Be wary if you get a phone call from someone claiming to be an IT support person. When making payments, be sure to check the payee's bank details and the amount. Your log-in details are confidential, never share them with anyone!

BCV-net and BCV Mobile will be unavailable on Saturday 08 March from 10h30 pm until Sunday 09 March 05:00 am due to server maintenance. We apologize for the inconvenience, and thank you for your patience.

PIB vaudois, léger recul prévu en 2009

En 2008, le Produit Intérieur Brut (PIB) vaudois s’est établi à CHF 37,4 milliards. Corrigée de l’inflation, la hausse annuelle s’élève à 2,2%. En 2009, sous l’influence de la crise économique et financière actuelle, le PIB réel vaudois devrait cependant reculer légèrement de 0,4%. Cette prévision, qui est publiée pour la première fois, confirme la résistance de l’économie vaudoise à la crise.

En 2008, le PIB vaudois s’est établi à CHF 37,4 milliards avant ajustements, c’est-à-dire avant impôts indirects et subventions. Avec une croissance de 2,2% en termes réels, cet indicateur a donc progressé de manière plus vigoureuse que le PIB réel suisse, dont la croissance l’année passée est évaluée à 1,9% par le SECO. L’économie vaudoise a continué sur sa lancée de 2007. Cette année-là, le PIB cantonal avait en effet augmenté de 2,6%.
En 2009, l’économie vaudoise est cependant touchée par la crise économique et financière actuelle. Le retournement conjoncturel vaudois s’est vraisemblablement produit à la fin du troisième trimestre 2008. Selon les prévisions de l’Institut Créa, le PIB réel vaudois devrait régresser de 0,4%. Ce recul proche de celui prévu pour la Suisse (-0,8% pour le SECO, -0,6% pour le CREA, -0,5% pour le KOF), est important par rapport à la croissance de 2008, mais reste modeste au regard des prévisions annoncées dans les pays occidentaux.

L’effet positif de la diversification

La bonne diversification de l’économie vaudoise explique qu’elle résistera mieux
aux effets de la crise.
En 2009, la valeur ajoutée du primaire devrait enregistrer un recul supérieur à -2% mais ce secteur ne pèse que 2% du PIB vaudois.
Dans le secteur secondaire, qui représente 23% de la substance économique vaudoise, les tendances seront diverses. Ainsi, les branches de la chimie, du caoutchouc et du verre devraient croître entre 0,5% et 2%. La construction devrait rester stable. Par contre, les autres branches devraient reculer, les machines-outils, les équipements et l’horlogerie de façon plus marquée que l’alimentation, par exemple.
Dans le tertiaire, qui représente 75% de la valeur ajoutée cantonale, un certain soutien à la croissance viendra de l’administration publique et des services aux entreprises. Par contre, la tendance devrait être négative dans le commerce, les activités financières et l’hôtellerie-restauration.

Un indicateur économique essentiel

Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer la force et le dynamisme d’une économie. Depuis l’an passé, le canton de Vaud dispose de cet outil. Complété aujourd’hui pour la première fois de prévisions conjoncturelles, il permet, tant aux responsables de l’économie privée qu’aux décideurs politiques, de mieux préparer leurs décisions et de piloter leurs projets.
Pour garantir que cet indicateur soit calculé avec une méthode rigoureuse et transparente, la BCV, l’Etat de Vaud (représenté par le SELT et le SCRIS) et la CVCI ont mandaté l’Institut Créa de l’Université de Lausanne.

A disposition des Vaudois

Ces trois partenaires mettent à disposition de la collectivité vaudoise ces données qui permettront à tous les acteurs de l’économie de mieux analyser leur environnement. Les données détaillées peuvent être consultées sur les sites www.bcv.ch,www.vd.ch/economiewww.scris.vd.chwww.cvci.ch et sur celui du Créa (www.hec.unil.ch/crea).

Lausanne, le 11 février 2009

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Etat de Vaud, Service de la promotion économique et du commerce: Lionel Eperon, chef de service
Téléphone +41 21 316 63 98
E-mail lionel.eperon@vd.ch 

Etat de Vaud, Statistique Vaud: Marc Martin, chef de projets, économiste
Téléphone +41 21 316 29 71
E-mail marc-jean.martin@vd.ch 

Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI): Guy-Philippe Bolay, directeur-adjoint
Téléphone +41 21 613 36 31
E-mail guy-philippe.bolay@cvci.ch 

Créa – Institut de macroéconomie appliquée: Claudio Sfreddo, chef de projet (pour la méthodologie)
Téléphone +41 78 880 91 95
E-mail claudio.sfreddo@unil.ch