Avantages du leasing entreprises

Il s’agit d’un contrat pour acheter un bien d’équipement, comme un véhicule.

  • 211
Entrepreneurs10 mai 2021

Le leasing pour les entreprises offre bien des avantages

L’avantage le plus important du leasing pour une entreprise est qu’aucun apport de fonds propres n’est nécessaire. Elle ne doit donc pas puiser dans ses liquidités qui peuvent être utiles ailleurs.

Peut-être moins connu que celui pour les particuliers, le leasing pour les entreprises représente une bonne alternative au crédit bancaire traditionnel et il a de nombreux avantages.

Le leasing pour l’achat d’un bien d’équipement

Certaines banques offrent aux entreprises, souvent des PME, un service de leasing, directement ou via une société externe. Il s’agit d’un contrat pour acheter un bien d’équipement (parc informatique, véhicule, machine, etc.). Sa durée est généralement de 2 à 7 ans et le montant minimum moyen de 20 000 à 50 000 francs.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce type de leasing ne peut s’appliquer qu’à des acquisitions ponctuelles et individuelles, et que c’est la société de leasing qui met à disposition de l’entreprise un bien, moyennant un paiement mensuel. Bien dont la société reste propriétaire jusqu’au terme du contrat. À ce moment-là, l’entreprise peut en devenir la propriétaire en s’acquittant d’une valeur résiduelle, en général peu élevée (environ 0,5% du prix d’acquisition).

Leasing entreprises: les pour et les contre

Comparé à un financement bancaire traditionnel, le leasing entreprises présente divers avantages. Le plus important, peut-être, est qu’aucun apport de fonds propres n’est nécessaire. La PME ne doit donc pas puiser dans ses liquidités qui peuvent être utiles ailleurs. En outre, la planification est simplifiée et claire, puisque les mensualités, qui comprennent les amortissements et les intérêts, sont fixes et connues pour toute la durée du contrat. Sans compter que ces mensualités sont fiscalement déductibles dans leur intégralité. Par ailleurs, comme le leasing du bien acheté ne figure pas au bilan de l’entreprise, celui-ci s’en trouve allégé et le ratio des fonds propres amélioré.

Des inconvénients? Pas grand-chose, si ce n’est que ce leasing ne s’applique pas à l’achat d’équipements en nombre conséquent, car cela serait trop compliqué.

Article paru dans 24 Heures, le 10 mai 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

PME: le leasing, un financement utile?

Partagez l'expérience de l'entreprise Liaudet Pial pour déterminer si un leasing peut vous aider dans la gestion de votre trésorerie. Suite

Hertz, moteur à l’arrêt...

Le Covid-19 a eu raison de Hertz. Le groupe de location automobile n’a pas résisté à la chute de ses activités dans les aéroports. Suite

Sous-traiter comporte de nombreux avantages

En faisant appel à un partenaire pour les tâches qu’elle ne maîtrise pas, une entreprise fait le choix de se concentrer sur ses points forts. C’est une preuve de professionnalisme. Suite