La promotion des atouts du canton propose des nouveaux outils, portes d'entrée vers des contenus davantage en phase avec les besoins du tissu économique et des nouveaux résidents vaudois.

DANS LE CANTON 19 juin 2018
Mots-clés:

De nouveaux outils pour promouvoir l'économie vaudoise

Le site de promotion des atouts du canton fait peau neuve. Deux nouveaux portails – l’un dédié à la promotion de la place économique vaudoise, l’autre à l’accueil des nouveaux arrivants – sont en outre lancés conjointement aujourd’hui. Fruits d’un repositionnement stratégique et des nouvelles synergies mises en place entre les acteurs concernés, ces outils fournissent des contenus davantage en phase avec les besoins du tissu économique et des nouveaux résidents vaudois.

Vaud.swiss est la nouvelle porte d’entrée pour découvrir les nombreux atouts et services proposés dans le canton de Vaud. Pour les découvrir, l’internaute entre dans cinq univers thématiques: économie, intégration, sport, terroirs et tourisme. Il est ensuite redirigé vers le site consacré à la thématique qui l’intéresse.

Afin de répondre à cette logique, les filières «Economie» et «Intégration» ont chacune créé un portail internet spécifique, afin de répondre aux besoins de leurs publics. Deux nouveaux portails sont désormais en ligne: «Économie - Terre d’innovation» (www.vaud-economie.ch) et « Bienvenue» (www.vaud-bienvenue.ch). De nouvelles brochures sont également publiées par les acteurs de la promotion économique. Ces nouveaux outils viennent compléter l’offre des autres filières (tourisme, terroir, sport international), dans le cadre de la promotion coordonnée du canton sous l’égide de la marque VAUD+.

Afin de faciliter la navigation, ces deux nouveaux portails ont été harmonisés graphiquement et sont le fruit d’une démarche collaborative inédite entre les partenaires impliqués. Grâce à une plateforme informatique innovante, les contenus sont mutualisés et une grande adaptabilité est garantie face aux évolutions rapides du web. Des contenus très pointus permettent d’asseoir le nouveau positionnement de la place économique vaudoise en tant que «Terre d’innovation».

Portail «Économie – Terre d’innovations»

Pour les trois acteurs cantonaux de la promotion économique impliqués – le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), le Développement économique Canton de Vaud (DEV) et Innovaud –, cette refonte a été l’occasion d’une réflexion et d’une démarche en profondeur sur le positionnement du canton en tant que hub mondial d’innovation et de technologies. Le nouveau portail «Economie – Terre d’innovations» a ainsi été conçu comme une porte d’entrée unique dans l’écosystème vaudois de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Afin de faciliter l’accès aux informations et aux aides recherchées, son contenu est orienté clients. Parmi les nouveautés, le portail fait la part belle aux nombreux secteurs-clés, industries de pointe et domaines d’innovation, qui caractérisent la diversification économique et contribuent au rayonnement du canton en tant que hub mondial d’innovation. De nombreuses entreprises fleuron de l’économie vaudoise, qui fondent le succès du canton au travers des technologies qu’elles y développent, sont également présentées sous forme de portraits.

Portail «Bienvenue»

Pour le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), le concept de portail mutualisé avec celui de la promotion économique s’est présenté comme une opportunité de digitaliser et rendre accessible en plusieurs langues la multitude d’informations, mises à disposition des nouveaux arrivants qui s’installent chaque année dans le canton afin de faciliter leur intégration. Ce public recoupant partiellement celui des employés d’entreprises étrangères, c’est tout naturellement que la collaboration s’est construite avec les partenaires de la promotion économique et que le portail «Bienvenue» a vu le jour.

Ces réalisations initient une nouvelle démarche collaborative en termes de communication, qui va se poursuivre, notamment au travers d’une présence prochainement renforcée sur les réseaux sociaux. Des synergies seront également développées avec d’autres acteurs de l’écosystème.

Communiqué de presse publié le 14 juin 2018