières évolutions des marchés et aux nouvelles habitudes de consommation. Cela se traduirait, par exemple, par des investissements dans la digitalisation, avec les normes de sécurité qui s’imposent.

Procéder à des investissements de remplacement

Pour rattraper le temps perdu, les PME vaudoises peuvent aussi, selon les cas, procéder à des investissements de remplacement (machines, véhicules…), gelés pendant la crise parce que la visibilité était réduite et les liquidités manquaient.

Par ailleurs, comme les taux d’intérêt demeurent bas, le contexte reste propice pour procéder à des investissements. En la matière, l’entrepreneur doit toutefois toujours se montrer sélectif, estimer rigoureusement le retour sur ces investissements et assurer son financement sur la durée appropriée.

Rembourser les prêts COVID?

À noter que les entreprises ayant contracté un prêt COVID-19 qui prévoient de nouveaux investissements pourraient, avant tout chose, envisager de rembourser le prêt de soutien de la Confédération, pour se libérer de toute contrainte (dividende…), puis solliciter un crédit traditionnel auprès de leur banque.

Article paru dans 24 Heures, le 28 juin 2021

Retrouvez nos invités dans le cadre de la web conférence du Rendez-vous des entrepreneurs. Ils apporteront des réponses à une question d’actualité: est-ce le bon moment pour investir?

Ces articles pourraient vous intéresser

PME: l'après-coronavirus

La crise sanitaire a généré de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes de consommation. Qu'est-ce que cela implique pour votre entreprise? Suite

Faut-il continuer d’investir pendant la crise?

Deux experts de la BCV ont dialogué avec des lecteurs de PME Magazine sur les conséquences économiques et financières de la crise. Suite

De précieux alliés face à l’incertitude

Votre portefeuille correspond-il toujours à votre profil d'investisseur? La crise peut être une bonne occasion de dresser un diagnotic de vos placements. Suite